Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Lycée Barthélémy Thimonnier - L'Arbresle
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Ouverture internationale en lycée professionnel
Académie de Versailles
Les visas pour échanges inter-universitaires
ONE UNIVERSITY. MANY FUTURES. Les DHCEU dans le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) D r Ira Ripstein Vice-doyen, Formation médicale postdoctorale.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
le CET Collaborateur bénévole de l’Education Nationale
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
La Validation des Acquis de l’Expérience
1 RENTRÉE
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Validation des Acquis de l’Expérience
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Dossier social étudiant en ligne
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Consortium Clermontois
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Protocole GEVA sco première demande
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
des déclarations sociales
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
L’internet des associations affiliées 1 (Version du 30 avril 2009)
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
L’exercice infirmier à l’étranger
Transcription de la présentation:

Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ? Martine Vassaux, adjointe au chef de bureau RH2 (DGOS ministère chargé de la santé) Laetitia Faveraux, chargée de mission (DGOS, ministère chargé de la santé) Patrice Bachand, Premier conseiller à la Délégation générale du Québec à Paris

Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ? La reconnaissance des qualifications professionnelles est facilitée : au sein de l’Europe Directive 2005/36/CE modifiée par la directive 2013/55/CE avec le Québec Arrangement en vue de la Reconnaissance Mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) entre le Québec, la France, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec et l’Ordre national des infirmiers français, signé le 30 juin 2010 (avenant le 9 avril 2014)

Vous souhaitez exercer votre métier en Europe Dans quel pays ? Auprès de quel organisme ? Les autorités, les institutions et les organismes compétents pour chaque pays, ainsi que leurs coordonnées, sont présentés en annexe.

Vous souhaitez exercer la profession d’infirmier de soins généraux Comment s’y prendre pour exercer durablement dans l’un des pays de l’Europe Vous souhaitez exercer la profession d’infirmier de soins généraux Vous bénéficiez de la procédure de reconnaissance automatique des qualifications professionnelles, c'est-à-dire que votre diplôme sera reconnu automatiquement. Les démarches en France Obtenir une attestation de conformité de votre diplôme. Les démarches dans le pays d’accueil Transmettre aux autorités compétentes du pays d’accueil : une pièce d’identité, une copie de votre diplôme, l’attestation de conformité à la directive européenne, une attestation d’absence de sanction disciplinaire ou un extrait de casier judiciaire Attention : les documents doivent être traduits dans la langue du pays d’accueil et datés de moins de 3 mois. Effectuer les enregistrements en vigueur dans le pays d’accueil (type ADELI en France)

Comment s’y prendre pour exercer durablement dans l’un des pays de l’Europe Vous souhaitez exercer la profession d’infirmier spécialisé au bloc opératoire, en anesthésie ou en puériculture Solliciter une autorisation d’exercice dans le pays d’accueil. Votre demande sera examinée par l’autorité compétente afin de déterminer si votre niveau est équivalent à celui des professionnels du pays d’accueil. soit votre formation est inférieure d’au moins 1 an à celle du diplôme correspondant dans le pays d’accueil, soit votre formation porte sur des matières substantiellement différentes, soit l’une ou plusieurs composantes de l’activité professionnelle concernée n’existent pas en France ou ne sont pas enseignées. Si votre formation et votre expérience ne sont pas de nature à couvrir suffisamment ces différences, l’autorité compétente vous imposera une mesure de compensation : à votre choix, une épreuve écrite d’aptitude ou un stage d’adaptation en milieu professionnel Les démarches en France Obtenir une attestation de conformité de votre diplôme.

Comment s’y prendre pour exercer durablement dans l’un des pays de l’Europe Vous souhaitez exercer la profession d’infirmier spécialisé au bloc opératoire, en anesthésie ou en puériculture (suite) Les démarches dans le pays d’accueil Solliciter une autorisation d’exercice dans la spécialité souhaitée auprès des autorités compétentes du pays d’accueil Composition a minima du dossier : d’une pièce d’identité, d’une copie de votre diplôme, de l’attestation de conformité à la directive européenne de votre diplôme d’infirmier de soins généraux, d’une attestation d’absence de sanction disciplinaire ou d’un extrait de casier judiciaire du détail du programme de la formation suivie pour obtenir le diplôme de spécialité. Attention : les documents doivent être traduits dans la langue du pays d’accueil et datés de moins de 3 mois. Une fois la mesure compensatoire réussie et l’autorisation obtenue, vous devez effectuer les enregistrements en vigueur dans le pays d’accueil (type ADELI en France).

