Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar

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Transcription de la présentation:

Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar TARIKH 7 LEÇON 11 L’INVITATION A L’ISLAM AUX PAYS ETRANGERS Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar

La paix qui suivit la signature du Traité d’Houdaybiya fut l’occasion pour le Saint Prophète (s) de répandre l’Islam. En l’an 7 A.H., il écrivit à plusieurs pays avoisinants invitant leurs gouverneurs et leurs peuples à rejoindre l’Islam.

Dans ce temps, il y avait 4 états puissants autour de l’Arabie Dans ce temps, il y avait 4 états puissants autour de l’Arabie. D’un côté, se trouvait l’Islam qui partait de l’Asie Centrale jusqu’en Irak.

Le deuxième Etat était la Byzantine que les Arabes appelaient Rome Le deuxième Etat était la Byzantine que les Arabes appelaient Rome. L’Empire Byzantin comprenait l’Asie Mineure, la Syrie et la Palestine.

Le troisième État était l’Égypte qui faisait auparavant partie de l’Empire Byzantin mais qui était devenu indépendant.

Le quatrième État était l’Abyssinie au Sud de l’Égypte qui avait une influence sur les autres régions peuplées d’Afrique.

Un brave officier du nom de Abdoullah Houzafah fut envoyé par le Saint Prophète (s) à la rencontre de Khousro Parvez, l’Empereur d’Iran. Lorsqu’on lui lut la lettre l’invitant à l’Islam, l’Empereur devint fou de rage. Il déchira la lettre en pièces et fit grossièrement sortir Abdoullah de sa Cour.

"Mon Dieu! Détruis son royaume en pièces." Lorsque Abdoullah retourna à Médine et raconta ce qui s’était passé, le Saint Prophète (s) en fut déçu et maudit Khousro : "Mon Dieu! Détruis son royaume en pièces."

Pendant ce temps, l’Empereur arrogant envoya une lettre au gouverneur de Yémen qui dépendait de lui et l’ordonna d’envoyer des hommes capturer le Saint Prophète (s) et de l’amener à sa Cour.

Ainsi, deux officiers du Yémen pénétrèrent à Médine pour accomplir les ordres. Lorsqu’ils virent que le Saint Prophète (s) avait le soutien puissant des Musulmans, ils réalisèrent qu’ils n’avaient aucune chance de le capturer.

Cependant, ils informèrent le Saint Prophète (s) des ordres qu’ils avaient reçus et le mirent en garde contre les conséquences du mécontentement à son égard du puissant Empereur d’Iran. En réponse, le Saint Prophète (s) répondit que Khousro Parvez venait d’être assassiné par son propre fils, Shirviyah, qui était à présent le nouvel Empereur.

Le Saint Prophète (s) leur conseilla en outre de dire aux gens de Yémen de sortir du contrôle Iranien et de rejoindre l’Islam. Les officiers étaient si surpris de la connaissance miraculeuse du Saint Prophète (s) qu’ils acceptèrent aussitôt l’Islam, et plus tard , plusieurs personnes du Yémen devinrent Musulmanes.

A Hercules, l’Empereur de Rome, le Saint Prophète (s) envoya Dihyah bin Kalbi muni d’une lettre d’invitation à l’Islam. L’Empereur reçut Dihyah avec respect et fut impressionné par le contenu de la lettre.

Après s’être renseigné en Arabie et après avoir discuté avec les prêtres Romains, il fut convaincu que le message venait bien du Prophète dont la venue était annoncée dans la Torah (Tawrat) et la Bible (Indjîl).

Cependant, il craignait d’être démis de son pouvoir par les prêtres Chrétiens s’il se déclarait ouvertement Musulman. Malgré tout, il écrivit une lettre au Saint Prophète (s) lui faisant part de sa foi et de sa dévotion à lui et lui envoya des cadeaux.

Parmi ces présents, il y avait un mulet du nom de Douldoul qui demeura avec Imam Ali (a) et sa progéniture pendant plusieurs années. L’Empereur lui envoya également 2 filles esclaves. Le Saint Prophète (s) épousa l’une d’elles, Maria Kabtia, tandis que bin Thabit épousa la deuxième.

Au Makaukis, le roi d’Egypte, le Saint Prophète (s) envoya Haatib bin Abi Balta'ah, un voyageur assagi et expérimenté. Après avoir lu la lettre, le roi réfléchit longuement au contenu..

Dans la discussion qui s’ensuivit, Haatib expliqua en détail le message et la mission du Saint Prophète (s). Bien que convaincu par les propos de Haatib, le Makaukis n’était pas prêt à renoncer à sa position de chef de l’Eglise Copte.

Il écrivit une lettre de regret au Saint Prophète (s) et lui envoya des présents avec Haatib. Lorsque le Saint Prophète (s) reçut la lettre à Médine, il répliqua, "Il n’a pas accepté l’Islam de crainte de perdre son autorité, mais son autorité et son pouvoir arriveront à terme très bientôt."

A Asmaha, le Négus d’Abyssinie, le Saint Prophète (s) envoya deux lettres avec Amr bin Oumayyah. Dans une lettre, il invita le Négus à rejoindre l’Islam ; dans une autre, il demanda à ce qu’il permette et s’arrange pour que Djaffar bin Abou Talib ainsi que les autres Musulmans qui avaient émigré en Abyssinie pendant les temps difficiles de l’Islam puissent retourner chez eux.

Le roi reçut le messager du Saint Prophète (s) avec beaucoup d’estime et embrassa les lettres avant même de les lire comme signe de respect. Aussitôt après avoir lu la première lettre lui invitant à l’Islam, le Négus récita le Kaléma et devint Musulman.

Il s’arrangea également pour permettre aux Musulmans de retourner chez eux et envoya son propre fils, Rarha, pour les y accompagner.

En plus de cela, le Saint Prophète (s) envoya aussi des lettres à bien d’autres tribus et états, notamment au prince de Ghassaan et au chef du Yémen. Mais, tous deux ne s’engagèrent pas fermement à l’Islam pour des raisons politiques.

Par contre, bien d’autres chefs d’états s’intéressèrent à l’Islam et envoyèrent leurs représentants à Médine pour en savoir plus sur le Saint Prophète (s) et sur l’Islam.

En envoyant ses messagers dans toutes ces contrées, le Saint Prophète (s) montra que l’Islam n’était pas une religion réservée aux Arabes, mais une religion pour le monde entier.