La régulation Médicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008 Mme M HUDRY (SHAM) - Dr P ROMAIN (MGU)
DIU MC EHPAD 05 UNIVERSITE PARIS V Mémoire S.Bouallouche A.Chassort « Incidences déontologiques et responsabilités juridiques dans lexercice de la fonction.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
les services d’urgences
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
L ’acte transfusionnel
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
L’externat et le stress
Sécurité des Systèmes d'Information
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Aborder la notion de complexité
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Article L du Code du travail
La charte Informatique de l’établissement
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
RESEAU.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Le DMP Dossier Médical Personnel
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Le Contrat à Durée Déterminée
Protocole GEVA sco première demande
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Information en cas de dommages liés aux soins
Introduction M é decine d ’ urgence Dr Zouari Abdelaziz Urgentiste - Consultant – Formateur SAMU 01 _ CESU 01.
Réunion d’information collective
Dr S.Garric Urgences SMUR UHCD
La responsabilité des soignants en gériatrie
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

La régulation Médicale CEC Urgence 2013 Dr Zouari Abdelaziz

Premier pas vers les années 1970 Buts Cadrer l’emploi des ambulances, Collaborer avec les structures de santé, Gestion des situations exceptionnelles (pandémie, inondation, séisme, attentas, AVM, …) Organiser la télémédecine Téléconsultation Télé-expertise Télésurveillance Téléassistance

Par définition La régulation repose ainsi sur l’établissement d’un dialogue et d’un contrat entre le médecin et l’appelant

C’est un piège La régulation médicale est un piège par définition, s’agissant de proposer une aide à un patient qu’on ne voit pas , qu’on n’examine pas, qu’on n’entend pas toujours ou seulement par le biais d’un tiers, dans des conditions d’urgence où chaque minute peut être néfaste pour la victime

Contraintes Stress ou agressivité de l’appelant : ne répond pas aux questions, énervement++ Urgence vécue ou urgence réelle ? Risque important d’envoi d’un moyen inadapté Envoi de moyens médicaux trop systématiques : pénurie moyens si «vraie» urgence Rétention de moyens : risque pour le patient ? Régulation «code pénal dépendant»

Contraintes Gestion des afflux d’appels : régulation trop superficielle Fatigue, stress du régulateur (quelques heures suffisent !) : Pas d’expérience du terrain : Et même en passant au travers de tout ceci, on peut se faire piéger…

Astuces ne pas hésiter à faire un contre-appel Demander à parler à un adulte Toujours laisser la porte ouverte : «vous me rappelez en cas de changement de la situation» Ne pas tomber dans la facilité : «c’est encore Madame X qui appelle…» Utiliser toutes les aides (répertoire, guide, dossier, etc…) Et toujours : le doute doit bénéficier à la victime

Recommandations Le médecin régulateur est responsable des réponses, La salle de régulation médicale est exclusivement dédiée et adaptée à cette activité, La fonction est exclusive de toute autre fonction, Un CRRA est organisé de façon que l’équipe médicale puisse disposer d’un éventail de réponses, le plus large possible…, Sécurité (possibilité de fermeture, notamment nocturne), mais bascule des appels vers un autre centre. Possibilité d’antenne, Suivi des appels Traçabilité (archivage)

Charte 1 La régulation médicale est un acte médical à part entière et la décision du médecin régulateur est une prescription médicale. La régulation obéit aux règles de confidentialité, de déontologie et d’éthique médicales. Sa responsabilité ne peut être déléguée. La régulation médicale doit être considérée au même titre qu’un autre acte médical relevant des règles de bonnes pratiques.

Charte 2 Docteur en médecine, inscrit à l’Ordre des Médecins, le médecin régulateur formé aux techniques de régulation et de communication possède une expérience de la médecine d’urgence. Le médecin régulateur doit disposer des moyens et conditions adaptés à l’exécution de sa mission : communication, confidentialité, permanence, bases de données.

Charte 3 Le médecin régulateur doit dans ses décisions médicales veiller à prendre en compte le contexte propre à chaque patient. Ce dernier, à défaut sa famille, doivent être associés à ces décisions. L’ensemble des informations et décisions médicales sont consignées et archivées conformément aux dispositions légales.