Comment s’y prendre pour exercer de manière ponctuelle dans l’un des pays de l’Europe Vous bénéficiez de la procédure de reconnaissance automatique des qualifications professionnelles, c'est-à-dire que votre diplôme sera reconnu automatiquement. Les démarches en France Obtenir une attestation de conformité de votre diplôme Les démarches dans le pays d’accueil Solliciter une autorisation de libre prestation de services auprès des autorités compétentes du pays d’accueil et remplir une déclaration préalable de prestation de services Fournir un dossier qui sera composé a minima : d’une pièce d’identité, d’une copie de votre diplôme, de l’attestation de conformité à la directive européenne, d’une attestation d’absence de sanction disciplinaire ou d’un extrait de casier judiciaire d’une preuve de l’inscription au répertoire ADELI et au tableau de l’ordre des infirmiers une information sur votre assurance en responsabilité professionnelle . Attention : les documents doivent être traduits dans la langue du pays d’accueil et datés de moins de 3 mois. La déclaration de libre prestation de services demeurera valable pendant 1 an Vous souhaitez exercer temporairement la profession d’infirmier de soins généraux

Comment s’y prendre pour exercer de manière ponctuelle dans l’un des pays de l’Europe Vous souhaitez exercer la profession d’infirmier spécialisé au bloc opératoire, en anesthésie ou en puériculture Solliciter une autorisation de libre prestation de services. Votre demande sera examinée par l’autorité compétente afin de déterminer si votre niveau est équivalent à celui des professionnels du pays d’accueil. Pour cela, l’autorité compétente vérifie l’ensemble de votre formation et de votre expérience professionnelle, lorsque : soit votre formation est inférieure d’au moins 1 an à celle du diplôme correspondant dans le pays d’accueil, soit votre formation porte sur des matières substantiellement différentes, soit l’une ou plusieurs composantes de l’activité professionnelle concernée n’existent pas en France ou ne sont pas enseignées. Si votre formation et votre expérience ne sont pas de nature à couvrir suffisamment ces différences, l’autorité compétente vous imposera une mesure de compensation : à votre choix, une épreuve écrite d’aptitude ou un stage d’adaptation en milieu professionnel

Comment s’y prendre pour exercer de manière ponctuelle dans l’un des pays de l’Europe Vous souhaitez exercer la profession d’infirmier spécialisé au bloc opératoire, en anesthésie ou en puériculture (suite) Les démarches en France Obtenir une attestation de conformité de votre diplôme d’infirmier de soins généraux Les démarches dans le pays d’accueil Solliciter une autorisation de libre prestation de services auprès des autorités compétentes du pays d’accueil et remplir une déclaration préalable de prestation de services Fournir un dossier qui sera composé a minima : d’une pièce d’identité, d’une copie de votre diplôme, de l’attestation de conformité à la directive européenne, d’une attestation d’absence de sanction disciplinaire ou d’un extrait de casier judiciaire d’une preuve de l’inscription au répertoire ADELI et au tableau de l’ordre des infirmiers une information sur votre assurance en responsabilité professionnelle Attention : les documents doivent être traduits dans la langue du pays d’accueil et datés de moins de 3 mois. Une fois la mesure compensatoire réussie, une autorisation de libre prestation de services, valable 1 an, vous sera délivrée.

Informations générales relatives à l’exercice en Europe Maitrise de la langue du pays d’accueil Avoir un niveau de maitrise de la langue du pays d’accueil compatible avec l’exercice de la profession d’infirmier. Le contrôle est réalisé par l’autorité compétente du pays d’accueil après la vérification des qualifications professionnelles. Si vous rencontrez des difficultés lors de vos démarches, vous pouvez prendre l’attache du réseau SOLVIT. Mis en place par la Commission européenne Objet : résoudre à l’amiable les difficultés rencontrées par les citoyens ou les entreprises dans la mise en œuvre du droit de l’Union européenne.   Réseau SOLVIT

Vous souhaitez exercer votre métier au Québec Pour exercer la profession d’infirmier au Québec (niveau « baccalauréat ») Le programme d’études collégiales (DEC) du Québec est exclu de l’accord. Qui ? Les infirmiers titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier. Les démarches en France Si diplôme + 4ans : obtenir une attestation précisant le nombre d’heures consacrées à l’exercice de la profession d’infirmier remplie par l’employeur ou l’Assurance maladie. Les démarches au Québec Faire une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles Fournir un dossier de demande de permis qui sera composé : d’un certificat de naissance, et certificat de mariage, si votre nom a changé, de votre diplôme, de l’attestation d’inscription au conseil départemental de l’Ordre des infirmiers français, de votre consentement écrit autorisant l’Ordre québécois à communiquer directement avec les autorités françaises de l’attestation d’expérience professionnelle votre Curriculum Vitae Réaliser un stage d’adaptation en milieu clinique d’une durée de 75 jours. Le contenu et les modalités du stage sont agréés par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec.