Le cahier d ’expériences
Le cahier de sciences traditionnel Français Un cahier de brouillon Un cahier de sciences, montré aux parents et signé. Textes dictés, schémas recopiés, photocopies, exercices C ’est un cahier « sans erreur » car systématiquement corrigé.
Le cahier d ’expérience Format et contenu Un cahier mais aussi : un classeur, des feuilles volantes... sur lequel on rajoute : des photos, des textes tapés à l ’ordinateur, des photocopies de documents, des morceaux d ’affiches... Il contient : Des dessins, schémas, graphiques, tableaux. Des observations ( questions & résultats) Des prévisions (argumentées si possible...)
Individuel et collectif sur le même cahier ! Ecrit individuel L ’enfant écrit : Ce qu ’il a compris et non ce qu ’il devait comprendre. Ce qu ’il a vu et non ce qu ’il devait voir Avec ses mots à lui et non un texte recopié. Avec des fautes d ’orthographes et de grammaire, et en faisant des prévisions fausses et des affirmations erronées. Ecrit collectif de la classe (rédigés en commun) Différentiation : feuille de couleur du classeur, feuille de couleur collée, texte encadré, stylo de couleur. Ecrit collectif de groupe --> écrits du rapporteur, sur une affiche par ex., recopiés sur le cahier ensuite.
Intérêt de l ’écrit personnel Rentrer dans la problématique interroger ses conceptions initiales Retracer la chronologie (on la perd souvent…) Garder à l ’esprit le problème posé
Intérêts de l ’écrit personnel (suite) apprendre à synthétiser mémoriser son travail voir sa progression Permettre des débats plus riches. Permettre à tous les enfants de s ’exprimer.
Intérêts de l ’écrit personnel pour l ’enseignant. Le maître peut regarder (sans corriger) le cahier. Il est informé sur la compréhension de l ’enfant Evaluation immédiate de la séance qui permet une adaptation rapide.
Ecrit collectif de groupe Forcer les élèves à parvenir à un résultat commun : pendant les prévisions : permet la confrontation des conceptions et idées. (qu ’est ce que l ’on pense en commun, qu ’ est ce qui est différent, pourquoi ces contradictions ?) --> créer la problématique « Forcer » la discussion dans le groupe
Écrit collectif de groupe : (suite) Pendant les comptes rendus : permet la confrontation : sur les résultats obtenus (il va bien falloir écrire…) sur la forme des écrits (textes, schémas, etc...) sur la formulation. Apprendre à communiquer. (les autres groupes doivent comprendre) Aide à l ’apprentissage de l ’argumentation.
L ’écrit collectif de classe : comment ? Par exemple : un premier bilan, une conclusion provisoire est écrite par les enfants dans leur partie individuelle. A partir de ces « premiers jets », la classe réalise, en discutant, grâce aux propositions des élèves, un bilan collectif. Les élèves recopient ensuite le bilan collectif dans leur cahier.
Ecrit collectif de classe : pourquoi ? Acquérir du vocabulaire scientifique Un nouveau mot n ’est utile que s ’ il a du sens. de l ’explication avec les mots de l ’enfant jusqu ’au terme exact Comparaison « mots de l ’enfant » et termes scientifiques : les 2 ne sont pas incompatibles. Comparaison sur la formulation (grammaire, orthographe) de la classe et celle de l ’enfant. Faire le point de l ’état d ’avancement des recherches : à quoi a- t-on répondu ? y a -t-il des incompatibilités dans les résultats des différents groupes ?, Que nous reste -t-il à chercher ? Garder une trace « juste » sur le cahier.
Exemples d ’utilisation Question : y a -t- il de l ’air dans dans la classe (CE1) ? Avant de manipuler, discussion puis écriture. Exemples d ’hypothèses formulées par les enfants il n ’y a pas d ’air quand il fait chaud il faut ouvrir la fenêtre pour avoir de l ’air Problème posé : comment montrer qu ’il y a de l ’air ou pas quand il fait chaud, quand la fenêtre est ouverte.
Exemples d ’utilisation (suite) Description du protocole expérimental (étape souvent brève) exemple : Ballon de baudruche sur une bouteille Réalisation des expériences. Ecriture du compte rendu (observation, description de ce qui s ’est passé dans le groupe (souvent différent des prévisions). Comptes rendus oraux des groupes ( parfois, les élèves lisent sur leur cahier ) compte rendu de la classe, à partir des textes écrits sur les cahiers (valorisation des écrits individuels) Copie du compte rendu collectif dans les cahiers.
Pistes pour « installer » le cahier dans la classe C ’est progressif ! Inciter les élèves au début commencer avec un support d ’écriture déjà préparé, avec des questions posées (qu ’est- ce que je cherche, mes observations, mes expériences, qu ’est-ce que j ’ai appris, etc…) ces questions, qui reviennent souvent, peuvent être aussi affichées dans la classe Afficher les mots nouveaux ou bien faire un lexique dans les cahiers donner des consignes : ( dessinez ce que vous avez observé, etc…)
Pistes pour « installer » le cahier dans la classe Donner l ’envie d ’écrire : en utilisant des supports plus « personnels » (mini-cahiers, liberté des couleurs, etc…) en utilisant l ’écrit spontané aussi dans les autres disciplines. Comment améliorer l ’écrit ? en demandant de faire des présentations pour les autres groupes, voir pour d ’autres classes, pour d ’autres enfants. En faisant des relectures par les pairs (post-it) en l ’utilisant comme mémoire (rappel de la séance précédente par ex.) (les oublis de dates, de précisions des dessins, des valeurs mesurées permettre d ’en saisir le sens…) en comparant les cahiers des élèves et les différentes manières de représenter quelque chose.
Et en maternelle ? Pas de texte directement écrits par les enfants mais : des dessins, surtout au début, puis quelque chose de plus schématique ensuite des textes dictés à l ’adulte (pas forcément systématiquement, mais permet de faire verbaliser les enfants) les « titres et dates » peuvent être rajoutés par le maître. Des écrits pour la liaison avec les parents
Cahier de maternelle – évolution Petite section
Cahier de maternelle – évolution Moyenne section
Cahier de maternelle – évolution Moyenne section
Cahier de maternelle – évolution Grande section
Cahier de maternelle – liaison avec les parents moyenne section
Ce qu ’en pensent les élèves…. Au début : « Je ne sais pas écrire » -> Peur de se tromper « Est-on obligé d ’écrire dans le cahier d ’expériences ? » --> c ’est une tâche facultative, donc inutile ? Qu ’est-ce qu ’il faut écrire dans le cahier d ’expérience ? » -> déstabilisés par la liberté donnée au cahier.
3 Questions et 1 témoignage…. Et si certains élèves ne veulent pas écrire ? Faut -il obliger tout les élèves sans exception à écrire avant de commencer à manipuler ? Peut-on laisser des fautes d ’orthographe sur un cahier, les élèves vont ils les mémoriser ? L ’utilisation du cahier d ’expérience fait progresser les enfants pour la maîtrise du langage, mais est-ce que son utilisation permet de faire avancer plus vite l ’investigation scientifique ?