Anatomie et physiologie respiratoire
Qu’est-ce que la respiration? Consommation de dioxygène atmosphérique; Rejet de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau présent dans le sang; Permet aux cellules de consommer du glucose et du dioxygène afin de produire de l’énergie. Du dioxyde de carbone et de l’eau seront produits et rejetés sous forme de déchets.
Où s’effectuent ces échanges? Au niveau des poumons; L’air passe par les voies respiratoires.
Légendez le schéma des voies respiratoires: (http://www. vivelessvt 1 2 3 4 5 6 7 10 8 11 9 12
Correction légendes des voies respiratoires: 1: fosse nasale; 2: cavité buccale; 3: pharynx; 4: larynx; 5: trachée; 6: bronche; 7: poumon gauche; 8: alvéole pulmonaire; 9: bronchiole; 10: plèvre; 11: côtes 12: diaphragme.
Comparez les deux schémas afin d’expliquer les mécanismes d’inspiration et d’expiration: (http://fr.audiofanzine.com)
Comment s’effectuent les échanges gazeux entre l’atmosphère et le sang? Sachant que l’air se déplace toujours des hautes pressions vers les basses pressions, proposez une explication au fait que l’inspiration soit un mécanisme actif alors que l’expiration soit totalement passive. La respiration artificielle utilise ce principe.
Schéma présentant les échanges gazeux entre les alvéoles pulmonaires et le sang: (http://m.maleplate.free.fr) 7
Correction du schéma présentant les échanges entre les alvéoles pulmonaires et le sang: 3: inspiré; 4: 0,03% de dioxyde de carbone; 5: 21% de dioxygène; 6: 78% de diazote; 7: hématie; 8: expiré; 9: 5% de dioxyde de carbone; 10: 16% de dioxygène; 11: 78% de diazote; 12: cellulaire; 13: cavité alvéolaire; 14: épithélium des capillaires sanguin; 15: dioxygène; 16: dioxyde de carbone; 17: deux microns; 18: 300 millions; 19: 100 mètres carré.
Comment les poumons peuvent-ils se protéger contre les agressions extérieures?
La protection des poumons Elle s’effectue fait à trois niveaux : Dans les voies aériennes supérieures: l'air qui pénètre par le nez est réchauffé, humidifié et dépoussiéré. Cette adaptation se poursuit tout au long de la trachée et des bronches. Dans la trachée et dans les bronches: grâce au tapis roulant constitué par les cils, les sécrétions (poussières et mucus) sont remontées et normalement dégluties. En cas de production trop importante, la toux devient indispensable et elles sont en partie expectorées. Eternuer, se moucher ou tousser sont des moyens naturels d'éliminer les sécrétions. Dans les alvéoles pulmonaires: des cellules appelées "macrophages" digèrent poussières et microbes grâce aux enzymes qu'elles contiennent.
Quelles pathologies peuvent affecter les voies respiratoires?
Les maladies de l'appareil respiratoire: Si les muscles qui entourent les bronches se contractent de façon trop importante, le calibre des bronches peut être diminué : c'est le bronchospasme. Lors d'une crise d'asthme, une contraction des bronches se traduit par une respiration difficile et une toux très caractéristique. L’infection des alvéoles par des virus et des bactéries peut évoluer vers la pneumonie, une infection du poumon. L'excès de liquide entre les deux feuillets de la plèvre est appelé pleurésie. Le tabac, et plus précisément la fumée inhalée dans les poumons, irritent et altèrent gravement les moyens de défense de l'arbre bronchique (bronchite chronique). La respiration artificielle est une technique assistant les malades en état d'insuffisance respiratoire grave.
Pneumothorax: Air s’échappant des poumons; Compression du poumon; Provoque douleur et difficultés respiratoire; Peut être spontané ou primaire affectant adolescent ou jeune adulte fin et longiligne souvent fumeur; Secondaire d’origine traumatique ou la conséquence d’une maladie pulmonaire appelé emphysème (le tabac est un des principal responsable d’emphysème).
Œdème aigu pulmonaire cardiogénique: Symptômes: détresse respiratoire avec expectoration mousseuse; Confirmation: radiographie thoracique, ECG, échographie cardiaque;