Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etudes de cas A vous de faire Bases de données DRES – B. TALON.
Advertisements

ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
Module 5 : Implémentation de l'impression
« 1.4. Parties opérative, commande et dialogue »
Les Systèmes Multi Agents
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
(Routing Information Protocol)
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
l'approche ergonomique
Design Pattern MVC En PHP5.
INTRODUCTION.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Formation Microsoft® Office Access 2007
Présentation CFAO Page 1.
Conception et analyse des algorithmes
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Qu'est-ce que la Science?
Modèle Conceptuel des Traitements
Autodesk® Revit® Building 9
Agents intelligents Chap. 2.
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
LES ANTIVIRUS.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Examen blanc Samedi 2 décembre. SUJET Dans chaque discipline sportive, il apparaît d’évidents contrastes entre un pratiquant débutant et un pratiquant.
Etude globale de système.
Symbolisme vs Connexionnisme
- Cours Administration : méthodologie -1 Éléments de méthodologie [BTS IRIS tv « Et j’avais toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai.
L’approche MAD* Par Sabrina Dubé-Morneau
1. Représentation des informations
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Etre responsable la vie de l’école
ANALYSE METHODE & OUTILS
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Utilisation de la table de mixage Ci-joint une table de mixage matérielle. L’opérateur dispose de plusieurs canaux (un par signal),Ainsi il peut régler.
RESEAU.
Michée KALONJI et Herber KALONDA
INTRODUCTION.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Cours 5 Le modèle de référence.
Les machines de Turing Lionel Blavy Sébastien Giraud Fabien Tricoire
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Etude des systèmes Notion de système.
Supports de formation au SQ Unifié
8INF856 Programmation sur architectures parallèles
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
ARP Le protocole ARP Pour qui utilise-t-on le protocole ARP ? ou
Windows 7 et son explorateur
1.  Qu’est ce que la programmation  A quoi va-t-elle nous servir  Découverte d’un logiciel de programmation : LEGO MINDSTORM®  Manipulation pratique.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Algorithmique et programmation (1)‏
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Transcription de la présentation:

Agents intelligents

 L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous plutôt à la pensée ou au comportement? Voulez-vous prendre modèle sur les humains ou travailler à partir d’une norme idéale

 Nous adoptons le point de vue selon lequel l’intelligence a principalement trait à l’action rationnelle.  Dans l’idéale, un agent intelligent exécute la meilleur action possible compte tenu de la situation.

 Les philosophes (dès l’an 400 av. J.- c) ont rendu l’IA concevable en supposant que l’esprit peut être considéré à certains égards comme une machine, qu’il opère sur des connaissances encodées dans un langage interne et que la pensée peut permettre de choisir les actions à entre prendre.

 Les mathématiciens ont fourni les outils nécessaires à la manipulation d’énoncés logiques ou probabilistes  Les économistes ont formalisé le problème de la prise de décisions qui maximisent les gains prévisibles pour le décideur.

 Les informaticiens ont fourni les artefacts qui redent possibles les applications de l’IA.

 On appelle agent toute entité qui peut être considérée comme percevant son environnement grâce à des capteurs et qui agit sur cet environnement via des effecteurs.

AgentCapteurs Effecteurs ? Percepts Actions Environnement

 Un agent logiciel possède des entrées sensorielles tel que la saisie au clavier, les contenus des fichiers les paquets de données reçus sur le réseau, et il agit sur l’environnement en affichant à l’écran, en écrivant dans des fichiers et en envoyant d’autres paquets.  Un agent humain…  Nous proposerons l’hypothèse générale que tout agent peut percevoir ses propres actions (mais pas toujours leurs effets)

 Le terme de percept désigne les entrées perceptives d’un agent à un instant donné.  La séquence des percepts d’un agent est l’historique complet de tout ce qu’il a perçu.  L’action choisie par un agent à un instant donné peut dépendre de la totalité de la séquence des percepts observée jusqu’à ce moment.

 Mathématiquement parlant, on dit que le comportement d’un agent est décrit par la fonction agent qui fait correspondre une action à chaque séquence de percepts.  On pourrait envisager de tabuler la fonction agent qui décrit un agent donné.  Pour construire cette table on doit normalement essayer toute les séquences perceptives possibles et en notant les actions que l’agent fournit en réponse.

 La table est une caractéristique externe de l’agent.  En interne la fonction agent d’un agent artificiel sera implémentée par un programme agent. Il est très important de distinguer ces deux notions: la fonction agent qui est une description mathématique abstraite de l’agent; le programme agent qui est une implémentation concrète qui s’exécute sur l’architecture de l’agent.

 Nous considérons l’exemple du monde de l’aspirateur dans son schéma le plus simple: Ce monde ne contient que deux lieu A et B. L’agent aspirateur perçoit la case dans laquelle il se trouve et si celle-ci contient ou non de la poussière. L’agent peut choisir de se déplacer vers la gauche ou vers la droite, d’aspirer la poussière ou de rien faire.

AB

 Voici une fonction agent simple: si la case courante contient de la poussière alors aspirer sinon se déplacer vers l’autre case. Séquence de percepts Action [ A, Propre] Aller à droite [ A, Sale] Aspirer [ B, Propre] Aller à Gauche [ B, Sale] Aspirer [ A, Propre] [ A, Propre] Aller à droite [ A, Propre] [ A, Sale] Aspirer Tabulation partielle d’une fonction Agent

Fonction Agent-Aspirateur([emplacement;état]) Retourne une action. Si état = Sale alors retourner Aspirer Sinon si emplacement=A alors retourner Droite Sinon si emplacement=B alors retourner gauche

A B A est sale donc aspirer A est propre donc aller à droite B est sale donc aspirer B est propre donc aller à gauche A est propre donc aller à droite B est propre donc aller à gauche

 La question qui se pose évidemment est la suivante: - Quelle est la bonne façon de remplir la table? - autrement dit, qu’est-ce qui fait qu’un agent est bon ou mauvais, itelligent ou non?

 Un agent rationnel est un agent qui effectue toujours l’action appropriée; d’un point de vue conceptuel. cette action doit rendre l’agent le plus performant. En conséquence, il nous faut un moyen de mesure de performance.

 La tache de l’IA et de concevoir le programme agent qui implémente la fonction agent, laquelle associe des percepts à des actions.  Nous supposons que ce programme s’exécutera sur un équipement informatique doté d’effecteurs et de capteurs physiques; c’est ce que nous appelons l’ARCHITECTURE.

 AGENT = ARCHITACTURE + PROGRAMME  Il existe plusieurs types d’agents: - agents réflexes simple; - agents réflexes fondés sur des modèles; - agents fondés sur des buts; - agents fondés sur l’utilité; -…

AgentCapteurs Effecteurs A quoi ressemble Le monde maintenant? Percepts Actions Environnement Quelle action effectuer maintenant? Règles condition-action