L’air qui nous entoure
Ici c’est l’atmosphère! Là c’est l‘espace Ici c’est l’atmosphère! Là c’est la Terre
L’atmosphère à une épaisseur de 100km uniquement! La Terre à un rayon de 6400km
I) L’atmosphère a) Définition La Terre est entourée d’une couche d’air, l’atmosphère terrestre, d’épaisseur 100 km environ.
Représentation de l'atmosphère Terrestre Vous allez tracer un cercle de 6,4 cm de rayon. Indiquez l’échelle :Rayon de la Terre : 6400 km environ donc 1cm=1000km ) Puis représentez l'atmosphère. Il faut faire le calcul. Vous devez trouver que l’atmosphère mesure sur votre schéma 0,1cm (l’épaisseur d’un crayon très fin)
Représentation de l'atmosphère Terrestre Rayon de la Terre : 6400 km environ donc 1cm=1000km ) Voici votre schéma Atmosphère 100km TERRE
b) Composition de l’atmosphère Terrestre Etudier le document p29
b) Composition de l’atmosphère Terrestre
b) Composition de l’atmosphère Terrestre
b) Composition de l’atmosphère Terrestre 78%
b) Composition de l’atmosphère Terrestre
b) Composition de l’atmosphère Terrestre 21%
b) Composition de l’atmosphère Terrestre
b) Composition de l’atmosphère Terrestre 1%
b) Composition de l’atmosphère Terrestre 1% 21% 78% 78% 21% 1%
b) Composition de l’atmosphère Terrestre 78% 21% 1% Conclusion: L’air est un mélange de gaz. Il contient en volume : 78 % de diazote ; 21 % de dioxygène ; et 1 % d’autres gaz (dioxyde de carbone, vapeur d’eau, gaz rares…).
b) Composition de l’atmosphère Terrestre 78% 21% 1% On peut simplifier en considérant les pourcentages suivants: 80 % de diazote ; 20 % de dioxygène
80 % de diazote ; 20 % de dioxygène b) Composition de l’atmosphère Terrestre En utilisant le modèle simplifié de la composition de l’atmosphère terrestre, soit 80 % de diazote ; 20 % de dioxygène Vous allez devoir représenter sous forme de diagramme à barres cette composition. Il faut donner un titre Penser aux unités. Penser à la légende. Il faut faire le graphique assez grand.
80 % de diazote ; 20 % de dioxygène b) Composition de l’atmosphère Terrestre 80 % de diazote ; 20 % de dioxygène Vous allez devoir représenter sous forme de diagramme à barres cette composition. Exemple de diagramme à barres A vous de travailler!
Représentation graphique du modèle simplifié de l'atmosphère Terrestre b) Composition de l’atmosphère Terrestre Représentation graphique du modèle simplifié de l'atmosphère Terrestre
c) Le rôle de l’atmosphère Terrestre L’air est un régulateur thermique. Il ne se refroidit pas et ne se réchauffe pas très vite. De plus, les mouvements de l’air rendent plus homogène sa température. Il diminue donc les différences de température entre le jour et la nuit. Sans atmosphère, les écarts de température entre le jour et la nuit seraient de plus de 200 °C (100°C le jour et –150°C la nuit). L’atmosphère est un filtre. La couche d’ozone nous protège des rayons ultraviolets (UV) invisibles, émis par le Soleil en arrêtant les plus énergétiques Ceux qui passent sont malgré tout suffisamment puissants pour brûler la peau (bronzage et coups de soleil). Si la couche d’ozone venait à disparaître la vie ne serait plus possible qu’à l’abri du rayonnement solaire.
c) Le rôle de l’atmosphère Terrestre L’air a un rôle protecteur. Il détruit la plus grande partie des météorites qui tombent sur Terre par échauffement.
