Comment protéger nos adolescents d’eux-mêmes Ecrit par : Alina Baltazar Proesseur assistant et directrice de recherches en sciences sociales à l’université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Rencontre parents 4èA professeur principal
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
Des images fortes d'annonces pour de grandes causes humanitaires.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Il était une fois
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
© Boardworks Ltd of 22 KS4 French En bonne forme Part 2.
Les réseaux sociaux 2nd 3 Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël
Pour les prochaines générations - jeunesse, jeunes adultes, enfants Que Dieu se révèle puissamment aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes. Quils.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Les 6 étapes de la recherche…
Suicide.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Il était une fois
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Anorexie Par YuJing Jiang.
Sans tabac, vivre en Liberté
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Travail de fin d’études
Par: Beatrice Cleveland-Thompson
Estime de soi: construction et phases critiques
Vivre comme le Christ.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
RESEAU.
1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
5.2 Les agents de socialisation
Sommaire 1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette 2- Les signes d’addiction 3- Les risques 4- Des chiffres alarmants.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Les dépendances nuisibles
Groupe psychoéducatif multifamilial “Parents-Fratrie” dans l’anorexie mentale et la boulimie du jeune Yves Simon, Isabelle Simon-Baïssas, Wendy Savransky.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
DÉFINITION: ILS (PRON.) SERVENT SOUVENT DE SUBSTITUT, C’EST-À-DIRE QU’ILS REMPLACENT UN MOT OU UN GROUPE DE MOTS DÉJÀ UTILISÉ DANS LA PHRASE. ILS PERMETTENT.
L’anorexie Par Michelle Miller.
Veiller sur tous les enfants de Dieu
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Idées ou Conduites Suicidaires
L’affirmation de soi dans la communication
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Transcription de la présentation:

Comment protéger nos adolescents d’eux-mêmes Ecrit par : Alina Baltazar Proesseur assistant et directrice de recherches en sciences sociales à l’université d’Andrews University située à Berrien Springs, dans le Michigan, aux Etats-Unis Tiré de Revival and Reformation: Families Reaching Across. Présenté par : (nom du présentateur)

Introduction Le rôle des parents. La croissance et les changements à l’adolescence. Les expériences, quelque chose de courant. Les histoires de Jessica, Ray et Jeff. “Initie le jeune homme à la voie qu’il doit suivre ; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas.”(Proverbes 22.6) Activité en petits groupes : Quelles craintes ces scénarios suscitent-ils en vous ? Pouvez-vous faire certaines choses pour limiter les chances que vos adolescents terminent ainsi ?

Une grande majorité des adolescents a déjà consommé de l’alcool. 90% des étudiants boivent régulièrement. Presque la moitié des adolescents ont déjà essayé la marijuana, et 25% d’entre eux en ont consommé au cours du mois dernier. Environ un quart des lycéens ont déjà utilisé des ordonnances qui ne leur étaient pas destinées. Environ 10% des lycéens ont déjà inhalé des produits nocifs. Statistiques sur l’usage de substances nocives

Communiquer Arrêtez toute activité et écoutez vos enfants quand ils vous parlent. Ecoutez activement et de façon inconditionnelle. Ecoutez toujours leur point de vue. Eduquer sur les dangers des substances nocives Choisissez un moment propice pour parler. Partagez l’histoire de personnes que vous connaissez. Abordez l’aspect légal du problème. Exprimer clairement ses attentes Ceci est particulièrement important en l’absence d’adultes ou dans le cadre de l’école. Alertez-les sur les conséquences. Jeux de rôle Formez des groupes de deux personnes, l’une jouant le rôle d’un parent et l’autre le rôle d’un adolescent. Parlez de la drogue et des comportements attendus. Puis changez de rôle. L’importance de communiquer

Le suivi parental et l’implication Mettre les ordonnances en lieu sûr Question à discuter : Qu’êtes-vous prêts à faire pour surveiller le comportement de vos adolescents ? Le suivi parental

La religion Diminue le risque de consommer des substances dangereuses. “Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le sanctuaire de l’Esprit saint qui est en vous et que vous tenez de Dieu ; Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été achetés à un prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps.” (1 Corinthiens ) Suivez le parcours spirituel de vos adolescents. Questions à discuter : Qu’est-ce qui vous a aidés à croître spirituellement quand vous étiez adolescents ? Que faites-vous ou que pourriez-vous faire pour favoriser le développement spirituel de vos enfants ?

