Les vieilles voitures Années de 1898à1930.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’histoire de la moto Gsell Marine 3°10.
Advertisements

OBJET : AIRBAG T.O DP6 ( DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 6H )
Les chefs-d’oeuvres.
Les voitures électriques
L’ÂGE INDUSTRIEL ET SA CIVILISATION DU MILIEU DU XIXe SIÈCLE À 1939
Une histoire technique et économique du cinéma. Les « ancêtres » du cinéma.
Les freins.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains »
La Traction Avant Citroën sous toutes ses formes.
Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire.
Carte d'identité de l'entreprise
La Révolution industrielle
Cliquer pour le défilement
Un super Tanker Le plus gros porte-containers d u M o n d e ! ! !
Cité de l'Automobile Musée national Collection Schlumpf
HISTORIQUE DE L’AUTOMOBILE
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
DE GEORGE WASHINGTON A BARACK OBAMA
Louis blériot.
Cité de l'Automobile Musée national Collection Schlumpf
Source principale : espace français.com
Les jeux à l’époque de nos parents et de nos grands-parents
Petit Train des Côtes du Nord.
Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange et le journal L'Auto. Il se déroule chaque année en France,
Les stations fantômes du métro de Paris
Moteurs et acteurs de la croissance
ASTON MARTIN VANQUISH VOLANTE Équipée des mêmes design et moteur V chevaux que le coupé Vanquish, ce cabriolet "Volante" remplace la DBS avec brio.
Louis Renault, inventeur génial: l’entreprise Renault Frères
Citroën & Co.
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
La seconde industrialisation
L’entreprise Renault témoin d’un siècle d’évolution de la population active et de l’immigration française.
Inventions & découvertes
Plus grand que le porte-avions américain carrier qui utilise 5,000 hommes et officiers Peut contenir 15,000 containers.
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
Rapport de stage en entreprise: Odas Racing
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
La situation économique et sociale de Mumbai
Peugeot 05/03/2009.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Les températures à Harbin sont assez souvent à moins 40°C et reste plus de la moitié de l'année sous le point de congélation Les températures à Harbin.
TRACTION La AVANT 5KNA Productions 2014.
H1 –Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIX° siècle Question 1  COMMENT L’ÉCONOMIE MONDIALE S’EST-ELLE.
Identification.
Proposé par Laure Jolibois Depuis des siècles, les transports Parisiens évoluent selon les coutumes, règlements en vigueur, et les événements historiques,
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Unter den Linden SITUATION Situation Unter den Linden est une célèbre avenue de la ville. Elle s'étend de la Pariser Platz (côté est de la porte de.
Suite aux progrès des motorisations, certains ingénieurs cherchent à réduire la taille de la chaudière. C'est ainsi qu'à l'occasion de l‘exposition.
Peugeot : les modèles jamais sortis En 1991, Peugeot imagine le concept Tulip. Un concept plutôt novateur puisque la marque propose aux urbains actifs.
Se déplacer sur une route
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
A bord de l'Hélica A mi-chemin entre une auto et un avion, l'Helica fit sensation au début du XXème siècle et sera, d'ici quelques jours, à découvrir au.
FORD T La premiere ford.
Le télégraphe – 1842 et le téléphone
Réalisation: Lenka Manová
Jaguar XE, une fabrication 100% maison
Les véhicules les plus improbables croisés sur les routes
La Révolution industrielle à partir du début du XIXe siècle en France
Evolution de la voiture
Voici le phénomène Voici le phénomène. Plus grand que le porte-avions américain carrier qui utilise hommes et officiers Peut contenir containers.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Dani Mchaskell et Khadija Houache Les Medias et La technologie.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Diaporama automatique et sonorisé Ne touche à rien – Tu regardes, tu lis et tu écoutes Diaporama automatique et sonorisé Ne touche à rien – Tu regardes,
Le véhicule électrique
TRACTION AVANT La 5KNA Productions voitures fabriquées entre 1934 et 1957.
Les trois révolutions industrielles
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Transcription de la présentation:

Les vieilles voitures Années de 1898à1930

1898:création de Renault Frères En 1898, Louis Renault est un jeune homme passionné d'automobile. Ses frères, Marcel et Fernand, ont travaillé dans l’entreprise familiale de textile. Louis convertit son tricycle De Dion-Bouton en Voiturette de 1 cv à quatre roues. L'originalité de celle-ci est que Renault l'équipe d'une invention de son cru, la première boîte de vitesses en prise directe, contrairement aux chaînes et courroies de transmission utilisées jusque-là. Il réussit à la vendre à un ami de leur père qui l’essaye le 24 décembre et fut très impressionné par son comportement routier et sa puissance dans les pentes. Voiturette Renault Type D Série B de 1901

Entre-deux guerres (1919-1938) Au sortir de la guerre, Louis Renault diversifie encore plus ses activités en se lançant dans la machinerie agricole et industrielle. Cependant, la compagnie commence à rencontrer des difficultés à vendre sa production automobile car la concurrence introduit de petits véhicules à faible coût accessibles à chacun. Renault doit donc sortir ses propres véhicules au moment où il rencontre des problèmes avec le marché financier et ses employés. Renault doit également former un réseau de distribution et en 1920, la compagnie s’associe avec Gustave Gueudet, un entrepreneur du nord de la France, pour fonder les premiers concessionnaires. La gamme des modèles Renault s'étend désormais des petites automobiles aux poids-lourds. Autobus Renault TN6 de 1932 Berline Renault Celtaquatre de 1935

