2Pierre ch. 1 Osée 7: 8 « Ephraïm se confond avec les autres peuples, Ephraïm est pareil à la galette qu’on n’a pas retournée. 9 Des gens venus d’ailleurs ont épuisé sa force sans qu’il s’en aperçoive. Déjà, les cheveux blancs lui garnissent la tête sans qu’il s’en aperçoive.
2 Pierre ch.1 1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, salue ceux qui ont reçu le même privilège que nous : la foi. Ils la doivent à Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, car il est juste. 2 Que la grâce et la paix vous soient données en abondance par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneur.
vous ne tomberez jamais! Une année scolaire qui s’annonce assez difficile en France et dans le monde! Par sa puissance, Dieu a donné tout ce qu’il faut pour vivre…! Défi à relever! Ex. Ministre viré ou démissionne TOI Et MOI? …si vous agissez ainsi, vous ne tomberez jamais! OBS: Il faut regarder ce qu’il y a entre les deux phrases! Ex.ministre Thévenoud, et Toi et Moi L’importance de nettoyer devant notre propre porte! Ne jetons pas de pierre: « Que celui d’entre vous, qui n’a jamais péché, lui jette… Retards ou volontairement omettre des revenus, ou tricher d’autre manière etc. Notre société nous facilite ces choses!
Que faut-il faire pour ne pas reculer? AVANCER! Décrire les personnes! Nous voudrions bien une ligne droite qui monte pour décrire notre vie et sa progression en maturité ! Mais ce n’est pas le cas pour personne ! Parce que souvent, ma vie ne suit pas ma progression dans ma connaissance de la vie et de Dieu. Il y a des domaines en panne dans ma vie ! Pierre personnifie ces paroles! Pierre personnifie ces paroles!
Jean 21:18 Vraiment, je te l’assure : quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais, mais quand tu seras vieux, tu étendras les bras, un autre nouera ta ceinture et te mènera là où tu n’aimerais pas aller. 1:13 J’estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels, tant que je serai encore de ce monde. 14 Car je sais que je vais bientôt quitter ce corps mortel, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l’a révélé. 15 Cependant, je prendrai grand soin que, même après mon départ, vous vous rappeliez toujours ces choses. Il a eu le choix de se retirer ou d’avancer! Intr. Dans cette lettre l’apôtre Pierre est arrivé à la fin de sa vie et il le sait. Sa vie va s’arrêter avec le martyr comme Jésus lui avait prophétisé. 1.13-15 Jean 21.18 Il a eu le choix de se retirer !
Deuxième lettre de Pierre ch.1 But de cette lettre: Aider l’Eglise même après son départ de ne pas oublier l’enseignement donné. 1.12-13 3:1 « Je cherche à stimuler en vous une saine manière de penser en vous rappelant l’enseignement reçu. » Son autorité: 1. Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, Son autorité: il a reçu le ministère de prendre soins du peuple de Dieu 2. Il était témoin oculaire de la vie et du ministère de Jésus
Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joie. 1:16 En effet, nous ne nous sommes pas appuyés sur des histoires habilement inventées, lorsque nous vous avons fait connaître la venue de notre Seigneur Jésus-Christ dans toute sa puissance, mais nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux. 17 Car Dieu le Père lui a donné honneur et gloire lorsque, dans sa gloire immense, il lui a fait entendre sa voix, qui disait : Son autorité suite: 3. En plus il s’appuyait sur les prophètes de l’A.T. 1.19-21 4. Cette lettre est son testament, sa lettre d’adieu. Il désir de tout son cœur préparer l’Eglise pour les temps difficiles. Comment rester fidèle au Seigneur dans un temps de crise grave ? Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joie. 18 Or cette voix, qui était venue du ciel, nous l’avons entendue nous-mêmes, puisque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
Il veut préparer l’Eglise pour faire face! Ch.1 CROISSANCE – PROGRESSION Ch.2 DISCERNEMENT Ch.3 VIGILANCE La Bible déclare la guerre à l’ignorance! Dieu veut que tu sois éclairé sur le monde, sur toi-même et sur Dieu. La Bible déclare la guerre à l’ignorance. Dieu se révèle par Sa Parole et surtout par la personne de Christ. Dieu veut que tu sois éclairé sur le monde, sur toi-même et sur Dieu. Puisque la meilleur défense, c’est l’attaque. Pierre insiste, sur le fait, que les croyants réagiront mieux aux problèmes de la vie, en progressant, non seulement dans leur compréhension et connaissance théorique mais aussi dans la mise en pratique de leur foi. Une crise peut me faire avancer ! 1 Pi.5:10 1 Pierre 5.10 « Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. »
3 Par sa puissance, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans l’attachement au Seigneur, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par la manifestation de sa propre gloire et l’intervention de sa force. 4 Ainsi, nous bénéficions des dons infiniment précieux que Dieu nous avait promis. Il a voulu, par ces dons, vous rendre conforme à ce que Dieu est, vous qui avez fui la corruption que les mauvais désirs font régner dans ce monde. Ici nous retrouvons la phrase du début! I. Les ressources pour notre vie en peu de mots v 3-4 A. Dieu a tout donné … en nous faisant connaître Jésus v 3 B. Dieu nous a donné des dons et des promesses précieux Eph.1 et dans le reste de la Bible. C. Dieu a voulu nous rendre conforme à ce que Dieu est v 4 Kuen traduit : « grâce à elles, vous pourrez échapper à l’empire des passions qui mènent ce monde à la ruine et devenir participant de la nature divine. » Vous pouvez, nous pouvons, vivre autrement !
