Le cahier d ’expériences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Le cahier de sciences.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Les différentes formes de dictée
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
….des problèmes pour chercher.
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
La démarche d’investigation P. LOOS
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
La trace écrite Patricia MULLER
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Le cahier d ’expériences
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Production écrite / Vocabulaire
Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Construire des unités d ’apprentissage.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Science et Langage à l’école Maternelle
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Exemple en français.
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Organisation administrative
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Sciences et Langage à l’école Maternelle
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Quelques pistes d’ordre général (1)
Sciences de la Vie et de la Terre
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Préparation d’un mémoire
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Construire une leçon d’histoire
Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Le cahier d ’expériences

Le cahier de sciences traditionnel Français Un cahier de brouillon Un cahier de sciences, montré aux parents et signé. Textes dictés, schémas recopiés, photocopies, exercices C ’est un cahier « sans erreur » car systématiquement corrigé.

Le cahier d ’expérience Format et contenu Un cahier mais aussi : un classeur, des feuilles volantes... sur lequel on rajoute : des photos, des textes tapés à l ’ordinateur, des photocopies de documents, des morceaux d ’affiches... Il contient : Des dessins, schémas, graphiques, tableaux. Des observations ( questions & résultats) Des prévisions (argumentées si possible...)

Individuel et collectif sur le même cahier ! Ecrit individuel L ’enfant écrit : Ce qu ’il a compris et non ce qu ’il devait comprendre. Ce qu ’il a vu et non ce qu ’il devait voir Avec ses mots à lui et non un texte recopié. Avec des fautes d ’orthographes et de grammaire, et en faisant des prévisions fausses et des affirmations erronées. Ecrit collectif de la classe (rédigés en commun) Différentiation : feuille de couleur du classeur, feuille de couleur collée, texte encadré, stylo de couleur. Ecrit collectif de groupe --> écrits du rapporteur, sur une affiche par ex., recopiés sur le cahier ensuite.

Intérêt de l ’écrit personnel Rentrer dans la problématique interroger ses conceptions initiales Retracer la chronologie (on la perd souvent…) Garder à l ’esprit le problème posé

Intérêts de l ’écrit personnel (suite) apprendre à synthétiser mémoriser son travail voir sa progression Permettre des débats plus riches. Permettre à tous les enfants de s ’exprimer.

Intérêts de l ’écrit personnel pour l ’enseignant. Le maître peut regarder (sans corriger) le cahier. Il est informé sur la compréhension de l ’enfant Evaluation immédiate de la séance qui permet une adaptation rapide.

Ecrit collectif de groupe Forcer les élèves à parvenir à un résultat commun : pendant les prévisions : permet la confrontation des conceptions et idées. (qu ’est ce que l ’on pense en commun, qu ’ est ce qui est différent, pourquoi ces contradictions ?) --> créer la problématique « Forcer » la discussion dans le groupe

Écrit collectif de groupe : (suite) Pendant les comptes rendus : permet la confrontation : sur les résultats obtenus (il va bien falloir écrire…) sur la forme des écrits (textes, schémas, etc...) sur la formulation. Apprendre à communiquer. (les autres groupes doivent comprendre) Aide à l ’apprentissage de l ’argumentation.

L ’écrit collectif de classe : comment ? Par exemple : un premier bilan, une conclusion provisoire est écrite par les enfants dans leur partie individuelle. A partir de ces « premiers jets », la classe réalise, en discutant, grâce aux propositions des élèves, un bilan collectif. Les élèves recopient ensuite le bilan collectif dans leur cahier.

Ecrit collectif de classe : pourquoi ? Acquérir du vocabulaire scientifique Un nouveau mot n ’est utile que s ’ il a du sens. de l ’explication avec les mots de l ’enfant jusqu ’au terme exact Comparaison « mots de l ’enfant » et termes scientifiques : les 2 ne sont pas incompatibles. Comparaison sur la formulation (grammaire, orthographe) de la classe et celle de l ’enfant. Faire le point de l ’état d ’avancement des recherches : à quoi a- t-on répondu ? y a -t-il des incompatibilités dans les résultats des différents groupes ?, Que nous reste -t-il à chercher ? Garder une trace « juste » sur le cahier.

