Chapitre 2: L’air qui nous entoure
I) De quoi est constitué l’air
L’air est composé de ......... % de diazote et ........% de dioxygène. Le diazote est un gaz inerte utiliser dans de nombreux domaines tel que la médecine sous forme liquide. Le dioxygène est le gaz ........................ ..... .... ...... . L’air contient aussi un faible pourcentage d’autre gaz tel que - La fumée observée lors des pics de pollution contient des molécules de gaz et des particules solides en suspension, de taille bien supérieure aux molécules qui constituent les gaz.
II) Les propriétés physiques de l’air
a) Compressibilité de l’air L’air, comme tous les gaz, est compressible (on peut réduire son volume et augmenter sa pression) et expansible.
ATTENTION : Les liquides par contre sont incompressible!
b) La pression expliquée grâce aux molécules.
Lorsque la seringue est au repos, l’air occupe tout le volume et les molécules s’agitent et cognent les parois de la seringue tels qu’elles cognent votre peau. Lorsque l’on comprime, les chocs sur les parois vont être plus fréquents. La force exercée sur les parois est plus importante. On dit que la pression augmente. La pression s’exprime en …………….., dans les conditions normales, la pression de l’air (atmosphérique) est de Patm = ……hPa = ………..Bar Si on diminue le volume de l’air, la pression augmente (plus de chocs contre les parois) Si on augmente le volume de l’air, la pression diminue (moins de chocs contre les parois) La pression se mesure avec un manomètre. Il permet de vérifier la pression des pneus, dans une station service par exemple.
c) L’air se mélange aux autres gaz. Grâce aux mouvements rapides de leur molécules, deux gaz mis en présence se mélangent . Les molécules se répartissent dans tout l’espace disponible: On dit qu’elles se diffusent.
L’air à-t-il une masse? Peut-on peser de l’air?
III - L’air a une masse! L’air, comme tous les gaz, a une masse. Dans les conditions usuelles de température et de pression 1 Litre d’air pèse à peu près 1 gramme (1,2g exactement)