Mais cela ne suffit pas toujours… c) Le rôle de l’atmosphère Terrestre L’air a un rôle protecteur. Il détruit la plus grande partie des météorites qui tombent sur Terre par échauffement. Mais cela ne suffit pas toujours… Selon leurs recherches, La météorite qui a creusé le cratère de la Manicouagan, a frappé si fort que de la lave éjectée s'est retrouvée… en Grande-Bretagne! Cet impact, survenu il y a 214 millions d'années, a dû faire beaucoup de dégâts. On croit qu'il s'agissait d'une météorite de 5 km de diamètre. Les biologistes remarquent qu'une extinction massive des espèces animales et végétales est justement datée d'environ 200 millions d'années. C'est à la suite de cette extinction que les reptiles, et parmi eux les dinosaures, ont pu s'imposer comme espèce dominante sur notre planète! 100km Aujourd'hui, le lac Manicouagan est la cicatrice de ce cataclysme préhistorique. Le lac, qui a la forme d'un anneau, est en fait un cratère de 100 kilomètres de diamètre. Le cratère, tout comme le reste du territoire québécois, a connu une importante érosion suite aux passages des glaciers. Le lac Manicouagan, via la rivière du même nom, se déverse dans le fleuve Saint-Laurent, situé à 483 kilomètres au sud.
c) Le rôle de l’atmosphère Terrestre Il est indispensable à la vie en nous permettant de respirer.
c) Le rôle de l’atmosphère Terrestre L’atmosphère a un rôle protecteur. En conclusion L’atmosphère est un filtre. L’atmosphère est un régulateur thermique. L’atmosphère est indispensable à la vie L'atmosphère est un bouclier qui rend la vie possible sur Terre et la protège.
II) Modèle moléculaire de l’air 4/5 de diazote (soit 80 % de diazote). Pour simplifier, on considèrera que l’air est un mélange de 2 gaz : 1/5 de dioxygène (soit 20 % de dioxygène) et 4/5 de diazote (soit 80 % de diazote). a) Représentation moléculaire de l’air Légende Modèle moléculaire du DIAZOTE Modèle moléculaire du DIOXYGENE
II) Modèle moléculaire de l’air Le dioxygène (20% de l’air) est le gaz respirable et indispensable à la vie sur Terre
II) Modèle moléculaire de l’air b) Test d’identification du dioxygène Expérience du professeur
II) Modèle moléculaire de l’air b) Test d’identification du dioxygène Ce test s’appelle le test de la bûchette incandescente On enflamme une bûchette
II) Modèle moléculaire de l’air b) Test d’identification du dioxygène Ce test s’appelle le test de la bûchette incandescente Puis on l’éteint
II) Modèle moléculaire de l’air b) Test d’identification du dioxygène Ce test s’appelle le test de la bûchette incandescente On la plonge, encore incandescente dans un flacon contenant le gaz à identifier.
II) Modèle moléculaire de l’air b) Test d’identification du dioxygène Ce test s’appelle le test de la bûchette incandescente Gaz à identifier On la plonge, encore incandescente dans un flacon contenant le gaz à identifier.
II) Modèle moléculaire de l’air b) Test d’identification du dioxygène Ce test s’appelle le test de la bûchette incandescente Si la bûchette s’enflamme de nouveau on peut affirmer que le gaz est du Dioxygène!
II) Modèle moléculaire de l’air Ceci est à copier dans votre cahier b) Test d’identification du dioxygène Ceci est à copier dans votre cahier test de la bûchette incandescente Bûchette incandescente Bûchette s’enflamme Bouchon Gaz à identifier Tube à essai La bûchette s’enflamme de nouveau on peut affirmer que le gaz est du Dioxygène!
III) Des propriétés des gaz a) Notion de pression Activité expérimentale : La pression dans une seringue. Vous allez devoir prouver le caractère: · Compressible. · Expansible. · Élastique. se dit d’un élément auquel on peut diminuer son volume.
III) Des propriétés des gaz a) Notion de pression Activité expérimentale : La pression dans une seringue. Vous allez devoir prouver le caractère: · Compressible. · Expansible. · Élastique. se dit d’un élément auquel on peut augmenter son volume.
III) Des propriétés des gaz a) Notion de pression Activité expérimentale : La pression dans une seringue. Vous allez devoir prouver le caractère: · Compressible. · Expansible. · Élastique. reprend sa forme ou son volume d’origine.
III) Des propriétés des gaz a) Notion de pression Activité expérimentale : La pression dans une seringue. Vous allez devoir prouver le caractère: · Compressible. · Expansible. · Élastique. se dit d’un élément auquel on peut diminuer son volume. se dit d’un élément auquel on peut augmenter son volume. reprend sa forme ou son volume d’origine.