Cours de formation spirituel Formateur et élève! 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractère, à la force de caractère la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi l’endurance dans l’épreuve, à l’endurance l’attachement à Dieu, 7 à cet attachement l’affection fraternelle, et à l’affection fraternelle l’amour. (Une seule phrase, montre l’unité entre ces mots) A. Grâce en abondance v 2, mais des efforts à faire v 5, 10 et 3.14 Notre problème de compréhension : nous recevons de Dieu le salut par grâce mais nous essayons quand-même, même dans nos milieux évangéliques, de mériter l’attention de Dieu. Et des fois nous sommes déçus parce que Dieu ne semble pas remarquer notre grande foi et nos œuvres pour lui. Puisqu’il ne répond pas selon nos prières !
A m o u r Où devons-nous placer nos efforts? Par sa puissance, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre cela et bien plus! A m o u r Amour fraternel Attachement à Dieu Patience Mais où devons-nous placer nos efforts ? Regardons ce plan ! Comparer avec Paul Ph.2.12-15 « travailler ou mettre en œuvre votre salut » » L’escalier qui monte ou qui descend !? Ce n’est pas un cours aux mérites! Notre effort est de saisir ce que Dieu nous offre et qu’il met gratuitement à notre disposition, par le Saint-Esprit. Les flèches vont dans les deux sens ! Les v 5-7 forme une seule phrase ! Dieu veut que tout cela soient inclus dans ma vie de foi et ainsi former mon caractère. Je cherche en Dieu une solution pour un problème dans ma vie et Dieu montre la solution que je peux saisir à deux mains Maîtrise de soi Connaissance Sur ce chemin que Pierre propose, j’apprends à me connaître et mieux connaître Dieu! Caractère FOI
Ajoutez à votre foi la force de caractère Caractère faible! Quel caractère! Mauvais caractère! Bon caractère! Caractère dominant! Sans caractère! Mon caractère N’est ni infaillible ni intouchable, Il peut aussi changer! 2. Ajoutez à la force de caractère, la connaissance v 5 (Ces points différents s’imbriquent l’un dans l’autre) Si j’accepte de voir et de faire des efforts pour que mon caractère change, j’ajoute obligatoirement la connaissance de moi-même et de Dieu ! a) Je prends conscience de qui je suis, comment je réagis etc. Je découvre des domaines négatifs et positifs. Et sans cette connaissance de moi-même je deviens insupportable et dangereux pour mon entourage ! b) Connaissance de Dieu qui grandit car je trouve en Lui ce qui répond à mon besoin ! Remarque : Regardons ces deux choses ensembles dans quelques exemples de vie ! EX. de Jacob trompeur - trompé et du roi David, le sexe et ces conséquences terribles dans sa vie. Pour travailler à un changement de mon caractère, j’ajoute obligatoirement la connaissance de moi-même et de Dieu!
Prière, non exaucée! Seigneur, éloigne toi de moi, car je suis un homme pécheur! Regardons l’exemple de Pierre, il parle par expérience personnelle dans sa lettre: La pêche miraculeuse Luc 5.1-11 Le professionnel rencontre Jésus sur son lieu de travail. Il accepte de suivre les ordres de Jésus malgré l’impossibilité d’un résultat. Il réalise qu’il n’est pas à la hauteur, face à Jésus ! A-t-il peur de changer ? Jésus vient trop près de son caractère! Il demande à Jésus de se retirer ! Nous, nous retirons plutôt, quand Jésus vient trop près et touche des points sensibles dans nos vies ! Sa première prière n’est pas exaucée ! Jésus ne s’éloigne pas, mais lui montre un ministère nouveau ! N’aie pas peur d’entrer dans ce qui est nouveau, même dans notre propre vie, avec un Sauveur vivant et saint ! N’aie pas peur! A partir de maintenant, tu seras pêcheur d’hommes!
Si c’est bien toi, Seigneur, ordonne-moi de venir te joindre sur l’eau. Viens lui dit Jésus! (Sans conditions) Pourquoi ces doutes dans la vie quotidienne? Luc 5:1-11 Quel caractère courageux et impulsif ! Le seul qui a eu cette pensée folle d’aller vers Jésus. Les autres sont restés dans la barque ! Quelles étaient leur pensées en voyant Pierre sortir de la barque ? Et en plus, les regrets qu’ils ont dû avoir après. Ils ont raté une occasion extraordinaire de se mouiller ! 1 sur 12 avance ! Jésus, en retirant Pierre de l’eau pour le placer non dans la barque mais de nouveau sur l’eau dit : « Ta foi est bien faible ! Pourquoi as-tu douté ? Mais c’est quand-même normal, n’est-ce pas ? Pourquoi ces doutes et cette paralysie dans notre vie quotidienne, en regardant les circonstances ? Pierre a dû se dire plus tard : je crois, mais il faut que je puisse intégrer les capacités de Jésus dans mon caractère et dans ma connaissance. Je dois rester centré sur Jésus dans mes circonstances de vie ! Il faut que j’avance ! Ta foi est bien faible, lui dit Jésus! Pourquoi as-tu douté?
