Bilan des connaissances collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Advertisements

Chromosomes et gènes.
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
Les organes respiratoires
II- L’APPAREIL RESPIRATOIRE et LA RESPIRATION
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux.
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Le système cardiovasculaire & l’appareil respiratoire
Quelques exercices de génétique
APPROVISIONNEMENT DU SANG EN OXYGENE
Les 11 systèmes du corps humain
La formation des GAMETES
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
La circulation sanguine
BIENVENUE DANS LE MONDE DU CORPS HUMAIN.
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Corrigé du Recueil d’exercice I
Le système respiratoire
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Les déterminants de la condition physique
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
ADN.
Les systèmes organiques des êtres humains
LA RESPIRATION.
l'élement porteur de l'information génétique
La cellule Chapitre 2 Quiz interactif Anatomie et Physiologie
LA CELLULE.
Respirer dans des milieux de vie différents
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Chapitre 2 : Comment le dioxygène entre-t-il dans l’organisme ?
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
Unité 4: La Reproduction
Le cœur.
La respiration des êtres vivants
Les changements de plan
Anatomie et physiologie : système respiratoire
La Respiration.
Echange gazeux Lexie.
Quel est le trajet de l’air dans le corps ?
Anatomie et physiologie respiratoire
L’approvisionnement du sang en dioxygene
Le noyau du spermatozoïde et le noyau de l’ovule fusionnent. 46
LA CIRCULATION SANGUINE
Les systèmes du corps Avec votre guide: Équipe 1 Équipe 4 Équipe 3 Équipe 2 Pointage.
Les systèmes organiques des êtres humains
LA CIRCULATION SANGUINE
Comment le bébé se nourrit-il ? Le placenta : une zone d'échange
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Niveau 2* Bourguet Didier
Niveau 3* Bourguet Didier
Histoire des sciences.
Le système respiratoire des mammifères
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
II – CARYOTYPES HUMAINS:
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
La transmission de la vie chez l’Homme
3.6 L’appareil Respiratoire
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Le système circulatoire
APPAREIL CIRCULATOIRE
L’appareil respiratoire
Transcription de la présentation:

Bilan des connaissances collège SVT

Thème 1 : capacités

Question n° 1(réaliser) Le document ci-dessus a été réalisé par un élève après une observation au microscope, mais avec des erreurs de méthodologie ; identifiez les règles pour légender correctement ce type de document : A : les flèches de légende peuvent se croiser, tant qu’elles sont faites à la règle. B : le document est un dessin d’observation, à qui, il faut mettre un titre le précisant. C : les flèches de légende doivent être horizontales et du même coté du dessin. D : le titre doit préciser avec quoi on a observé l’objet dessiné. membrane cytoplasme noyau

Question n° 2 (s’informer) Voici la notice d’un médicament que Tom doit prendre car il est tombé malade. A : ceci est la notice d’un antibiotique prescrit par un médecin. B : Tom a obtenu librement ce médicament à la pharmacie, en expliquant, au pharmacien, ses symptômes. C : ce médicament pourra être pris par sa femme qui a des symptômes proches quelques jours plus tard. D : le médecin qui ausculte Tom a identifié une infection par le virus de la grippe. AMOXICILLINE 500mg/5ml Lisez attentivement l’intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes sur votre traitement. Si vous avez des questions, si vous avez un doute, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien. Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu’un d’autre, même en cas de symptômes identiques car cela pourrait lui être nocif. Gardez cette notice vous pourriez avoir besoin de la relire. Qu’est ce que AMOXICILLINE 500mg/5ml, poudre pour suspension buvable et dans quel cas l’utiliser ? C’est un antibiotique bactérien de la famille des béta-lactamines du groupe des amino-pénicillines. Ce médicament est indiqué dans le traitement des infections bactériennes à germes sensibles.

Question n°3 (raisonner) Le document ci-dessous est le caryotype d’un fœtus. Les parents souhaitent savoir si leur futur enfant sera atteint d’une maladie génétique. A : le futur enfant est une fille. B : l’enfant ne présente aucune anomalie génétique. C : l’anomalie se situe sur la paire 18. D : l’anomalie est un chromosome « tordu ».

