La scolarisation des enfants handicapés

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Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Transcription de la présentation:

La scolarisation des enfants handicapés Loi du 11 février 2005 Parcours de scolarisation Titre

Loi en faveur des personnes handicapées Loi de 1975 Loi en faveur des personnes handicapées Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Comparaison des 2 lois

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi… …toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant »

Plan Les principes Le cadre institutionnel La scolarisation des élèves handicapés

Participation à la vie sociale Principes Toute personne handicapée a accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens Participation à la vie sociale Droit à compensation Grand principe de la loi Simplification des démarches Des mesures pour les enfants …

Participation à la vie sociale Principes Participation à la vie sociale La loi garantit aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce au droit de compensation des conséquences de leur handicap et à un revenu d'existence favorisant une vie autonome digne. Grand principe de la loi

Droit à compensation Principes école emploi transports développer Composante individuelle : aide à la personne Composante collective : accessibilité des services de droit commun école emploi transports cadre bâti culture loisirs. développer l'organisation de la cité principe d'accessibilité généralisée

faire cesser le “parcours du combattant” Principes Simplification des démarches faire cesser le “parcours du combattant” Placer la personne handicapée au centre des dispositifs substituer une logique de service à une logique administrative. Création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées MDPH

Des mesures pour les enfants … Principes Des mesures pour les enfants … Assurer l’accès de l’enfant aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap est inscrit dans l’école ou l’établissement le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. »

Plan Les principes Le cadre institutionnel La scolarisation des élèves handicapés

Pilotage et répartition des financements Cadre institutionnel pour la politique du handicap National C.N.S.A. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie administrée par un directeur, assistée d'un conseil et d'un conseil scientifique Pilotage et répartition des financements Régional P.I.P.E.C. Programme interdépart. de prise en charge P.H. (enfants/adultes) établi par le Préfet de région (liens DRASS/DDASS, ARH,CRAM) Programmation des équipements Architecture institutionnelle M.D.P.H. Maison départementale des personnes handicapées C.D.A. Commission des droits et de l'autonomie Départemental Gestion de proximité

MDPH PERSONNE HANDICAPEE Président du Conseil Général GIP sous tutelle administrative et financière des départements Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL Commission Exécutive ASSOC Pers. Hand. ETAT SS AUTRES CG - SDAS DDASS DDTEFP OS CDA Commission des Droits et de l’Autonomie CDCPH ASSO Pers Hand EMS EDUC NAT SEC SOC ASS PARENTS ELEV MDPH-CDA-EPE La MDPH s’organise autour de la personne handicapée MEDECIN ASS SOCIALE ERGOTHERAP.. PSYCHOLOGUE Équipe Pluridisciplinaire … SAVS …. Autres PERSONNE HANDICAPEE

la M.D.P.H. Maison départementale des Personnes handicapées Met en place et organise le fonctionnement : Equipe pluridisciplinaire d’évaluation EPE Commission des droits et de l'autonomie CDA Procédure de conciliation interne Exerce des missions Accueil, information, Mise en œuvre décisions CDA Gestion fonds départemental de compensation Désigne Rôle de la MDPH La personne référente pour recevoir et orienter les réclamations individuelles des PH Le référent pour l'insertion professionnelle

la M.D.P.H. Maison départementale des Personnes handicapées G.I.P. tutelle administrative et financière du Président du Conseil général (dès janvier 2006) dirigée par un directeur nommé par le PCG M.D.P.H. Commission exécutive MDPH Membres représentant l'Etat, l'Education nationale, l’assurance maladie, la CAF (25%) Membres représentant le département (PCG) (50%) Membres représentant les associations de P.H. (CDCPH) (25%)

La CDA Président élu parmi les membres de la commission Membres : 21 4 représentants du département 4 représentants des services de l’Etat : DDASS, DDTEFP, IA, Médecin DDASS 2 représentants : assurance maladie et CAF 2 représentants des organisations syndicales (1 employeur, 1 salarié) 1 représentant des parents d’élèves 7 membres d’associations de personnes handicapées 1 membre du CDCPH (conseil départemental consultatif des PH) + 2 représentants des organismes gestionnaires d’établissements spécialisés, avec voix consultative

Equipe pluridisciplinaire d’évaluation Elle réunit des professionnels Psychologues Paramédicaux Assistants sociaux Enseignant(s) Médecins Elle prépare le Plan personnalisé de compensation dont le Projet Personnalisé de Scolarisation est un volet EPE-PPC-PPS

ACCUEIL PERSONNE HANDICAPEE Attribution de prestations relevant de la CDA Orientation CDA Commission des Droits et de l ’Autonomie Proposition d’un plan de compensation Schéma pour la PH qui arrive à la MDPH Équipe Pluridisciplinaire Définition du projet de vie ACCUEIL PERSONNE HANDICAPEE

Coordination " Handicap “ dans les Yvelines Conseil général Coordination " Handicap “ dans les Yvelines Monfort / Rambouillet Plaisir Sartrouville Versailles Meulan Mantois / Houdan Conflans / St Germain

