Le parcours de l’Espace Couleurs Femmes 10 ans d’expérience et d’action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'olivier des sages K-fé social Philippe Jeantet
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
28 JUIN 2011 WIMEREUX Rétrospective. Programme de laprès-midi 14h : Accueil 14h30: Mot de Dominique Garet, Président de lUnion Régionale des Centres Sociaux.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
L’eau durable pour tous
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Interactif et convivial
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Jeunesse en Action Marzia Conte
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Atelier sur la communication interculturelle
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Carcassonne ville en transition ville en transition cela démarre ! cela démarre !
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Les finalités du développement durable
CPAS Ath Activation Sociale. Le Service Insertion o L’insertion Sociale o Les initiatives liées à la participation sociale o L’Insertion socioprofessionnelle.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Portail pour l’accès aux droits sociaux
GAL – Programmation Culture
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Journée mondiale des femmes rurales
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Art, Langage et Créativité
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Jour du Christ Lyon Soirée de présentation 8 janvier 2015.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Rendez-vous littéraire AYA Vendredi 22 novembre 2013.
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Education à la Citoyenneté Numérique
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

Le parcours de l’Espace Couleurs Femmes 10 ans d’expérience et d’action

1997 – 1998 : Naissance de l’Espace Couleurs Femmes à la Rue Malibran N° 45, 2 ème étage. §Les axes de travail : Travail sur les préjugés (avec, notamment, les stagiaires de formation B-E), §Dimension couple – famille : l Consultation juridique : nécessité du fonds de créances alimentaires, l Permanences accueil révèlent des problèmes liés au statut de cohabitation §Appui au lancement de l’Espace Couleurs Femmes (ECF) : l Par trois conférences de l’éco-conseillère (déchets, eau, produits d’entretien) l Lien entre consommation et atelier de cuisine latino-américaine §Evaluation : l Le service juridique répond à une réelle demande, fait connaitre l’Espace Couleurs Femmes et met à jour des situations de solitude extrême et d’exclusion. l Les ateliers de remotivation sont bien fréquentés : élaboration de CV, pistes de recherche d’emplois, … ; le travail sur l’estime de soi devrait être davantage approfondi et valorisé. l Début Avril 1998 : la table ouverte, liée au démarrage de la formation « Bien Être » permet de créer les liens.

: Espace Couleurs Femmes lieu pour les femmes, géré par les femmes Initiatives de ce groupe : création d’un espace Bien Être Permanence – Accueil : formation à l’écoute Mai : Echange de savoirs démarrage Formation politique : avec 15 participants sur le vote des femmes (enjeux), et les différents partis politiques – 2000 : l Octobre : Démarrage d’un groupe de travail sur les Fonds de créances alimentaire l Pause café : En collaboration avec CSC-EP l EBE : Formation de l’ASBL

2000 – 2001 : Espace Couleurs Femmes : Consolidation Formation : §« Extrême Droite, non merci ! Pour que vive Bruxelles! » en prévision des élections communales d’octobre §« Enjeux de la Marche Mondiale des Femmes » dans le cadre de la « Pause-café », avec la CSC, le CIEP, les EP, Idée 53 et le collectif Solidarité contre les exclusions. Femme et violence : §Groupe d’écoute en collaboration avec Centre de Prévention des Violences Conjugales, Rue Blanche, §Participation de l’ECF à l’animation d’un groupe à la Rue Blanche §Animations collectives à l’Espace Couleurs Femmes,

2001 – 2002 : Février : EBE s’installe au rez-de-chaussée des logements sociaux à la rue Verviers, les statuts sont déposés. Mars : Sorties organisées grâce à l’utilisation de l’article 27 Mai : Forum sur le fonctionnement de l’Espace Couleurs Femmes l Thème : uniquement les femmes ou ouvert aux hommes ? l Activité : Néerlandais – Impro 2002 – 2003 : Janvier : Présentation de collaboration avec Lire et Ecrire, Février : Participation à XL en couleurs, Mars : Quelques groupes démarrent comme gymnastique douce, Alpha, FLE, Couture, Avril : – Mixité dans les groupes FLE Soir, (FLE = Français Langue Étrangère) – Grande diversité dans l’origine, les situations de travail des participantes, et les situations administratives (attente de régularisation, habitat insalubre, …)

