sommaire DEINOVE La Greentech spécialiste mondial des deinocoques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Cell Constraint & Cancer SA Le Projet
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
des Structures de Santé
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
de la recherche partenariale
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
AXES OBJECTIFS MESURES
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Michel Perrier, Professeur et directeur
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Christophe Zambelli Conseil
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Présentation générale
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
INVESTESSOR, Association loi 1901Pour nous contacter : Siège social : 146, rue du château BoulogneBureau : 5 rue du Helder – Paris Membre de.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CNRS I PRÉSENTATION.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Champ MBCGPM Génie Biologique Mesures Physiques Génie Chimique Génie des Procédés Chimie Les départements concernés.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Vous avez des besoins en encadrement intermédiaire ?…
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Pierre Fabre Stratégie de recherche et d’implantation de nos activités médicament en Chine: illustrant la zone de Nanjing Cécile, Dan-Qing LOU 08/09/09.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Les Chiffres Prêts?
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Transcription de la présentation:

sommaire DEINOVE La Greentech spécialiste mondial des deinocoques Une application prioritaire : les biocarburants Des opportunités complémentaires créatrices de valeur Organisation

VOS INTERLOCUTEURS Dr Philippe Pouletty Jacques Biton Alain Chevallier Président du Conseil d’Administration Docteur en Médecine (Université Paris VI), immunologiste, ancien interne des Hôpitaux de Paris, major de l’Institut Pasteur (immunologie) - 29 brevets Fondateur et Directeur Général de Truffle Capital (360 M€ sous gestion) Ancien président de France Biotech, et ancien vice-président d’Europabio. Fondateur de 3 sociétés de biotechnologie en Europe et aux Etats-Unis (capitalisation boursière > 800 M$) Administrateur de 12 entreprises de biotechnologie ou de santé (Europe et Amérique du Nord) A l’origine de plusieurs initiatives gouvernementales en France, dont la loi de 1999 sur la simplification du droit des sociétés (SAS), le « Plan Biotech 2002 » pour relancer et développer la biotechnologie, le statut de la Jeune Entreprise Innovante. Jacques Biton Directeur général Ingénieur en biochimie et Docteur-Ingénieur en Génie Enzymatique (UTC Compiègne) - 7 brevets internationaux (applications en bioconversion et développement de tests biochimiques) Créateur en 2004 de la société Oroxcell, société d’expertise en recherche pharmaceutique. 20 ans d’expérience en biotechnologie au sein de plusieurs groupes industriels. Dernier poste chez Aventis : responsable de groupe et chef de projet dans le domaine des anti-infectieux. Forte expertise dans la gestion des collaborations scientifiques à l'international, industrielles et académiques. Alain Chevallier CFO HEC - Plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique Fonctions de Direction Générale et Financière au sein des groupes Roussel-Uclaf, Hoechst Marion Roussel, Sanofi-Aventis. Ancien membre du Directoire d’Aventis Pharma SA (1999-2004) puis Directeur Financier de Sanofi Aventis France (2004-2007). Depuis 2007, accompagne des sociétés innovantes des sciences de la vie et intervient en tant que conseil auprès d’un certain nombre de fonds sur leurs stratégies d’investissements dans le domaine de la santé. Administrateur de Splicos, Bioring et Opalia.

Deinove en 3 points clés Le succès… La vision… La rencontre en 2006… Des résultats laboratoires exceptionnels en 4 ans Un projet à échelle industrielle avec Tereos La vision… Conviction que les deinocoques inexplorés et rares sont les bactéries idéales pour les enjeux industriels de demain La rencontre en 2006… Entre un « serial entrepreneur », Dr Philippe Pouletty, DG de Truffle Capital et un des pères de la biologie moléculaire mondiale, Pr Miroslav Radman

Les deinocoques : 3 milliards d’années d’évolution et d’adaptation Une biodiversité naturelle considérable Organisme vivant le plus robuste Capacité unique à réassembler son génome et à incorporer des gènes d’autres espèces

