La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie Université de sciences ,et la technologie de Mohamed .Boudiaf Faculté de sciences- Département de Chimie 1er année LMD:ST- Chimie industrielle Monographie du module découverte environnement Thème : La pollution de l’air Présenté par : Melle BOUKSSESSA YOUSRA. Année universitaire 2007/2008
Introduction : La pollution de l’air a des répercussions néfastes sur la santé des humains plus particulièrement sur la santé des enfants, des personnes âgées et des personnes souffrant de troubles respiratoires et cardiaques. Des sources de pollution incluent en majeure partie les industries touchant aux procédés de transformation de composés tels que le pétrole, le Carbonne , le bois et le gaz , le transport,….etc. En effet, le but de ce travail est de présenter les différentes sources de la pollution de l’air et leurs conséquences. 1/Historique : C’est avec la révolution industrielle que la pollution de l’air est devenue la plus visible et manifeste. La pollution de l’air a quelque sources anciennes tel que les poussières, fumés et vapeurs émises par les mines de plomb.
1/Historique : C’est avec la révolution industrielle que la pollution de l’air est devenue la plus visible et manifeste. La pollution de l’air a quelque sources anciennes tel que les poussières, fumés .
2/Définition La pollution atmosphérique (pollution de l’air) correspond à des gaz ou particules positionnées dans les basses couches de l’atmosphère, ces polluants sont néfastes pour l’environnement (dont l’homme).
3/les principales sources de la pollution de l’air : L’air est un fluide gazeuse constitué principalement d’azote (78٪ ) et oxygène (21٪). On distingue deux (2) types de sources : Anthropiques (moteur, usine…) Naturelles (volcanisme….)
La pollution de l’air Sources naturels Sources anthropiques Les incendies Les industries L’érosion du sol La production d’énergie Les activités volcanique
5/ les effets de pollution : 5-1Chez les animaux (dont l’être humain) : -la pollution atmosphérique a des conséquences sur la santé des populations .elle entraîne une augmentation des maladies respiratoires et cardiovasculaire.
5-2/Chez les végétaux : - la pluie acide est la plus importante pollution des végétaux. .aussi il existe d’autre polluants qui sont les désherbants (produits chimique de lutte contre les herbes), et les fongicides (produits chimique de lutte contre les champignons), et insecticides (produits chimique de lutte contre les insectes et les vers).
1/Les solution contre la pollution de l’air : Concernant les solution,il conviendrait d’améliorer les transports d’un coté et de diminuer la pollution d’un autre coté(création de stationnements a l’extérieur de la ville,utilisation de véhicules au biocarburants ,etc.…). Et limiter les émissions de gaz toxiques pour les industries.
Conclusion : Comme nous l’avons vu, la pollution de l’air est surtout un phénomène des pays riches (USA et Europe) ou des pays émergences tel que la chine et quelques pays asiatiques. Mais ces pays polluent ne sont pas prêts à limiter les émissions de produits polluants parce que leurs intérêts économiques sont prioritaires, à l’exemple des USA et de la chine qui sont les plus grands polluent et malgré les recommandations des spécialistes lors des conférences internationales, ces pays s’obstinent à limiter la pollution (Exemple : conférence internationale de Bali (Indonésie) ou l’ancien Vice- président des USA al gore et lauréat du prix Nobel, a proposé une convention sans les Etats unis).