Question n°4 (raisonner) Eva et Mélys Robertson sont de vraies jumelles. Elles possèdent donc les mêmes informations génétiques. Leur père souffrait d’une maladie, l’arthrite, qui cause des douleurs lors des mouvements. Pourtant, actuellement, seule Mélys souffre d’arthrite. A : Eva et Mélys proviennent donc du même ovule mais pas du même spermatozoïde. B : l’arthrite est une maladie héréditaire car le père des filles et Mélys l’ont. C : l’arthrite n’est pas une maladie héréditaire car Eva ne l’a pas. D : Leur père tenait probablement cette maladie de ses parents.

Thème 2 : génétique

Question n° 1 La couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux est due à la présence d'un pigment appelé mélanine. Dans la population humaine, il existe des individus albinos: les cellules de leur peau, de leurs cheveux et de leurs yeux ne peuvent produire la mélanine. Les individus concernés ont les cheveux et la peau blancs, et les yeux rouges. La présence d'un seul allèle anormal ne suffit pas à l'apparition de l'anomalie. A. Chaque individu possède deux allèles pour le gène dont le fonctionnement anormal amène l'albinisme. B. Les allèles portés par un individu sont nécessairement différents. C. Les allèles portés par un individu peuvent être différents. D. Un individu possédant un allèle permettant de produire de la mélanine et un allèle anormal sera albinos.

Question n°2 Les gènes existent sous la forme d'allèles différents. Soient a1 et a2 deux allèles du gène A, et b1 et b2 deux allèles du gène B. Trouvez les façons correctes d'écrire les contenus en allèles d'une cellule d'un individu possédant a1, a2, b1, et b2, sachant qu'on ne sait pas sur quels chromosomes sont situés les gènes A et B.

Question n°3 Voici une courbe montrant la quantité d'ADN dans le noyau d'une cellule: Sachant que le chromosome est double au début de la multiplication cellulaire et simple à la fin, situez cette multiplication cellulaire dans le temps.

Question n°4 La mucoviscidose est une maladie génétique très fréquente. Elle se traduit par une insuffisance respiratoire et des troubles digestifs. Voici un arbre génétique d'une famille qui comporte des membres atteints. Quelles sont les informations qu'il est possible de tirer de l'observation de cet arbre? A. L'individu II3 est atteint alors que ses parents ne le sont pas, ceci signifie que ses parents sont porteurs de l'allèle anormal sans qu'il s'exprime chez eux. B. Chacun des deux parents doit être porteur pour qu'ils aient un enfant malade. C. L'allèle responsable de la maladie ne s'exprime pas si l'individu possède en plus un allèle « normal ». D. L'individu II 3 a nécessairement hérité de deux allèles « normaux ».

Question 5 : Un spermatozoïde humain normal contient : A) - 23 chromosomes au total, B) - 2 chromosomes sexuels, C) - 46 chromosomes au total, D) - 1 chromosome sexuel.

QUESTION N° 6 La fécondation dans l'espèce humaine est : A) - le point de départ d'un nouvel individu à 46 chromosomes, B) - un phénomène qui se fait au hasard, C) - la réunion d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle, D) - dans tous les cas la réunion d'une cellule contenant un chromosome X et d'une cellule contenant un chromosome Y.

QUESTION N° 7 Les chromosomes : A) - sont toujours visibles dans le noyau d'une cellule, B) - peuvent être classés par paires, C) - sont le support de l'information génétique, D) - ne sont visibles que lorsque la cellule se divise.

QUESTION N° 8 Les chromosomes sont : A) - constitués d'un seul gène, B) - rangés par paire dans les caryotypes, C) - visibles au moment de la division cellulaire, D) - copiés avant la division cellulaire.

QUESTION N° 9 Un caryotype : A) - est la représentation des chromosomes présents dans le noyau des cellules, B) - comporte le même nombre de chromosomes chez toutes les espèces, C) - permet de révéler une anomalie du nombre de chromosomes, D) - est réalisé à partir de cellules en division.

QUESTION N° 10 Les caractères d'un individu : A) - sont tous héréditaires, B) - ne dépendent que des allèles reçus des parents, C) - résultent des associations entre les allèles des parents, D) - peuvent dépendre de l'environnement.