Harmonisation du réseau Inscrire la mise en œuvre du dispositif dans le temps Au niveau local Émergence du réseau Harmonisation du réseau Efficience du réseau 2006 Réseau des Maisons départementales des personnes handicapées Au niveau national Création de GIP fusionnant des ressources humaines existantes

Plan Les principes Le cadre institutionnel La scolarisation des élèves handicapés

Différentes formes de scolarisation possibles Scolarisation dans l’établissement de secteur (avec aide si besoin) Scolarisation dans une école/un établissement avec CLIS ou UPI Scolarisation en établissement spécialisé (IME, ITEP, CEM…) Etablissement de référence = établissement de secteur Inscription dans l’école/établissement où est située la CLIS ou l’UPI L’élève peut être inscrit dans un établissement proche de l’IME, ITEP… autre que son établissement de référence

Scolarisation à temps partagés Une convention précisera les modalités de coopération entre les établissements spécialisés et les écoles ou établissements scolaires Un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) définira les modalités de déroulement de la scolarité

Projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap.

Parcours CDA Commission des Droits et de l’Autonomie AIDES : AEEH (Allocation d’Éducation pour l’Enfant Handicapé) AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) SESSAD ORIENTATIONS Coordonnateur EPE Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation Famille PPC (Plan personnalisé de Compensation) PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) Enseignant référent ESS Équipe de Suivi de Scolarisation Évaluation des besoins Directeur ou Chef d’établissement Inscription de l’Élève dans l’École de référence

Equipe de suivi de la scolarisation l’élève et /ou ses parents l’enseignant référent le ou les enseignants de l’élève Plus, selon les cas : Psy scolaire ou COP Médecin EN ou PMI AS Personnels des établissements ou services de santé ou médico-sociaux qui participent à la prise en charge de l’enfant Rôle Elle facilite la mise en œuvre et assure, pour chaque élève handicapé, le suivi de son projet personnalisé de scolarisation. Elle évalue les besoins, propose les aménagements, propose si besoin une autre orientation Elle évalue ce projet au moins une fois par an.

L’enseignant référent Un enseignant titulaire du CAPA-sh ou du 2CA-sh exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève ou ses parents s’il est mineur. Son rôle : Accueillir et informer élève et parents lors de l’inscription Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH Réunir l’équipe de suivi de la scolarisation Contribuer à l’évaluation des besoins et à l’élaboration du PPS Favoriser la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du PPS

L’enseignant référent Le secteur d’intervention des enseignants référents est fixé par décision de l’inspecteur d’académie Il comprend nécessairement des écoles et des établissements du second degré, ainsi que les établissements de santé ou médico-sociaux implantés dans ce secteur, de manière à favoriser la continuité des parcours de formation. Les enseignants référents sont affectés dans l’une des écoles ou l’un des établissements scolaires de leur secteur et placés sous l’autorité d’un ou plusieurs inspecteurs ayant reçu une formation spécifique pour la scolarisation des élèves handicapés, désigné(s) par l’IA-DSDEN

Changements Avant CDES Personnel CDES… CCPE et CCSD disparaissent Personnel (secrétaires)… Equipes éducatives Après CDA …Mis à disposition de la MDPH …enseignants référents, animant les ESS et concourant à la MDPH et à ses missions Equipes de suivi de la scolarisation (ESS)

Demande à la MDPH : famille ou… Si l’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré pour un élève, le directeur de l’école ou le chef d’établissement en informe l’élève majeur,ou ses parents ou son représentant légal, pour qu’ils en fassent la demande. Si la famille ne donne pas suite dans un délai de 4 mois, l’IA-DSDEN informe la MDPH qui prend toutes mesures utiles pour engager le dialogue. Article 5 : Si l’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré pour un élève, le directeur de l’école ou le chef d’établissement en informe l’élève majeur, ou ses parents ou son représentant légal, pour qu’ils en fassent la demande. Il leur propose de s’informer des aides qui peuvent être apportées dans le cadre de ce projet auprès de l’enseignant référent affecté sur le secteur dont dépend l’école ou l’établissement scolaire, dans les conditions prévues à l’article 11 du présent décret. Si l’élève majeur, ou ses parents ou son représentant légal, ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale, informe de la situation de l’élève la maison départementale des personnes handicapées, définie à l’article L.146-3 susvisé du code de l’action sociale et des familles qui prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec l’élève, ou ses parents ou son représentant légal.

PAI Lorsque les aménagements prévus pour la scolarité d’un élève ne nécessitent pas le recours aux dispositions du présent décret, un PAI projet d’accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l’Ed Nat ou du médecin de la PMI à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur de l’école ou le chef d’établissement. Article 6 : Lorsque les aménagements prévus pour la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de la santé invalidant, ne nécessitent pas le recours aux dispositions prévues aux articles 2, 3 et 4 du présent décret, un projet d’accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l’éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Si nécessaire, le projet d’accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l’équipe éducative de l’école ou de l’établissement scolaire concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.