Les Deinocoques : une biodiversité naturelle considérable Deinocoques: leur biodiversité exceptionnelle conduit à des propriétés fonctionnelles très variées Deinocoque attaquant le xylane de Bouleau

Deinove : Greentech appliquée aux bioénergies, à la chimie verte et aux antibiotiques Deinove conçoit et développe des technologies de rupture… …en exploitant les propriétés exceptionnelles des bactéries deinocoques (biodiversité et robustesse)… … pour élaborer des procédés industriels innovants

Deinove ancrée dans la réalité industrielle Des marchés majeurs en forte croissance à la recherche de solutions innovantes Biocarburants Optimiser la production des biocarburants de toutes générations à partir de toute biomasse Chimie verte Production biologique de composés chimiques se substituant à la pétrochimie Pharmacie Production de nouveaux antibiotiques pour faire face à l’émergence des infections microbiennes résistantes

Deinove : des procédés pour le futur Une Greentech sur les marchés bioénergie et chimie verte Le spécialiste mondial des deinocoques, usines bactériennes naturelles Des technologies de rupture réparties sur plusieurs secteurs Tereos aujourd’hui … d’autres partenariats demain Un business model avec burn rate modéré et fort potentiel de revenus à court terme

sommaire DEINOVE La Greentech spécialiste mondial des deinocoques Une application prioritaire : les biocarburants Des opportunités complémentaires créatrices de valeur Organisation

Deinove : leader dans la connaissance et la maitrise des deinocoques Avant Deinove Deinove 45 souches connues non exploitables Absence de techniques de découverte 700 publications fondamentales Mécanisme de réparation de son génome découvert et breveté par Deinove* Procédé de sélection des souches 3 000 souches propriétaires Une biodiversité phénoménale démontrée Des outils brevetés d’optimisation fonctionnelle Des propriétés industrialisables : Digestion de la biomasse Production d’éthanol Production de composés chimiques Production d’antibiotiques Une méga collection de micro-organismes inégalée et des outils d’exploitation brevetés * Radman et al, Nature, 2006, « Reassembly of shattered chromosomes in Deinococcus radiodurans” * Brevet PCT/EP2006/005826 - WO 2007/128338

Un savoir faire protégé Outils Génétiques Sélection + Bioénergie Pharmacie Brevet sélections des souches et applications à la bioénergie Souches antibiotiques Brevet fondateur De M. Radman Brevets d’outils d’optimisation fonctionnelle Brevets d’applications spécifiques de souches Biocarburants Chimie verte Général Antibiotiques

Une plateforme technologique De la sélection à l’exploitation commerciale Etude du génome des bactéries 3 Ingénierie génétique d’optimisation 4 Etude des performances fermentaires 5 Sélection fonctionnelle des bactéries 2 Pilote préindustriel 6 Collecte des bactéries dans l’environnement 1 Commercialisation 7

Les deinocoques : un avantage concurrentiel Usines bactériennes robustes et naturelles … plutôt que des OGM à partir de bactéries de laboratoire fragiles SOUCHES SAUVAGES NATURELLEMENT FONCTIONNELLES Dégrader Fermenter Sucres simples Xylose, Glucose

sommaire DEINOVE La Greentech spécialiste mondial des deinocoques Une application prioritaire : les biocarburants Des opportunités complémentaires créatrices de valeur Organisation

Le contexte du marché des biocarburants Une attente forte d’innovations de rupture ancrées dans la réalité industrielle Une technologie qui repose sur un savoir-faire archaïque (levure) Aucune innovation majeure Des procédés onéreux Utilisation restreinte aux cultures alimentaires De gros industriels à la recherche d’alternatives  

Forts avantages industriels Culture alimentaire Broyage Liquéfaction Saccarification Fermentation Distillation Ethanol enzymes levures 72° ACTUEL amidon 70° 32° Usine bactérienne Toute Biomasse Broyage Deinocoques Ethanol 50° amidon cellulose hémicellulose AVEC DEINOVE Acteurs concurrents : MASCOMA : Thermoanaerobacterium TMO : Geobacillus thermoglucosidasius