III) Des propriétés des gaz a) Notion de pression Activité expérimentale : La pression dans une seringue. Il faudra représenter vos expériences ainsi que vos observations A vous de manipuler
III) Des propriétés des gaz a) Notion de pression Activité expérimentale : La pression dans une seringue. Petit rappel: Expérience Liste du matériel b) Schéma Protocole Observations Conclusion A vous de manipuler
III) Des propriétés des gaz a) Notion de pression Activité expérimentale : La pression dans une seringue. Etude d’un Gaz: l’air. Vous allez devoir prouver le caractère: Compressible, Expansible, Élastique, de l’air. Pour chacune des expériences vous devrez faire une représentation en utilisant des modèles moléculaire pour expliquer et justifier vos conclusions. A vous de manipuler
DANS LE CALME! A vous de manipuler Etude d’un Gaz: l’air. Vous allez devoir prouver le caractère: Compressible, Expansible, Élastique, de l’air. Pour chacune des expériences vous devrez faire une représentation en utilisant des modèles moléculaire pour expliquer et justifier vos conclusions. Schéma d’une seringue: seringue Air Piston Bouchon A vous de manipuler DANS LE CALME!
III) Des propriétés des gaz a) Notion de pression En conclusion il faut retenir L’air, comme tous les gaz, est compressible, expansible et élastique. A une température donnée: plus le volume du gaz Diminue, plus la pression du gaz Augmente: il est compressible. plus le volume du gaz Augmente, plus la pression du gaz Diminue: il est expansible
b)Mise en évidence de la pression A une température donnée: plus le volume du gaz Diminue, plus la pression du gaz Augmente: il est compressible. plus le volume du gaz Augmente, plus la pression du gaz Diminue: il est expansible b)Mise en évidence de la pression
b)Mise en évidence de la pression Expérience prof: Le tube à essais et la feuille de papier
b)Mise en évidence de la pression Un homme supporte en moyenne 1kg par cm² soit environs 1 tonne sur tout le corps. (On ne sent pas cette pression parce que notre pression interne pousse vers l'extérieur pour équilibrer cette pression de l'air.)
b)Mise en évidence de la pression Un homme supporte en moyenne 1kg par cm² soit environs 1 tonne sur tout le corps. (On ne sent pas cette pression parce que notre pression interne pousse vers l'extérieur pour équilibrer cette pression de l'air.) La pression d’un gaz dans un récipient est due aux chocs des molécules contre les parois.
c) Mesure de la pression L’unité du Système International (SI) de la pression est le Pascal, symbole Pa. On utilise souvent l’hectopascal (hPa) et le bar ou le millibar (mbar). 1 bar = 100 000 Pa 1 hPa = 100 Pa
c) Mesure de la pression L’unité du Système International (SI) de la pression est le Pascal, symbole Pa. On utilise souvent l’hectopascal (hPa) et le bar ou le millibar (mbar). 1 bar = 100 000 Pa 1 hPa = 100 Pa La pression d’un gaz se mesure avec un: MANOMÈTRE.
c) Mesure de la pression L’unité du Système International (SI) de la pression est le Pascal, symbole Pa. On utilise souvent l’hectopascal (hPa) et le bar ou le millibar (mbar). 1 bar = 100 000 Pa 1 hPa = 100 Pa La pression d’un gaz se mesure avec un: MANOMÈTRE. La pression atmosphérique se mesure avec un: BAROMÈTRE.
La pression atmosphérique est de l’ordre de c) Mesure de la pression La pression d’un gaz se mesure avec un: MANOMÈTRE. La pression atmosphérique se mesure avec un: BAROMÈTRE. La pression atmosphérique est de l’ordre de 1000 hPa.
Activités pages 48 & 50
Existe-il une différence entre de la fumée et un gaz?
En proposant une expérience A vous de travailler… En proposant une expérience I)Hypothèse II) Expérience Matériel Schéma Protocole.
IV) La différence entre un gaz et de la fumée Les molécules qui constituent les gaz passent à travers le filtre, alors que les particules solides produites par la combustion sont trop grosses pour le traverser. Une fumée contient des particules solides en suspension de taille bien supérieure aux molécules qui constituent les gaz.