Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mafiosa, l'épisode final !
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
Partie III: HABITER LA VILLE
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Une leçon de vie pour ceux nés avant En regardant en arrière, c' est dur de croire qu' on ait réussi à survivre si longtemps.
Les années 20 et les années 30
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Ce terme exprime que tous les citoyens (civiles, militaires, jeunes, vieux, hommes ou femmes) aident leffort de la guerre. En sur 4 familles canadiennes.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Raquel et Juan-Miguel 4º A
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
La Révolution industrielle
Si on regarde en arrière, dans les années 40, 50 ou 60, c'est dur à croire qu'on a réussi à vivre si longtemps Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions.
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
La révolution industrielle
Martin Luther King « I have a dream… ».
Comment vit-on en Inde ? भारत : Un pays immense :
Le moins vilain des petits canards.
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Les Vikings.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Le joueur de flûte Conte allemand raconté par Vincent et Loïs.
Bloc 3: La révolution industrielle
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
Mon grand-père ( Jacques Renaudeau d’Arc ) Né le 3 novembre 1923 À Sao Paulo au Brésil.
La pauvreté en Belgique
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Petites histoires sur l’alimentation
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Le concept de Développement Durable
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
En En Le développement des usines. Les mines du Creusot.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Le fils prodigue 15:
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
L’économie et développement De la période contemporaine
Maison 3D Projet de construction d ’une maison Par Karine Abou-Arrage
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
Mode de Vie et Technologie
La Société française au XVII siècle
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Ème Louis B Matis H Vincent B.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Les femmes et la réforme social
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La révolution industrielle
les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile .
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Les moyens de l’école des Pareuses
Elles s’occupent des malades Elles enseignent Elles font des services aux pauvres Elles vont souvent prier à l’église Elles ont pas le droit de manger.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
L’industrialisation au XIXème siècle
La maison et la famille romaine
Univers Social Module 2, Dossier 2
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé

Le nouveau visage des villes pages 20 à 23

La population des villes avait augmenté, car les habitants de la campagne et les immigrants venaient travailler dans les usines. Il y avait de plus en plus d’usines. La construction battait son plein avec l’émergence de nouvelles rues et maisons. On bâtit des gares pour les trains, des ports pour les bateaux à vapeur. On érigea des poteaux électriques.

Les quartiers ouvriers Les ouvriers avaient des conditions difficiles à la maison. Leurs maisons se détérioraient vite, car elles n’étaient pas bien construites. Il n’y avait ni électricité, ni eau courante, ni salle de bain. Les murs étaient mal isolés et les risques d’incendie étaient très importants. Avec leur maigre salaire, les familles d’ouvriers mangeaient très peu. Le pain était l’aliment de base. Le poisson et la viande étaient trop chers pour eux. Ils mangeaient des œufs et du jambon. Les enfants souffraient de malnutrition et tombaient souvent malades.

Les jeunes étaient souvent cireurs de chaussures. Les vieux travaillaient à l’usine. Les femmes effectuaient des travaux ménagers pour des gens aisés. Les enfants des quartiers pauvres n’allaient pas à l’école pour travailler. De plus, la pollution ambiante n’aidait pas. De mauvaises odeurs planaient et des vapeurs nocives s’échappaient des cheminées.

Les quartier riches Les patrons faisaient partie de la bourgeoisie. Ils vivaient loin des usines dans de beaux quartiers bordés d’arbres. Leurs maisons étaient luxueuses et avaient des salles de bain avec de l’eau courante. Elles étaient bien isolées et bien chauffées. L’alimentation des familles bourgeoises était riche, variée et complète. Les enfants des quartiers riches poursuivaient leurs études sans problème.

Les conditions de travail des ouvriers pages 24 à 27

Les ouvriers avaient des conditions de travail difficiles. Les usines manquaient de mesures de sécurité (ni casques, ni lunettes, ni une bonne aération...) Les ouvriers n’avaient aucune sécurité d‘emploi, car les patrons pouvaient les congédier à tout moment. De plus, ils avaient la vie dure et n’avaient que 15 minutes pour manger. Le dimanche, tout le monde se reposait. Dans les usines

Les syndicats Les ouvriers ont finalement décidé de s’unir pour réclamer des changements. Ils ont formé des syndicats pour les représenter. Leurs demandes étaient: 1.d’avoir des journées de travail plus courtes 2.d’obtenir de meilleurs salaires 3. d’avoir des conditions de travail plus sécuritaires Le refus des patrons d’accéder à ces demandes a entraîné des grèves. Les patrons considéraient les grèves illégales. Ils avaient peur de perdre le contrôle de leur entreprise. Certains ouvriers craignaient de faire la grève, car ils pouvaient être facilement congédiés. De nouvelles lois ont protégé les ouvriers. Par exemple, l’une des lois a interdit le travail des garçons de moins de 12 ans et des filles de moins de 14 ans. Le gouvernement a aussi créé la Fête du Travail ainsi que le ministère du Travail. Les conditions de travail se sont améliorées, cependant les salaires n’ont pas augmenté.