Les trou noir,comètes et astéroides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le trou noir.
Advertisements

L’ESPACE Le Système Solaire.
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
Observatoire de la Côte d’azur
Et les autres détails intéressants!
De la naissance à la mort
ÉCOLE CENTRALE DE BUCAREST
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE :
L’univers.
Chapitre 1. Terre et Espace
Première Préparatoire
Les planètes du systèmes solaire
Résumé du cours de la semaine dernière :
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
Un voyage à travers une partie de l’infini.
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
astronomie Questionnaire Catégorie le ronde des planètes
- La Terre est une des huit planètes de notre système solaire - Le Soleil est une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie : la Voie Lactée -On estime.
L’UNIVERS.
1. La tÊte dans les Étoiles
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Le système solaire.
Notre galaxie.
Présentation de l’Univers
Qu’est-ce que la pression atmosphérique?
L' UNIVERS.
Un voyage à travers une partie de l’infini.
École Arménienne Sourp Hagop
La voie lactée et les autres galaxies
Naissance, vie et mort d'une étoile
Vincent POULLET École St-Joseph
Les incroyables dimensions de l’Univers …
Notre galaxie (la voie lactée)
Cosmologie.
COSMOLOGIE.
L’Univers The Universe
Le Système solaire dans l’Univers
Découverte de la vraie nature de la
Évolution des étoiles Connaître et décrire les différentes étapes de l’évolution d’une étoile Être en mesure de reconnaître les différents stades évolutifs.
Jupiter!.
Le Système Solaire.
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
UN VOYAGE A L’UNIVERS Presenter par: Marina Samuel N:20
Les caractéristiques des corps célestes dans notre système solaire
Tout savoir sur l’espace
La cosmodiversité de l’Univers
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Au-delà du Système solaire
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
PRESENTATION DE L’UNIVERS
LES TROUS NOIRS Gaspard Présente
L’univers الكون Brahim.
Examine le système solaire
La formation du système solaire
Propriétés générales des étoiles
Module #4 L’univers et la Terre
Les planètes du système solaire sont:
Où somme nous dans la Voie lactée?
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Les étoiles PowerPoint
1. LE CYCLE DE VIE D’UNE ETOILE DE MEME TYPE QUE LE SOLEIL
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Les trou noir,comètes et astéroides Un trou noir se forme lorsqu’une étoile super-géante manquant de carburant arrive à la fin de sa vie. L’étoile s’écroule sur elle-même et devient si dense que la lumière ne peut s’en échapper. Un des plus petits est hde 226868 situé à 6000 années-lumières de la Terre.

suite Résultat de l’effondrement du noyau d’une étoile massive; la force de gravitation est alors si fort que même la lumière ne peut s’en échapper. Étoile formée de neutrons comprimés, résidu de l’explosion d’une supernova. Étoile a neutron qui tourne très rapidement sur elle-meme en émettant ainsi un signal radio régulier. Galaxie irrégulière de type 1:type de galaxie assez rare qui semble posséder des bras spiraux sans toutefois présenter de forme spécifique.

NOVA Naine blanche qui,ayant aspiré la matière gazeuse d’une étoile voisine,devient brusquement très lumineuse, puis faiblit pour retrouver son éclat initial.

Les naines noires et brunes NAINE NOIRE Étoile morte, résidu probable d’une naine ayant totalement épuisé ses ressources dénergie. NAINE BRUNE Étoile dont la masse est insuffisanet pour engendrer une réaction nucléaire.

LES COMÈTES COMA Nuage de gaz et de pousières. Il est émis par l’expusion des gaz du nayau lorsque la comète s’approche du Soleil.

Galaxie irrégulière de type ll des galaxies Galaxie lenticulaire Galaxie aplatie, en forme de lentille, possédant un important bulbe, mais dépourvue de bras. Galaxie irrégulière de type ll Type de galaxie assez rare dont la structure ne présente aucune forme spécifique.

Les étoiles spéciales LES SUPERGÉANTES Étoile âgée de forte masse extrêmement lumineuse. Son diamètre peut être l00 fois supérieur à celui du Soleil. GÉANTE ROUGE Étoile âgée dont la réserve d’hydrogène est épuisé.Sa luminosité peut être l00 fois supérieur à celle du Soleil.

LES MÉTÉORITES Composées de matières rocheuses. Elles se divisent en deux groupes: les chondrites et les achodries. Achondrite météroite dont la composition est semblabe à certaines roches terrestres. Elle proviendrait de la Lune ou de Mars.

quiz 3- 1- 2- Le Soleil est t’il la plus grande étoile? Oui ou Non Comment nait un trou noir? D’une étoile a neutron ou d’une supernova. 2- Comment s’appelle notre galaxie?La voie-lactée ou une galaxie à bras barré.

réponses du quiz réponse 1- réponse 2- réponse 3- non Une étoile a neutron réponse 3- La Voie-lactée

LES TYPES DE GALAXIES L’espèce de la galaxie que voici sur le fon d’écrant s’appelle: galaxie spirale barré. Notre galaxie entrerra en collision avec une autre galaxie irrégulière de type 2. Bulbe Renflement central du disque de la voie lactée, c’est la région la plus dense,d’une épaisseur d’environ 15 000 années-lumières

météorite métallo-rocheuse géante rouge Étoile âgée dont la réserve d’hydrogène est épuisée. Sa luminosité peut être 100 fois supérieure à celle du Soleil. météorite métallo-rocheuse Météorite composée principalement de fer et de nikel,qui possède des petites failles.

SUPERNOVA Supergéante qui s’effondre sur elle –même et qui explose avec une telle intensité qu’elle libère plus d’énergie que des millards de Soleil.

les étoiles Le Soleil est une des plus petites étoile de la voie-lactée notre belle galaxie. La voie-lactée compte des millard d’étoiles dont la plupart sont beaucoup plus grandes que le Soleil. Les étoiles-filantes sont en réalité des astéroïdes et des comètes.

quiz final 2- 1- Combien de naine dans la galaxie? -une -deux -trois Quelle type de galaxie entrera en contact avec notre galaxie? Spirale barrée ou elliptique?

s R É n e o 2- s p 1- Trois Spirale barrée

Le centre d'une galaxie Dans l'univers, les étoiles ne sont généralement pas isolées mais regroupées au sein de vastes ensembles appelés galaxies. Une galaxie inclut aussi les gaz et poussières du milieu interstellaire et probablement de grandes quantités de matière sombre. L'ensemble de la matière constituant une galaxie est lié gravitationnellement et apparaît comme en orbite autour d'une concentration de masse centrale. De nombreux indices suggèrent que le centre de nombreuses galaxies est occupé par un trou noir de masse importante.

étoile de galaxie La Galaxie est un ensemble d'environ 200 milliards d'étoiles, dont la très grande majorité forme un disque d'environ 25 000 parsecs de diamètre (soit 90 000 années-lumière). Ce disque est très aplati puisque son épaisseur n'est que de quelques centaines de parsecs, soit environ un centième du diamètre. En son centre se trouve une excroissance de 5 000 parsecs de diamètre appelée le bulbe. Un halo sphérique de diamètre légèrement plus grand que le disque englobe le tout. Ce halo contient en particulier les amas globulaires qui permirent à Harlow Shapley de déterminer la taille de la Galaxie.

fin du diaporama