Production d’éthanol (souches sauvages) Des performances potentielles supérieures aux technologies concurrentes Production d’éthanol (souches sauvages)

Des usines bactériennes naturelles Une seule souche de deinocoque : des fonctions multiples pour exploiter toute la biomasse Hémicellulose Lignine Amidon Cellulose Saccharose

20 à 30%1 de réduction des coûts de production Les avantages potentiels des procédés Deinove Innovation de rupture Utilisation de biomasse non alimentaire Implantation dans les usines existantes Economies d’énergie Augmentation des rendements 20 à 30%1 de réduction des coûts de production Marché mondial 2009 de $ 38 Mds +10% /an2 1 : Deinove 2 : Renewable Fuels Association

De nombreux industriels potentiellement intéressés Groupes agro-industriels (Tereos, Cristal Union, Poet, Roquette, Suncor…) Optimisation des coûts de production Producteurs ou générateurs de biomasse (Cargill, papetiers…) Diversification en aval, création de valeur Acteurs pétroliers et énergéticiens (Areva, BP, Exxon, Shell, Total …) Diversification en amont, intégration de la valeur ajoutée Capacité à proposer un process book à l’ensemble des acteurs internationaux

Le projet DEINOL : un premier développement à échelle industrielle OBJECTIF : mise au point INDUSTRIELLE d’un procédé de production de bioéthanol à partir de blé avec les deinocoques DEINOVE OSEO/ISI TEREOS Chef de file du projet Développement de procédés industriels à partir des deinocoques Partenaires : CNRS et l’INSA Partenaire financier à hauteur de 8,9 M€ dont 6 M€ pour Deinove la plus grosse aide jamais accordée dans ce domaine Partenaire industriel sur les cultures fourragères (Blé) 2ème producteur européen d’éthanol Mise en place d’un pilote industriel à l’usine BENP Lillebonne 22

50 mois pour la mise en production commerciale Optimisation de souches Pilote laboratoire Pilote industriel Essai usine Vente Les solutions Deinol adressent la totalité du marché : $ 38 Mds en 2009 36 mois 14 mois DEINOL / Blé DEINOL / TEREOS Autres partenaires / Blé Partenariats autres substrats (maïs, canne à sucre, etc.) Autres partenaires / autres substrats Autres partenaires / toutes biomasses

sommaire DEINOVE La Greentech spécialiste mondial des deinocoques Une application prioritaire : les biocarburants Des opportunités complémentaires créatrices de valeur Organisation

Capitaliser sur la plateforme technologique : Deinochem Retombées du projet Deinol : les deinocoques produisent lors de la fermentation des acides organiques à haute valeur ajoutée Usine bactérienne Toute Biomasse Broyage Deinocoques Ethanol 50° amidon cellulose hémicellulose Production d’acides

Deinochem : des résultats prometteurs sur les acides organiques Acquis Développement de souches candidates pour la production de plusieurs acides organiques (acide succinique, acide pyruvique, …) 9 souches d’intérêts d’ores et déjà sélectionnées Le futur Optimisation des procédés Partenariats industriels Deinocoque base 100 en g/L

Un Besoin de santé publique Capitaliser sur la plateforme technologique : Deinobiotics Retombées de notre souchier bactérien : Plusieurs souches présentent de fortes activités anti-bactériennes et anti-fongiques Un Besoin de santé publique Des épidémies et infections multi-résistantes aux antibiotiques actuels Une forte demande de la part des cliniciens et des autorités de santé Les antibiotiques actuels sont tous issus des mêmes bactéries classiques Progression de la résistance aux antibiotiques des infections microbiennes 1 Un arsenal thérapeutique déclinant 1 Enregistrement des nouveaux antibiotiques (1993-2009) 88/92 93/97 98/02 03/07 83/87 1980 1985 1990 1995 2000 10 20 30 40 50 60 16 14 12 2 4 6 8 18 2005 1 : ISDA « Bad bugs, no drugs »