QUESTION N° 11 Un gène : A) - correspond à un chromosome, B) - est une portion d'ADN, C) - détermine l'expression d'un caractère héréditaire, D) - occupe les mêmes positions sur chacun des deux chromosomes d'une paire.

QUESTION N° 12 A l’issue de la division d’une cellule de peau : A) - le nombre de chromosomes dans chaque cellule fille est identique au nombre de chromosomes de la cellule-mère, B) - le nombre de chromosomes dans chaque cellule fille est la moitié de celui de la cellule-mère, C) - le nombre de chromosomes dans chaque cellule fille est le double de celui de la cellule-mère, D) - le nombre de chromosomes dans chaque cellule fille est quelconque.

QUESTION N° 13 Mon père est de groupe sanguin A et ma mère est de groupe sanguin B : A) - je ne peux pas être de groupe sanguin O, B) - je ne peux être que de groupe sanguin AB, C) - je peux être de groupe sanguin A, D) - je peux être de groupe sanguin B.

QUESTION N° 14 La reproduction sexuée permet un brassage génétique car les cellules reproductrices : A) - possèdent toutes la même information génétique, B) - possèdent chacune la moitié de l'information génétique d'un individu, C) - possèdent au hasard un allèle de chaque gène, D) - se rencontrent au hasard lors de la fécondation.

QUESTION N° 15 Parmi les caractères héréditaires, on peut citer : A) - une cicatrice, B) - la forme du nombril, C) - la couleur des yeux, D) - la forme du menton.

Thème 3 : Fonctionnement de l’organisme

QUESTION N° 1 Les maladies cardio-vasculaires peuvent être dues à : A) - des os qui se cassent, B) - des vaisseaux sanguins qui se bouchent, C) - une mauvaise circulation du sang, D) - un micro-organisme dans le sang.

QUESTION N° 2 Le cœur humain est formé : A) - d'une seule cavité, B) - de deux cavités, C) - de quatre cavités, D) - d'alvéoles.

QUESTION N° 3 Le sang circule dans : A) - des artères, B) - des veines, C) - des nerfs, D) - des vaisseaux sanguins.

QUESTION N° 4 Dans notre organisme, le sang est mis en mouvement par : A) - les poumons, B) - le cœur, C) - les reins, D) - l'intestin.

QUESTION N° 5 Le bon fonctionnement du cœur est favorisé par : A) - le stress, B) - une activité physique régulière, C) - une bonne alimentation, D) - le tabac.

QUESTION N° 6 Le cœur est : A) - un muscle, B) - une pompe propulsant le sang, C) - un organe creux, D) - constitué de 2 cavités

QUESTION N° 7 Notre cœur : A) - bat moins vite lors d’une activité physique qu’au repos, B) - bat de façon rythmique, C) - est un muscle, D) - permet de faire circuler le sang dans les vaisseaux.

QUESTION N° 8 Au niveau du cœur : A) - les cavités communiquent toutes entre elles, B) - les sangs pauvre et riche en dioxygène ne se mélangent pas, C) - le sang pauvre en dioxygène arrive des poumons, D) - le sang riche en dioxygène arrive des organes.

QUESTION N° 9 Pour protéger notre cœur, il est recommandé : A) - de ne pas faire de sport pour ne pas fatiguer le cœur, B) - de ne pas fumer, C) - d’éviter le stress, D) - de manger très gras, salé et sucré..

QUESTION N° 10 La circulation du sang se fait : A) - dans un circuit totalement fermé, B) - dans un circuit ouvert par endroits, C) - à sens unique, D) - dans un sens puis dans un autre.

QUESTION N° 11 La circulation du sang permet : A) - aux organes d’être approvisionnés en dioxygène, B) - la distribution du dioxyde de carbone aux organes, C) - aux organes de se débarrasser de leurs déchets, D) - la distribution des nutriments aux organes.

QUESTION N° 12 Le cœur est : A) - un muscle, B) - un organe, C) - un os, D) - une partie du tube digestif.

QUESTION N° 13 On peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires en : A) - mangeant beaucoup de viande, B) - faisant du sport, C) - mangeant équilibré, D) - étant stressé.

