EEV vue d’une société cotée : retour d’expérience Sylvaine Salahub Congrès des actuaires 21 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Pourquoi les prix de transfert ?
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Mars 2003 EMBEDDED VALUE (valeur intrinsèque) du Groupe CNP 42 € / action au 31 décembre 2002 Après dividende de 1,5 / action Nombre d'actions au 31 déc.
l’Embedded Value, outil de management
32,2 7,3 EMBEDDED VALUE (valeur intrinsèque) DU GROUPE CNP : 39,5 / ACTION au 31 décembre 1999 ANR Portefeuille in force 31 déc ,5 / action Nombre.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
financiers (comptabilisation
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
► Présentation du cas d’entreprise.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Gestion des risques Contrôle Interne
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
La mise en place dans les entreprises
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
La MCEV comme outil de pilotage
Calculez en ligne le passif
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Table ronde sur lEmbedded Value Congrès de lInstitut des Actuaires 21 juin 2007.
INSTITUT DES ACTUAIRES Commission Actif-Passif Présentation des activités de la commission 28 mars 2002.
Par Jean Desrochers, départ de finance
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Le tableau de bord de gestion
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Présentation générale du projet
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Évaluation des entreprises
au service de l’insertion
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
OEC Maroc - Assises de la Profession Skhirat, 24 Mai 2013 “La démarche de normalisation comptable dans l’espace de l’UEMOA”
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Journées d'étude IARD de l'Institut des Actuaires Beaune, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2010.
Quelques chiffres Tous les secteurs de l’assurance sont concernés par les opérations de fusion-acquisition Quelques exemples récents en Europe Réassurance.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Les modèles internes dans Solvabilité 2
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
1 21 juin 2007 L’EEV au sein du processus de production de l’information financière Congrès annuel des actuaires 21 juin 2007.
Comptabilité générale et normalisation
Innovation financière, Recherche et modélisation Par Jean-François Boulier Responsable de la Gestion de Taux Euro et Crédit Séminaire SMAI - 16 novembre.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
 Actuaire en cabinet d'audit Formation d’Actuaire de Strasbourg 6 octobre 2010.
Rallyes mathématiques GS & CP
Page n°1 Normes de transparence financière pour les assureurs 34 e assemblée générale de la FANAF Kinshasa (RDC), 9 février 2010.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

EEV vue d’une société cotée : retour d’expérience Sylvaine Salahub Congrès des actuaires 21 juin 2007

Publication de l’EV de CNP Assurances 1991 : EV calculée pour la 1ère fois 1998 : Introduction en bourse de CNP -l’Embedded Value sert à la détermination du prix de l'action 2000 : CNP est le 1er assureur français à inclure l'Embedded Value et la valeur du New Business à sa publication de comptes 2006 : CNP adopte les principes du CFO pour présenter son EEV : CNP réalise sa 1 ère analyse des écarts en EEV

CNP : le premier assureur français à publier son Embedded Value... Conséquence : Nécessité de régler de nombreuses questions méthodologiques liées aux spécificités françaises Choix fait par CNP : articuler la valeur publiée avec les réalités opérationnelles Notamment, articuler l’EV avec la comptabilité analytique et la modélisation actif passif déjà en place Avec l’EEV, rechercher un gain de temps et d’expérience : LAT, clés de Shadow PB, réponses aux QIS3… utilisent les mêmes modèles voir les mêmes jeux d’hypothèses

Evolution des relations avec les investisseurs L’explication des spécificités du marché français La rationalisation des hypothèses et des méthodes : comment se comparer aux autres concurrents et autres marchés La présentation des nouvelles acquisitions et renégociations L’adoption de l’EEV La cohérence de la communication financière : lien entre EEV et Equity IFRS : l’anr est dérivé de l’Equity, L’analyse des écarts : le taux de rendement attendu ? Demain : expliquer les liens avec normes Solvency II et IFRS- Phase 2

Les exigences d’une EEV publiée L’EEV publiée est certifiée par un externe et respecte les principes du CFO Forum L’information délivrée doit être cohérente avec la communication financière (AMF) Le niveau d’exigence de l’ information est croissant : « effet de cliquet » L’EEV suit l’accélération des calendriers de publication de comptes L’EEV quantifie les évolutions de marché: Fourgous, loi de PB minimale,… L’EEV doit continuer à être comprise par les analystes et les investisseurs L’EEV doit garder de la comparabilité avec les concurrents et de la cohérence avec les décisions opérationnelles

Comment répondre aux exigences ? S’imposer un calendrier strict allouant du temps à la diffusion et l’analyse de l’information au plus haut niveau Faire des choix « méthodologiques » cohérents entre les indicateurs (Shadow PB, LAT,… ) et compatibles avec les contraintes opérationnelles : gain d’expérience et gain de temps Adapter les outils en permanence Organiser des échanges réguliers avec les différents acteurs du groupe Organiser la veille, participer au CFO Forum Eduquer les analystes et les investisseurs

Pour les actuaires : un calendrier infernal Arrêté des comptes 31/12 Prévisions Pluri- annuelles Embedded Value & New Business Re- basage des prévisions Arrêté des comptes 30/06 Arrêté des comptes IFRS 31/12 Mi-MarsMi-MaiMi-SeptembreFin OctobreFin Novembre Taux PB Arrêté des comptes IFRS 30/06 EV CFO Forum 31/12 Prévisions Comptes IFRS Etudes de rentabilité Etats minis- -tériels Projets de développement Etude de rentabilité Audit interne LSF : Matrices - Suivi

Mais aussi un défi passionnant L’EEV : valeur de l’entreprise, synthèse et convergence des vues des acteurs Savoir analyser et présenter les évolutions dans le temps Répondre aux questions des analystes A ce titre, le CFO Forum travaille actuellement en vue d’améliorer la transparence et la comparabilité de l’EEV et d’établir des liens avec les nouvelles normes IFRS-Phase 2 et Solvency II

La réussite de l’EEV publiée Malgré une complexité évidente Rester accessible, compréhensible et appréhendable par des investisseurs Garder sa crédibilité, sa valeur ajoutée ! Pour les actuaires : comprendre et maîtriser les techniques jusqu’à les faire s’effacer derrière les messages opérationnels C’est un travail d’équipe quotidien !