CHAPITRE 1 L’AIR QUI NOUS ENTOURE
La terre est entourée d’une enveloppe gazeuse: l’ATMOSPHERE. L’AIR QUI NOUS ENTOURE La terre est entourée d’une enveloppe gazeuse: l’ATMOSPHERE.
1) Composition de l’air: L’air est un mélange de plusieurs gaz. Les deux plus abondants sont: le diazote avec 78 % le dioxygène avec 21 % Le 1 % restant est formé d’autres gaz avec parmi eux: - la vapeur d’eau - le dioxyde de carbone.
2) Les molécules: L’air, comme toute matière, est composé de molécules. Une molécule est une particule microscopique invisible à l’œil nu. Nous avons par exemple vu en 5° la molécule d’eau:
a) Corps pur: L’eau distillée ne contient que des molécules d’eau: c’est un corps pur. b) Mélange: L’air est formé de plusieurs sortes de molécules (molécules de dioxygène et de diazote): c’est un mélange.
3) Molécules et états de la matière: Les molécules permettent d’expliquer les différents états de la matière (solide, liquide, gaz).
Etat solide liquide gazeux Les molécules sont: espacées et très mobiles serrées et immobiles serrées mais légèrement mobiles
Conséquences: Un solide est incompressible et a une forme propre. Un liquide est incompressible mais n’a pas de forme propre. Un gaz est compressible mais n’a ni forme ni volume.