QUESTION N° 14 Le cœur est un muscle : A) - formé de ventricules droit et gauche qui communiquent entre eux, B) - qui se contracte et se relâche, C) - constitué d’une partie droite et gauche qui ne communiquent pas entre elles, D) - qui se contracte de façon rythmique, propulsant le sang vers les vaisseaux sanguins.

QUESTION N° 15 Le sang apporte aux organes : A) - du dioxyde de carbone, B) - du dioxygène, C) - des nutriments, D) - de l'air.

QUESTION N° 16 La quantité de dioxygène prélevée dans l’air par nos poumons est plus élevée : A) - en courant, B) - en mangeant, C) - en dormant, D) - en regardant la télé.

QUESTION N° 17 La trachée est un tube conduisant l'air depuis le nez vers : A) - l'estomac, B) - les bronches, C) - l'intestin grêle, D) - les branchies.

QUESTION N° 18 Le sang quittant les poumons est enrichi en : A) - dioxygène, B) - dioxyde de carbone, C) - diazote, D) - monoxyde de carbone.

QUESTION N° 19 L'appareil respiratoire comprend : A) - l'estomac, B) - les bronches, C) - les alvéoles, D) - le foie.

QUESTION N° 20 La cage thoracique est une enceinte délimitée par les côtes et où est / sont logé(s ) : A) - l'estomac, B) - le cœur, C) - les intestins, D) - la vessie.

QUESTION N° 21 L'air expiré contient : A) - plusieurs gaz, B) - seulement du dioxyde de carbone, C) - du dioxygène, D) - un peu de dioxyde de carbone.

QUESTION N° 22 Le chemin de l'air inspiré est : A) - bouche – bronches – trachée – bronchioles – alvéoles, B) - nez – trachée – bronches – bronchioles – alvéoles – sang, C) - nez – trachée – bronches – bronchioles – alvéoles, D) - bouche – trachée – bronchioles – bronches – alvéoles.

QUESTION N° 23 Les échanges gazeux respiratoires se font : A) - entre l'air et le sang, B) - dans les poumons, C) - à travers la paroi des alvéoles pulmonaires, D) - dans les bronches.

QUESTION N° 24 La ventilation pulmonaire : A) - permet de renouveler l'air dans les alvéoles, B) - permet d'aérer une pièce, C) - correspond à l'inspiration, D) - correspond à l'expiration.

QUESTION N° 25 Lorsqu'il y a pollution atmosphérique, il est déconseillé de faire des activités sportives car : A) - l'air contient trop de substances nocives, B) - le fonctionnement de l'appareil respiratoire peut être perturbé, C) - l'air ne contient plus assez de dioxygène, D) - nos muscles sont paralysés.

QUESTION N° 26 Le prélèvement de dioxygène dans l’air augmente : A) - lors d’un effort physique, B) - quand l’organisme est au repos, C) - pendant la phase de récupération, D) - lorsque l’on réfléchit.

QUESTION N° 27 Pour mesurer une concentration en dioxygène, je peux utiliser : A) - de l’eau de chaux, B) - un système d’ EXAO, C) - une sonde électronique à dioxygène, D) - un spiromètre.

QUESTION N° 28 L’appareil respiratoire est composé de : A) - nombreuses bronchioles, B) - nombreuses trachées, C) - nombreuses alvéoles pulmonaires, D) - l’œsophage.

QUESTION N° 29 Le dioxygène de l’air passe dans le sang au niveau : A) - des bronches, B) - des alvéoles pulmonaires, C) - de la trachée, D) - du nez.

QUESTION N° 30 Les alvéoles pulmonaires sont : A) - des ramifications des bronches, B) - des tubes qui conduisent l’air de la bouche vers les bronches, C) - des petits sacs remplis d’air, D) - constituées d’une paroi richement vascularisée.

QUESTION N° 31 Au cours de l’inspiration : A) - le volume de la cage thoracique augmente, B) - de l’air pauvre en dioxygène est rejeté, C) - de l’air pénètre dans les poumons, D) - les poumons se remplissent.

QUESTION N° 32 Les poumons : A) - peuvent augmenter ou diminuer de taille, B) - sont des organes situés dans la cage thoracique, C) - permettent l’apport de dioxygène dans le sang, D) - sont toujours remplis d’eau.