Exemples d ’utilisation Question : y a -t- il de l ’air dans dans la classe (CE1) ? Avant de manipuler, discussion puis écriture. Exemples d ’hypothèses formulées par les enfants il n ’y a pas d ’air quand il fait chaud il faut ouvrir la fenêtre pour avoir de l ’air Problème posé : comment montrer qu ’il y a de l ’air ou pas quand il fait chaud, quand la fenêtre est ouverte.

Exemples d ’utilisation (suite) Description du protocole expérimental (étape souvent brève) exemple : Ballon de baudruche sur une bouteille Réalisation des expériences. Ecriture du compte rendu (observation, description de ce qui s ’est passé dans le groupe (souvent différent des prévisions). Comptes rendus oraux des groupes ( parfois, les élèves lisent sur leur cahier ) compte rendu de la classe, à partir des textes écrits sur les cahiers (valorisation des écrits individuels) Copie du compte rendu collectif dans les cahiers.

Pistes pour « installer » le cahier dans la classe C ’est progressif ! Inciter les élèves au début commencer avec un support d ’écriture déjà préparé, avec des questions posées (qu ’est- ce que je cherche, mes observations, mes expériences, qu ’est-ce que j ’ai appris, etc…) ces questions, qui reviennent souvent, peuvent être aussi affichées dans la classe Afficher les mots nouveaux ou bien faire un lexique dans les cahiers donner des consignes : ( dessinez ce que vous avez observé, etc…)

Pistes pour « installer » le cahier dans la classe Donner l ’envie d ’écrire : en utilisant des supports plus « personnels » (mini-cahiers, liberté des couleurs, etc…) en utilisant l ’écrit spontané aussi dans les autres disciplines. Comment améliorer l ’écrit ? en demandant de faire des présentations pour les autres groupes, voir pour d ’autres classes, pour d ’autres enfants. En faisant des relectures par les pairs (post-it) en l ’utilisant comme mémoire (rappel de la séance précédente par ex.) (les oublis de dates, de précisions des dessins, des valeurs mesurées permettre d ’en saisir le sens…) en comparant les cahiers des élèves et les différentes manières de représenter quelque chose.

Et en maternelle ? Pas de texte directement écrits par les enfants mais : des dessins, surtout au début, puis quelque chose de plus schématique ensuite des textes dictés à l ’adulte (pas forcément systématiquement, mais permet de faire verbaliser les enfants) les « titres et dates » peuvent être rajoutés par le maître. Des écrits pour la liaison avec les parents

Cahier de maternelle – évolution Petite section

Cahier de maternelle – évolution Moyenne section

Cahier de maternelle – évolution Moyenne section

Cahier de maternelle – évolution Grande section

Cahier de maternelle – liaison avec les parents moyenne section

Ce qu ’en pensent les élèves…. Au début : « Je ne sais pas écrire » -> Peur de se tromper « Est-on obligé d ’écrire dans le cahier d ’expériences ? » --> c ’est une tâche facultative, donc inutile ? Qu ’est-ce qu ’il faut écrire dans le cahier d ’expérience ? » -> déstabilisés par la liberté donnée au cahier.

3 Questions et 1 témoignage…. Et si certains élèves ne veulent pas écrire ? Faut -il obliger tout les élèves sans exception à écrire avant de commencer à manipuler ? Peut-on laisser des fautes d ’orthographe sur un cahier, les élèves vont ils les mémoriser ? L ’utilisation du cahier d ’expérience fait progresser les enfants pour la maîtrise du langage, mais est-ce que son utilisation permet de faire avancer plus vite l ’investigation scientifique ?