Un seul Corps pour la Mission 1 er temps
Visage de l’autre, visage du Christ. Avec les pauvres, des communautés fraternelles.
Visage de l’autre, visage du Christ. « Le christianisme est la religion du visage »
Visage de l’autre, visage du Christ. "Depuis que Dieu a pris visage d’homme en Jésus de Nazareth, le rapport à Dieu et le rapport à l’homme s’en sont trouvés tourneboulés. Et nous n’avons jamais fini d’en enregistrer la secousse sismique sur le tracé de nos existences"
Visage de l’autre, visage du Christ. « Les pauvres ont revêtu le visage du Christ et sont les bien-aimés de Dieu » « Dans le visage de tout homme, surtout si les larmes et les souffrances l’ont rendu plus transparent, il faut reconnaître le visage du Christ, le fils de l’homme »
Visage de l’autre visage du Christ. en prison Il est descendu aux enfers … " l’homme ne peut pas tomber plus bas qu’entre les bras de Dieu"
Visage de l’autre visage du Christ. en prison « Dieu a choisi ceux qui sont fous aux yeux du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi ceux qui sont faibles aux yeux du monde pour confondre les forts ; ceux qui sont sans naissance et que l’on méprise, ceux qui comptent pour rien … » (1 Co 1, 27).
Visage de l’autre visage du Christ. en prison « Les hommes de notre époque, parfois inconsciemment, demandent aux croyants d’aujourd’hui non seulement de « parler » du Christ, mais en un sens de le leur faire « voir » » Jean-Paul II, Lettre apostolique Novo millenio ineunte
Visage de l’autre visage du Christ. mystérieux "L'être humain ne se réduit pas à ce que nous voyons ou croyons voir. Il est toujours infiniment plus grand, plus profond que nos jugements étroits ne peuvent le dire. Il n'a, enfin, jamais dit son dernier mot, toujours en devenir, en puissance de s'accomplir, capable de se transformer."
Visage de l’autre visage du Christ. mystérieux
Annoncer l’Evangile « Le Seigneur nous a envoyés évangéliser les hommes. Mais as-tu déjà réfléchi à ce que c’est qu’évangéliser les hommes ? Et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement. Et pas seulement le penser, mais se comporter avec cet homme de telle manière qu’il sente et découvre qu’il y a en lui quelque chose de sauvé, quelque chose de plus grand et de plus noble que ce qu’il pensait, et qu’il s’éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi. C’est cela, lui annoncer la Bonne Nouvelle. Tu ne peux le faire qu’en lui offrant ton amitié. Une amitié réelle, désintéressée, sans condescendance, faite de confiance et d’estime profondes. » Evangéliser un homme, vois-tu, c’est lui dire : Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus.
Annoncer l’Evangile Une manière de comprendre la mission de l’Eglise Une expérience d’Eglise fondatrice
Sortir … 23 Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur. La joie de l’Évangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu.
Destinataires privilégiés 48 Aujourd’hui et toujours, les pauvres sont les destinataires privilégiés de l’Évangile et l’évangélisation, adressée gratuitement à eux, est le signe du Royaume que Jésus est venu apporter. Il faut affirmer sans détour qu’il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls.
Eglise pauvre pour les pauvres 198 Je désire une Église pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux.
Option préférentielle pour les pauvres 199 Sans l’option préférentielle pour les plus pauvres, l’annonce de l’Évangile, qui demeure la première des charités, risque d’être incomprise.
Nouvelles formes de pauvreté 210 Il est indispensable de prêter attention aux nouvelles formes de pauvreté et de fragilité dans lesquelles nous sommes appelés à reconnaître le Christ souffrant, même si, en apparence, cela ne nous apporte pas des avantages tangibles et immédiats : les sans-abris, les toxico-dépendants, les réfugiés, les populations indigènes, les personnes âgées toujours plus seules et abandonnées etc