2003 – 2004 : Les projets de l’Espace Couleurs Femmes §Ateliers : Écriture, Lecture, Relooking, Couture, Gymnastique douce, Informatique, Cours d’arabe laïque et cuisine marocaine, Organisation des sorties culturelles, Danse, Bijoux – Broderie, Janvier : Animation sur les thèmes de la santé et de l’alimentation Mars : Démarrage du groupe de « Parole Des Femmes » Avril : Journée Bien Être de l’antenne XL – Uccle : atelier Relooking, Réflexologie,et manucure, table du monde. Mai :Évaluation et réflexion soutenue sur l’alpha : objectifs, méthode, évaluation des motivations, …. Juin : Évaluation de la fête de fin d’année sur le thème : « La diversité des femmes à travers la danse »

2004 – 2005 : Août : Lancement des activités sur la Santé et la Citoyenneté. Enquête : comment travailler la perception des préoccupations, rêves, aspirations des femmes ? Le groupe de parole évolue vers le groupe théâtre Danse : projet de création, possible dur un budget Vandelanotte pour l ’épanouissement culturel. Novembre : l Collaboration à une enquête Lire & Écrire pour l ’éventualité d ’utiliser l ’informatique au cours d ’alpha. l Participation au Marché de Noël à la place Ste Croix l Atelier d ’écriture et séance de collage l Création de nouveaux ateliers : « Papier mâché » et « Relooking » Janvier : §Saison des animations : l Mariage, répudiation, divorce : aspects juridiques l Différentes formes de violence en lien avec le Centre De Prévention Des Violences : Comment prévenir ? l Procédures d ’asile en Belgique. §Atelier du théâtre constitué du groupe de parole §Danse culturel : lancement du projet §Atelier d ’échange de savoir artisanal : Perles §Cours d ’Arabe et d ’Anglais

2004 – 2005 : (suite) Février : Préparation de la fête de 8 mars 2005 sur le thème : « Les droits des femmes ici et ailleurs » l Les yeux pour indiquer les constats l Les clés pour indiquer les changements souhaités les groupes se présentent : l Poème : thème des femmes l Écriture et collage sur thème de la liberté l Chanson l Sketch sur les sans papiers l Vidéo sur le thème des violences Avril : Préparation de la fête de fin d ’année qui se déroulera en 2 parties : l Entre femmes (et éventuellement quelque échevins) l Avec les familles pour clôturer l ’année Mai : Évaluation de la fête ainsi que le thème « Les droits des femmes ici et ailleurs » avec la participation de quelques échevins Juin : « L ’Espace, le quartier, Ixelles pour moi c ’est…. »

: Novembre : Atelier Écriture - Collage « Nos racines » Décembre : Occupation de l ’église St Boniface et participation à l ’assemblée des voisins et au groupe de solidarité avec les femmes sans papiers. Repas à partager avec elles pour mieux les connaître et soutenir leur combat. Février : l Spectacle issu du groupe de paroles l Production du groupe de théâtre pour le mois de mars à Elzenhof sous le thème : « Femmes de là ici » l Action des sans papiers à St Boniface Mars : Réalisation de la fête pour le thème « Regards De Femmes Sur Le Quartier » Mai : Fête du 16 juin. Thème « Regards de femmes, CHAQUE PAS COMPTE »

: Décembre : les activités : l Diffusion du livre « Je Suis Du Nord Et Du Sud » l Préparation du Parlement des femmes bruxellois Mars : Parlement des femmes : contribution de l ’Espace Couleurs Femmes avec des animations : Rapp et une chanson qui fait la synthèse des thèmes abordés ce jour par le parlement des femmes. Juin : l Fête réalisée sous le thème : « Droits et rêves des femmes ici et ailleurs ». Cette fête se prépare dans les groupes qui, chacune à leur manière, expriment à la fois les situations vécues et les revendications à formuler. l Participation importante à la manifestation pour la régularisation des sans papiers pour être solidaire.

: Septembre : L’Espace Couleurs Femmes change de local et réalise une fête d ’accueil 47 Rue Malibran - Ixelles L’espace Couleurs Femmes a commencé son existence comme lieu d ’accueil et de formation pour les femmes. Aujourd’hui, l ’espace poursuit son chemin comme étant un lieu d ’accueil, de formation pour et avec les femmes du quartier. A partir de notre expérience quotidienne, nous remarquons chaque jour l’importance de réaliser un travail de fond qui se base sur 3 éléments essentiels. Nous voulons développer la capacité citoyenne afin que chacune devienne davantage actrice de sa vie et de son environnement. Il nous paraît essentiel dans le quartier où nous sommes tous les jours, de faire un travail où les différentes cultures se rencontrent, se parlent, tissent des liens dans la perspective de vivre et de construire ensemble une société interculturelle. Les femmes expriment aussi, très souvent, leur besoin fondamental d ’autonomie. Cette autonomie, nous la travaillons dans deux sens : autonomie financière et l ’autonomie dans la capacité et la possibilité de faire ses propres choix.