3e cause de décès des adolescents, et 2e cause de décès des étudiants aux Etats-Unis et dans de nombreux pays développés. 1 décès pour 20 tentatives Le nombre de suicides augmente dans le monde entier. Le taux de suicide des adolescents

Un cas de suicide dans la famille La dépression Le manque d’estime de soi Consommation de substances nocives L’impulsivité Chez les jeunes filles, les tentatives de suicide sont plus souvent un appel au secours que chez les jeunes hommes. Ceux-ci se suicident plus facilement parce qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser des armes. L’attachement malsain aux parents Les abus sexuels L’absence de vrais amis Le sentiment extrême de stress ou de désarroi L’accès à une arme ou à un produit mortel Les facteurs de risque

Il faut s’en préoccuper quand elles sont graves ou répétées. Contactez le professeur puis le principal. Impliquez les autorités si cela devient sérieux. Intervenez. Les violences

Des propos sur le suicide ou la mort en général Des propos désespérés L’isolement La rédaction de textes sur la mort La distribution aux proches d’objets qui leur sont chers Le manque d’intérêt Les troubles de la concentration Les changements dans les habitudes alimentaires ou les troubles du sommeil Des comportements à risque Les signaux d’alerte

Soutenir Un mode de vie sain Des activités sociales La relaxation / Le suivi médical La pensée positive Savoir accepter les conséquences “Tout ce qui diminue la vigueur corporelle affaiblit également l’esprit et lui enlève la possibilité de distinguer le bien du mal. La volonté de faire le bien s’en trouve donc elle aussi amoindrie.” (E. White, Les paraboles de Jésus, p. 301) Activité individuelle : que faitez-vous pour gérer le stress ? Gérer

Conseillers Traitement médical Psychiatres Hospitalisation Jeux de rôle Similaires aux jeux de rôles sur la communication. Que diriez-vous au sujet du suicide ? Dans quels cas seriez-vous encouragés à dire quelque chose ? Ressources professionnelles

Centers for Disease Control and Prevention. (2010). Alcohol and public health. Voir le site Centers for Disease Control and Prevention. (2011). Trends in the prevalence of alcohol use national YRBS: Voir le site Cail, J. & LaBrie, J. W. (2010). Disparity between perceived alcohol-related attitudes of parents and peers increases alcohol risk in college students. Addictive Behavior, 35(2), Compas, B.E., Hinden, B.R., Gerhardt, C. A. (1995). Adolescent development: Pathways and process of risk and resilience. Annual Review Psychology, 46, Labrie, J.W. & Sessoms, A. (2012). Parents still matter: The role of parental attachment in risky drinking among college students. Journal of Child & Adolescent Substance Abuse, 21(1), Low, N. C. P., Dugas, E., O’Loughlin, E., Rodriguez, D., Contreras, G., Chaiton, M., & O’Loughlin, J. (2012). Common stressful life events and difficulties are associated with mental health symptoms and substance use in young adolescents. BMC Psychiatry, 12(116). Voir le site Pierorazio, D. A. (2009). A reframing of protective factors in the context of risk, adversity, nd competence in adolescents. Voir le site Werner, E. (2005). Resilience and recovery: Findings from the Kauai longitudinal study. Research Policy, and Practice in Children’s Mental Health, 19(1), Society for the Prevention of Suicide (2013). Parent awareness series : Talking to your kids about suicide. Voir le site White, E.G. (1977), Les paraboles de Jésus, Editions S.D.T Dammarie-les-Lys, France World Health Organization. (2013). Suicide prevention (Fact Sheet). Voir le site Références