Renault ne se limite pas à la France et vend dans plusieurs pays Renault ne se limite pas à la France et vend dans plusieurs pays. Le marché anglais est particulièrement intéressant, car il ouvre la porte aux colonies de ce pays. Un grand nombre de véhicules modifiés avec des suspensions surélevées, de plus puissants systèmes de refroidissement et des carrosseries spéciales partent par bateau vers les quatre coins de l’Empire britannique. La 4 CV Renault

1919:création de Citroën Agence À la sortie de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il a fondé et dirigé une importante usine de fabrication d'obus, le polytechnicien André Citroën décide de créer, en 1919, sa propre marque d'automobiles. Il transforme son usine d'obus, créée en 1915, située sur l'actuel emplacement du Parc André Citroën, quai de Javel (actuel quai André Citroën) dans le 15e arrondissement de Paris, et absorbe le constructeur automobile Mors dont il devient directeur général administrateur, et industrialise le premier modèle de la marque : la Citroën Type A. Ce modèle est la première automobile européenne construite en série. Première Citroën Type A(1919 à 1921)

En 1919, il sort quotidiennement 30 voitures, en 1920 il produit 2 810 véhicules par an et 12 244 en 1921. En 1924, Citroën commence une collaboration avec l'ingénieur américain Edward Gowan Budd, qui a travaillé depuis 1899 au développement des carrosseries tout en acier pour les voitures de chemin de fer, et pour de nombreuses marques d'automobiles (Dodge etc). En 1925, Citroën industrialise par ce biais la première carrosserie « tout acier » entièrement fermée en Europe. Le succès est au rendez-vous mais la concurrence industrielle est forte et implique un très fort développement créatif, technique et industriel. Citroën B2Sport (1921 à 1926). Citroën Type C 5HP Torpedo cul-de-poule, connu sous le nom de Trèfle pour sa version trois places (1922 à 1926)

Les modèles historiques Type A : 1919-1921. Première voiture de grande série, à conduite facile. Existe en de nombreuses versions : sport, camionnette, autochenille, etc. 5 CV Type C : 1921-1926, deux ou trois places, carrosserie en tôle clouée sur bois, pas de freins avant, 60 km/h, démarreur électrique, moteur à soupapes latérales de 4 cylindres 856 cm³ refroidi par thermosiphon, trois vitesses. Suspension à ressorts à lames. Surnommée « cul-de-poule » à cause de son arrière pointu. La version à trois places sera surnommée « Trèfle ». Absence de porte à gauche. B2 : 1921-1925. Remplace la type A, existe en autochenille. B10 : 1924-1925. Carrosserie tout acier, 3 vitesses. B12 : 1926-1927. Moteur à soupapes latérales de 4 cylindres 1 453 cm³. Il n'y a pas de B13. B14 : 1926-1928. Freins à tambours avant et arrières, cinq places. Grand succès : plus de 100 000 fabriquées. B15 : 1928. Camionnette à cabine fermée. C4 : 1928-1932. Remplace la B14. Le moteur utilise une pompe à eau pour le refroidissement et un allumage par delco. Moteur flottant antivibrations. C6 : 1928-1932. 1re Citroën à moteur 6 cylindres. Apparition des vitres Securit. Sert de base au modèle à chenilles de la Croisière jaune. Citroën Rosalie 8, 10 et 15 : 1932-1933. Succèdent aux C4 et C6 et annoncent la traction avant. La version 8 CV bat tous les records. Traction avant 7, 11, 15 : 1934-1957. La version 22 CV (vitesse maximum : 140 km/h) ne sera jamais produite en raison des difficultés financières de la marque et de problèmes de mise au point. Ce sera la 15 CV (1938) qui tiendra le rôle de porte-drapeau de la gamme. Citroën 2 CV : 1949-1990. Voiture populaire devenu l'un des symboles de la France des Trente-Glorieuses, se caractérisant par sa simplicité et son dépouillement. DS et ID : 1955-1975. Modèle révolutionnaire à sa sortie, aussi bien par sa ligne et son intérieur dus à Flaminio Bertoni que par sa technologie embarquée (suspension, embrayage, freinage, direction hydraulique).

« L’aventure c’est extra! » Le début de l'histoire de la marque est également marqué par les grandes expéditions organisées par André Citroën à travers le Sahara (la traversée du Sahara en 1922), l'Afrique (la Croisière noire en 1924-1925) et l'Asie (la Croisière jaune en 1932-1933). Ces expéditions, dirigées par Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, utilisaient des autochenilles Citroën-Kégresse et devaient prouver la robustesse des voitures de la marque. Ces aventures firent l'objet de films et d'expositions scientifiques puisque des journalistes et des scientifiques faisaient partie des équipes (Pierre Teilhard de Chardin participa à la Croisière jaune). André Citroën prêta aussi des véhicules à l'Amiral Byrd qui les utilisa au Pôle Sud en 1934. Une tentative de traversée du Canada et de l'Alaska (la Croisière blanche en 1934) se solda par un total échec.

1896:création de Peugeot Frères L'entreprise familiale Peugeot entre dans l'ère industrielle au début du 19ème siècle sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée. Ces meuniers d'origine deviennent alors des transformateurs de coton à Hérimoncourt dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté. En 1810, Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot se lancent dans la sidérurgie et transforment le moulin du lieu-dit du Sous-Cratet en fonderie d'acier puis se lancent dans le laminage à froid pour fournir l'industrie horlogère en ressorts. En 1832, ils s'associent avec Jacques Maillard-Salins et fondent la société « Peugeot Frères Aînés et Jacques Maillard-Salins » pour fabriquer des lames de scie. En 1840, un moulin à café Peugeot voit le jour, le premier d'une longue série.