Deinobiotics : nos résultats Acquis Souches avec de fortes activités anti-biotiques et anti-fongiques En cours et à venir Caractérisation moléculaire (nouveau médicament) Tests In Vivo Objectifs Ventes de licences exclusives dès le stade préclinique Souche Deinove produisant des molécules antibiotiques Bactérie Deinove Staphylocoque Zone d’activité antibiotique

sommaire DEINOVE La Greentech spécialiste mondial des deinocoques Une application prioritaire : les biocarburants Des opportunités complémentaires créatrices de valeur Organisation

Un Conseil d’Administration international et industriel Pr Frédéric Dardel Conseiller pour la Valorisation à la Présidence de l’Université Paris-Descartes Dr Philippe Pouletty Président du Conseil d’Administration Christian Pierret Ancien ministre de l’industrie Paul-Joël Derian Vice President R&D de Rhodia Pr Rodney J. Rothstein Professeur de Génétique et Développement à l’Université de Columbia (New York) Nabil Sakkab Ancien Global Vice President R&D de Procter & Gamble.

Des compétences multiples Un Conseil Scientifique Pluridisciplinaire Un Management Expérimenté Jacques Biton Directeur Général Docteur-Ingénieur en Génie Enzymatique 20 ans de R&D, Rhône Poulenc / Aventis Co-fondateur Oroxcell Pr Miroslav Radman Directeur de l’Unité 571 Inserm « Génétique moléculaire évolutive et médicale » Grand prix Inserm Membre de l’Académie des Sciences Pr Gérard Goma INSA, Toulouse Expert international en bioprocédés et fermentations industrielles Jean-Paul Léonetti Directeur de la R&D Ancien Directeur de Recherche au CNRS Pr Patrick Forterre Professeur à l'Université Paris-Sud 11, Département de microbiologie de l'Institut Pasteur. Pr Pierre Monsan INSA Toulouse Enzymologiste Ecole des Mines Angelita de Francisco Directrice du Business Development Ancienne Déléguée Générale de France Biotech Florence Lazard Experte en Propriété Industrielle Pr Bernard Pau Université de Montpellier Conseiller stratégique de Deinove Alain Chevallier Directeur Financier Ancien Directeur Financier Aventis Ivan Matic Directeur de recherche au CNRS

Organisation de la société Un réseau collaboratif d’excellence technologique Deinolab Montpellier Microbiologie et métabolisme CNRS Montpellier Métabolisme CNRS Marseille génome Paris Descartes Site Necker : génétique INSA Toulouse

Deinove dans les biocarburants Optimisation des souches Pilote laboratoire Pilote industriel Essai usine Vente R&D Développement Industriel / pilotes Commercialisation DEINOL / TEREOS Blé Redevances Licences Redevances Autres partenaires / Blé Partenaires 1 / Autres substrats (maïs, canne à sucre, etc.) Licences Redevances Autres substrats Partenariats / Licences Redevances Toutes biomasses Partenariats / Licences Redevances

Des opportunités Deinochem Deinobiotics Licences Redevances Pilote industriel Essai usine Vente Deinochem Acides identifiés dans le cadre des tests laboratoire Licences Redevances Deinobiotics Antibiotiques « drug candidates » pour développement préclinique Licence exclusive

Deinove : des procédés pour le futur Une Greentech sur les marchés bioénergie et chimie verte Le spécialiste mondial des deinocoques, usines bactériennes naturelles Des technologies de rupture réparties sur plusieurs secteurs Tereos aujourd’hui … d’autres partenariats demain Un business model avec burn rate modéré et fort potentiel de revenus à court terme

4, rue Tesson - 75010 PARIS Tél : +33 (0)1 42 03 27 37 www.deinove.fr