Agents intelligents
L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous plutôt à la pensée ou au comportement? Voulez-vous prendre modèle sur les humains ou travailler à partir d’une norme idéale
Nous adoptons le point de vue selon lequel l’intelligence a principalement trait à l’action rationnelle. Dans l’idéale, un agent intelligent exécute la meilleur action possible compte tenu de la situation.
Les philosophes (dès l’an 400 av. J.- c) ont rendu l’IA concevable en supposant que l’esprit peut être considéré à certains égards comme une machine, qu’il opère sur des connaissances encodées dans un langage interne et que la pensée peut permettre de choisir les actions à entre prendre.
Les mathématiciens ont fourni les outils nécessaires à la manipulation d’énoncés logiques ou probabilistes Les économistes ont formalisé le problème de la prise de décisions qui maximisent les gains prévisibles pour le décideur.
Les informaticiens ont fourni les artefacts qui redent possibles les applications de l’IA.
On appelle agent toute entité qui peut être considérée comme percevant son environnement grâce à des capteurs et qui agit sur cet environnement via des effecteurs.
AgentCapteurs Effecteurs ? Percepts Actions Environnement
Un agent logiciel possède des entrées sensorielles tel que la saisie au clavier, les contenus des fichiers les paquets de données reçus sur le réseau, et il agit sur l’environnement en affichant à l’écran, en écrivant dans des fichiers et en envoyant d’autres paquets. Un agent humain… Nous proposerons l’hypothèse générale que tout agent peut percevoir ses propres actions (mais pas toujours leurs effets)
Le terme de percept désigne les entrées perceptives d’un agent à un instant donné. La séquence des percepts d’un agent est l’historique complet de tout ce qu’il a perçu. L’action choisie par un agent à un instant donné peut dépendre de la totalité de la séquence des percepts observée jusqu’à ce moment.
Mathématiquement parlant, on dit que le comportement d’un agent est décrit par la fonction agent qui fait correspondre une action à chaque séquence de percepts. On pourrait envisager de tabuler la fonction agent qui décrit un agent donné. Pour construire cette table on doit normalement essayer toute les séquences perceptives possibles et en notant les actions que l’agent fournit en réponse.
La table est une caractéristique externe de l’agent. En interne la fonction agent d’un agent artificiel sera implémentée par un programme agent. Il est très important de distinguer ces deux notions: la fonction agent qui est une description mathématique abstraite de l’agent; le programme agent qui est une implémentation concrète qui s’exécute sur l’architecture de l’agent.
Nous considérons l’exemple du monde de l’aspirateur dans son schéma le plus simple: Ce monde ne contient que deux lieu A et B. L’agent aspirateur perçoit la case dans laquelle il se trouve et si celle-ci contient ou non de la poussière. L’agent peut choisir de se déplacer vers la gauche ou vers la droite, d’aspirer la poussière ou de rien faire.
AB
Voici une fonction agent simple: si la case courante contient de la poussière alors aspirer sinon se déplacer vers l’autre case. Séquence de percepts Action [ A, Propre] Aller à droite [ A, Sale] Aspirer [ B, Propre] Aller à Gauche [ B, Sale] Aspirer [ A, Propre] [ A, Propre] Aller à droite [ A, Propre] [ A, Sale] Aspirer Tabulation partielle d’une fonction Agent
Fonction Agent-Aspirateur([emplacement;état]) Retourne une action. Si état = Sale alors retourner Aspirer Sinon si emplacement=A alors retourner Droite Sinon si emplacement=B alors retourner gauche
A B A est sale donc aspirer A est propre donc aller à droite B est sale donc aspirer B est propre donc aller à gauche A est propre donc aller à droite B est propre donc aller à gauche
La question qui se pose évidemment est la suivante: - Quelle est la bonne façon de remplir la table? - autrement dit, qu’est-ce qui fait qu’un agent est bon ou mauvais, itelligent ou non?
Un agent rationnel est un agent qui effectue toujours l’action appropriée; d’un point de vue conceptuel. cette action doit rendre l’agent le plus performant. En conséquence, il nous faut un moyen de mesure de performance.
La tache de l’IA et de concevoir le programme agent qui implémente la fonction agent, laquelle associe des percepts à des actions. Nous supposons que ce programme s’exécutera sur un équipement informatique doté d’effecteurs et de capteurs physiques; c’est ce que nous appelons l’ARCHITECTURE.
AGENT = ARCHITACTURE + PROGRAMME Il existe plusieurs types d’agents: - agents réflexes simple; - agents réflexes fondés sur des modèles; - agents fondés sur des buts; - agents fondés sur l’utilité; -…
AgentCapteurs Effecteurs A quoi ressemble Le monde maintenant? Percepts Actions Environnement Quelle action effectuer maintenant? Règles condition-action