Trois corrections importantes et humiliantes! Que Dieu t’en préserve, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas! Mat.16.21-23 Une très bonne intention mais complètement à côté du plan de Dieu ! Pierre a dû comprendre plus tard, qu’il était nécessaire d’approfondir l’œuvre de Dieu et de faire des efforts pour comprendre et connaître et intégrer la volonté de Dieu dans sa vie de tous les jours. Arrière Satan! Eloigne-toi de moi! Tu es un obstacle à ma mission! Car tes pensées ne sont pas celles de Dieu; ce sont des pensées tout humaines!
Le reniement de Pierre et le coq ! Ai-je besoin d’un coq pour me réveiller? Luc 22.31-34, 54-62 Le reniement de Pierre et le coq. Question : Mais où étaient les autres sauf peut-être Jean qui a fait entrer Pierre dans la cour ? Nous comprenons Pierre, mais peu de temps s’est écoulé depuis sa promesse de mourir pour Jésus ! C’est aussi étonnant, comment nous pouvons nous déconnecter d’un seul coup de Dieu et d’agir et dire des choses contraire à notre foi et notre consécration dans certains contextes? Gal.2.11-14 Il a reculé à la place d’avancer et montrer l’exemple ! Repris publiquement par Paul !
Ajouter à la connaissance la maîtrise de soi 1. Cerner le problème Pensées Paroles Attitudes Gestes Réactions 2. Quelle est la porte d’entrée? 3. Quel est son rôle? X 4, Ami ou ennemi? 5. Est-ce que je veux changer? 6. Dieu veut-il et peut-il m’aider? Important de faire le point et de découvrir ce que je ne contrôle pas dans ma vie ! Pour lui donner la possibilité de régner là aussi dans mon cœur ! 7. Quelle est la vérité biblique qui peut m’aider et me libérer? Remarque: Confesse le péché précis, et consacre ce domaine à Dieu. Rm.6.12-13
A m o u r APPEL et CHOIX DE DIEU Par sa puissance, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans l’attachement au Seigneur! 1:3 APPEL et CHOIX DE DIEU A m o u r Amour fraternel Confirmer par votre vie cet appel et de ce choix! Attachement à Dieu Patience A voir si j’ai le temps: sur feuille! 4. Ajouter à la maîtrise de soi, l’endurance ou la patience dans l’épreuve. 5. Ajouter à la patience, l’attachement à Dieu v 6 Voir aussi Jean 15 6. Ajouter à l’attachement à Dieu, l’affection fraternelle v 7 7. L’amour est le fondement, le couronnement, et le moteur de la croissance spirituel ! 1 Cor.13 L’amour est très concret ! 2 Cor.5.14-15 Changement radical ! 1 Jean 4.7-8 V 8 « Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ. » Josué 1.3 « Tout lieu que vos pieds fouleront, je vous l’ai donné… Maîtrise de soi v. 10 Puisque Dieu vous a appelés et choisis, redoublez d’efforts pour éprouver dans toute leur force les effets de cet appel et de ce choix : car si vous agissez ainsi, vous ne tomberez jamais. Connaissance Caractère FOI Josué 1:3 « Tout lieu que vos pieds fouleront, je vous l’ai donné…
Kazakhstan Le pasteur Bahytzhan Kashkumbaev a passé neuf mois en prison à cause d’une fausse accusation. Libéré depuis peu. Même entassés à neuf dans la cellule où il mangeait, dormait et allait aux toilettes, sa foi n’a pas été affaiblie. Bien au contraire, ces neuf mois lui ont appris à mieux comprendre l’amour et la grâce de Dieu, qui lui a notamment appris comment aimer ses ennemis au travers du contact avec les autres prisonniers. Mais ce n’étaient pas mes paroles qui les convainquaient. Il fallait qu’ils voient Dieu dans mes actes. Des dizaines de détenus se sont convertis en voyant mon exemple et mon attitude personnelle devant la foi. » Pourquoi cette insistance de la part de Pierre ? Pas à cause de la crise dans le monde mais à cause des menacent dans l’Eglise! Des enseignants de mensonges qui s’introduiront subtilement dans les Eglises. Ch.2 Connaître la vérité et trouver une maturité dans notre vie spirituelle est nécessaire pour déjouer le complot contre l’Eglise. A cause du retour de Jésus annoncé et mis en doutes par les moqueurs ch.3
A lui la gloire, maintenant et jusqu’au jour de l’éternité ! Amen ! 2 Pierre 3.18 Croissez plutôt dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. A lui la gloire, maintenant et jusqu’au jour de l’éternité ! Amen !