Placement Hiver 2015 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Advertisements

Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
La mondialisation du téléphone mobile
Le développement durable
Les inégalités de développement dans le monde
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
La crise de l'économie américaine
Les années 20 et les années 30
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
1 Sébastien Lavoie Économiste en chef adjoint Perspectives économiques et financières Novembre 2011.
La politique monétaire
Le marché du photovoltaïque
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La statistique de la semaine Dépréciation du $ US 15 novembre 2007 C. Deblock 15 novembre 2007 C. Deblock - 33,5 %
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Social & démographique
L’énergie dans le monde
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Les ressources naturelles Résultats d’apprentissage Bloc 1 – L’inventaire des ressources naturelles  L'élève pourra :  décrire des enjeux de développement.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Thème 1- Le financement des activités économiques
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Avril 2010 L’ASEAN UN MARCHE DE 550 MILLIONS D’HABITANTS Regional Economic Department/ French Embassy in Singapore Cluny Park Road, Singapore
La mondialisation du téléphone mobile
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Pays industrialisés et développés, pôles anciens
Les ressources naturelles mondiales
Dominique Jolly Skema US 2 décembre Présentation personnelle -Origine de l’ouvrage -Méthodologie Dominique Jolly Skema US 2 décembre 2011.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Production et croissance
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
International Sports Politique Société Divers Technologie Economie.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
QUELLES SONT LES VALEURS FAVORISEES PAR LA BAISSE DES COURS DU PETROLE ? MODULE DE FORMATION N°6 SAMEDI 10 JANVIER 2015.
La politique monétaire
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
L’énergie dans le monde
Placement Hiver 2016 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Hiver 2017 Présentation du cours
Placement Automne 2018 Présentation du cours L’économie et les marchés (oct. 2018)
Transcription de la présentation:

Placement Hiver 2015 Présentation du cours

Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges et discussions Formaliser des connaissances pratiques Autres attentes ?

Plan de cours Lien vers le plan de cours Lien vers la programmation de la session

Environnement politico légal Nouvelle loi encadrant le secteur financier aux USA Impasses au Congrès américain sur Le plafond de la dette, le pipeline Keystone Le programme énoncé par le Président dans l’État de l’Union Comité pour la supervision bancaire de Bâle (Bâle III) Resserrement des exigences de capitalisation pour les banques Resserrement des règles pour les prêts hypothécaires au Canada L’Union européenne confrontée à une crise qui la force à adopter des mesures de soutien de ses membres les plus vulnérables (PIIGS) Lutte contre la déflation, programme ouvert d’achat d’obligations (jan 2015) Année électorale au Canada, gouvernements majoritaires au Québec et en Ontario Tensions géopolitiques Russie-Ukraine; Syrie, Irak, Libye, Égypte Mer de Chine (Japon, Chine, Philippines, Vietnam Nigéria, Congo, Mali Action terroriste dans les pays développés

Environnement économique Le monde industrialisé se relève tranquillement de la pire récession économique depuis les années 30; Le Canada a été moins touché Le secteur immobilier aux États-Unis montre des signes de vigueur après 4 années de crise Hausse annuelle moyenne de 10% entre novembre 2011 et novembre 2013 Les banques européennes très exposées à la crise de la dette souveraine; la Banque centrale européenne soutient les pays endettés. Après des années d’expansion monétaire dans les pays développés (USA, Japon,…) les marchés anticipent la remontée des taux d’intérêt. Ralentissement de la croissance dans les pays émergents; fortes baisses dans le taux de change pour ces pays (Inde, Brésil, Indonésie, Argentine, Turquie,…) Fortes baisses du prix de plusieurs denrées Fer, pétrole, gaz naturel, cuivre Impacts pour les pays fortement dépendant de ces marchés

Environnement économique (suite) La Réserve fédérale américaine a mis un terme à son programme d’achats mensuels d’obligations et de créances immobilières; la remontée du taux de la politique monétaire pourrait intervenir au 2 e semestre de 2015 la Banque Canada surprend les marchés en abaissant son taux directeur à 0,75% (janvier 2015) Les indices boursiers nord-américains à des niveaux records Les taux d’intérêt offerts sur les placements à taux fixe demeurent très bas, près des niveaux planchers de 2012 : Obligation 10 ans du Gvt des États-Unis : 1,8 % (après avoir touché 1,4% en juillet 2012) Obligation 10 ans du Gvt du Canada : 1,25 % Allemagne : 0,35%; Japon : 0,26%

Environnement social Population vieillissante dans les pays industrialisés. La Chine connaîtra bientôt cette situation en raison de la politique de l’enfant unique Conséquences : Augmentation des frais de santé Baisse du ratio personnes en emploi/population Croissance démographique importante en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud Hausse du niveau de vie dans les pays émergents Augmentation des taux de pauvreté Aux USA, 15% de la population en 2012 (46,5 millions de personnes), selon le Bureau du recensement Au Canada, 20%, selon divers organismes (FFC)FFC

Environnement technologique Technologies de l’information Mobilité Stockage Internet et applications Web infonuagique etc Biotech Nanotechnologies Énergies renouvelables Baisse signification du coût de production de l’énergie solaire etc

Environnement écologique Réchauffement climatique Diversité biologique Pollution de l’air, de l’eau Phénomènes ou désastres naturels qui affectent négativement la production d’aliments (sécheresses et vagues de chaleurs en Russie, dans le Sud des Etats-Unis, …) Épuisement des réserves et ressources les moins coûteuses à développer ou exploiter (pétrole, certains métaux, ressources marines) Les réserves résiduelles ont aussi une plus grande empreinte écologique (pétrole et gaz de schiste, les sables bitumineux, etc)

Le contexte particulier dans lequel nous suivrons le cours Évolution des marchés au cours des dernières années Bourse de Toronto Bourse de New York Bourse de Londres Bourse de Shanghai NASDAQ (valeurs technologiques) NASDAQ (valeurs technologiques) Obligations 10 ans, États- Unis Obligations 10 ans, États- Unis Bons du Trésor 30 jours Bons du Trésor 30 jours Dollar américain (vis à vis 6 autres monnaies) Dollar américain (vis à vis 6 autres monnaies) Or (contrat à terme) Or Or (Fonds boursier) Or Pétrole Maïs Gaz naturel Cuivre