Service Volontaire à la Coopération au Développement (SVCD) Présentation générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
Mission des Conseillers d’établissements
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Cinquième Programme Pays
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Jeunesse en Action Marzia Conte
La coopération internationale
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
4 mars 2010 Programme Junior de la coopération belge au développement.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
MIDA GL 4: appel à projets
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Méthodologie d’élaboration du CLS
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Présentation générale du dispositif Leader
ENVIRONNEMENT NOS 6 ENGAGEMENTS. REDUIRE NOTRE CONSOMMATION DE PAPIER EAU ELECTRICITE 1.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation SVCD à l’UCL – 5 mars 2009 Objectifs : 1. Fournir une réponse à et prolonger l’élan de solidarité parmi les jeunes 2. Donner l’opportunité.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
Objectifs : 1.Fournir une réponse à et prolonger l’élan de solidarité parmi les jeunes 2.Donner l’opportunité aux jeunes d’acquérir une première expérience.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

Service Volontaire à la Coopération au Développement (SVCD) Présentation générale

Présentation SVCD-VDOS2 Table des matières 1. Historique 2. L’idée 3. Le groupe cible 4. La sélection 5. Facts & Figures 6. Le poste de volontaire 7. Planning

Présentation SVCD-VDOS3 Historique L’idée du SVCD surgit d’un triple constat:  Catastrophe du tsunami => grand élan de solidarité parmis les jeunes MAIS envoi des jeunes sans encadrement/formation n’est pas souhaitable  Augmentation de la moyenne d’âge des coopérants  Beaucoup de travail à faire pour sensibiliser la population belge à la problématique du développement

Présentation SVCD-VDOS4 Historique En 2005, le ministre de la Coopération au Développement, M. Armand De Decker, a l’initiative de créer un service volontaire. =>Création du SVCD-VDOS dans la Loi Programme de 27 décembre 2005 =>Exécution: Loi portant création de la CTB (21 décembre 1998) dans les articles 9bis et 9ter. =>Modalités générales: AR (3 mai 2006)

Présentation SVCD-VDOS5 Historique Le SVCD veut répondre à un triple objectif:  Fournir une réponse à et prolonger l’élan de solidarité parmis les jeunes  Donner l’opportunité aux jeunes d’acquérir une première expérience professionelle en matière de coopération au développement  Contribuer plus en profondeur à la sensibilisation de la population belge à propos de la problématique de développement

Présentation SVCD-VDOS6 L’idée  100 volontaires sur le terrain  Dans 18 pays partenaires de la coopération bilatérale directe  Intégrés dans les projets/programmes de la coopération bilatérale directe  À la disposition des partenaires internationaux de la coopération multilatérale et des ONGs (dans un stade ultérieur)

Présentation SVCD-VDOS7 Le groupe cible  8 conditions d’admission: 1. Ne pas avoir exercé une activité rémunérée dans un pays de développement 2. Pas plus de 2 ans d’expérience professionnelle 3. Nationalité belge (ou européenne) 4. Au minimum 20 ans 5. Jouir des droits politiques et civils 6. Être de bonne conduite et mœurs 7. Porteur d’au moins un CESS 8. Cycle d’information général

Présentation SVCD-VDOS8 La sélection  Modalités de sélection: Pré-sélection: sur base des 8 conditions d’admission Sélection (épreuve écrite et orale): sur base d’un profil générique (mentalité, motivation, etc.) => Recrutement: assignation des postes aux meilleurs candidats en concordance avec leur profil spécifique (CV)  Formation avant le départ et briefing à leur arrivée sur le terrain.

Présentation SVCD-VDOS9 Facts & Figures

Présentation SVCD-VDOS10 Le poste de volontaire  Contrat CTB: Rémunération mensuelle Intervention dans les frais de logement Assurance d’hospitalisation, accident et repatriement Contribution à l’OSSOM Frais de voyage et transport de bagages  Durée du contrat: de 1 à 3 ans  Deux envois par an: avril-mai et octobre- novembre

Présentation SVCD-VDOS11 Le poste de volontaire Intégration dans un projet/programme:  AT: rôle de coach => Responsable du suivi et encadrement du volontaire  Volontaire: => Contribution au projet/programme sous la responsabilité de l’AT

Présentation SVCD-VDOS12 Planning  Novembre: départ des premiers volontaires + nouvel appel à candidature  Novembre - mars: (pré-sélection, épreuve écrite, épreuve orale, matching et recrutement)  Avril - mai:le deuxième départ en avril 2007

Présentation SVCD-VDOS13 Coopération Technique Belge Rue Haute Bruxelles T F E > Service volontaire

Présentation SVCD-VDOS14 18 pays partenaires Priorités Concentration géographique Équateur Pérou Bolivie Vietnam Algérie Territoires palestiniens Maroc Mali Sénégal Niger Bénin RD Congo Rwanda Burundi Ouganda Tanzanie Mozambique Afrique du Sud

Présentation SVCD-VDOS15 Soins de santé de base Agriculture et sécurité alimentaire Enseignement et formation Infrastructure de base Consolidation de la société 5 secteurs d’intervention Priorités Concentration sectorielle

Présentation SVCD-VDOS16 Thèmes transversaux (en filigrane dans tous les projets) Économie sociale Environnement Égalité des chances entre femmes et hommes Lutte contre le SIDA Droits de l’enfant Priorités Concentration thématique

Présentation SVCD-VDOS17 Projets (répartition sectorielle et thématique)