Napoleon I Kód ITMS projektu: 26110130519 Gymnázium Pavla Jozefa Šafárika – moderná škola tretieho tisícročia Napoleon I Vzdelávacia oblasť: jazyk a komunikácia Predmet Francúzsky jazyk Ročník, triedy: tretí Tematický celok: Napoléon Ier Vypracoval: Alžbeta Gallová Dátum Jún 2014
Napoléon Ier, né le 15 août 1769 en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l‘île Sainte-Hélène. Il parvient au pouvoir en 1799 par le coup d‘État et il est Premier consul jusqu'au 2 août 1802, puis consul à vie jusqu'au 18 mai 1804. Enfin il est sacré empereur dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII.
La vie Enfant, sa mère le décrira plus tard comme le plus intrépide. Fin mais, il est admis à l‘école militaire de Brienne-le-Château, dirigée par les Minimes, où il rêvait de l'uniforme. Il est excellent en mathématiques mais médiocre en littérature, latin et allemand
Le divorce Les années 1808-1809 représentent cependant un tournant dans l’histoire de l’Empire napoléonien. Cette époque correspond à l’occupation militaire de l’Espagne, mais elle correspond aussi au divorce de Napoléon 1er avec Joséphine de Beauharnais qui ne parvient pas à lui donner d’héritier et à son remariage avec une princesse autrichienne, Marie-Louise de Habsbourg. Leur fils unique, le prince François-Charles-Napoléon, naît le le 20 mars 1811.
L’œuvre législative Bonaparte opéra dès les débuts du Consulat de nombreuses réformes dans l’éducation, la justice, la finance et le système administratif. Son ensemble de lois civiles, rédigé par Jean-Jacques Régis de Cambacérès et connu sous le nom de Code Napoléon de 1804, a encore une forte influence dans de nombreux pays de nos jours. Le Code civil français est toutefois très largement inspiré d’un éventail de lois et coutumes diverses déjà existantes sous l’Ancien Régime qu’il unifia. Son œuvre administrative se prolongea jusqu’en 1814. Entre autres réformes, il débutera le travail de cadastrer le territoire français.
Une nouvelle constitution Elle crée le Consulat, où le pouvoir exécutif est détenu par 3 consuls. Le pouvoir législatif est affaibli car partagé entre 3 chambres différentes, le Tribunat qui discute les projets de loi, le Corps législatif qui les vote et surtout le Sénat qui peut annuler des lois, mais dont le pouvoir exécutif désigne la moitié des membres !
Premier consul
En architecture et urbanisme La construction de dizaines de fontaines, comme l’Éléphant de la Bastille. La nouvelle façade du palais Bourbon (commencée en 1808). La liaison entre le Louvre et le palais des Tuileries ; la finition de la Cour carrée du Louvre (construction de l’aile Ouest et Sud) ; le Louvre devient un musée.
La transformation du pays La transformation de la place Bellecour à Lyon, Le pont de pierre à Bordeaux. La construction de la place de la Paix à Milan. La construction de 3 ponts a Paris : le pont des Arts (1803), d’Austerlitz et d’Iéna. L’aménagement de nombreux espaces verts, comme le Jardin des Plantes, ou l’embellisement du jardin du Luxembourg.
L’Empire victorieux Napoléon met au point, avec l’amiral Latouche-Tréville un plan visant à l’invasion du Royaume-Uni. Cette ambition sombre définitivement à la bataille de Trafalgar, où la flotte franco-espagnole commandée par l’amiral de Villeneuve est détruite par celle de l’amiral Nelson. Le Royaume-Uni y gagne la domination des mers pour le siècle à venir.
La déchéance de l´empereur Le 31 mars 1814, les armées coalisées contre Napoléon 1er font leur entrée dans Paris. L’empereur est battu. Les chambres législatives ne le soutiennent plus. Pire, le 2 avril, le Sénat proclame la déchéance de l’empereur.
L‘abdication A Fontainebleau, le 4 avril 1814, Napoléon 1er accepte de signer son abdication : il renonce à gouverner la France, pour lui et pour son fils. C’est la fin du Premier Empire.
Waterloo A Paris, Napoléon 1er restaure l’Empire. Aussitôt, la guerre reprend avec les Alliés. Durant 100 jours, les troupes impériales parviennent à résister. Mais le 18 juin 1815, les deux armées se font face dans la plaine de Waterloo (Belgique), au sud de Bruxelles. L’armée impériale maîtrise le combat en attendant l’arrivée de renforts. Malheureusement, ce sont les troupes prussiennes qu’elle voit arriver. La bataille est perdue !
L´exile de Napoléon Napoléon 1er est contraint d’abdiquer une deuxième fois, cette fois-ci définitivement, le 22 juin 1815. Les Alliés exigent qu’il leur soit livré et ils l’exilent très loin de la France, dans l’îlot isolé de Sainte-Hélène, au large de l’Afrique.
Le dictionnaire l‘empereur- cisár Intrépide- odvážny le tournant- medzník l’héritier- dedič la liaison- spojenie le pont- most sombre- temný battu- ubitý le soutien- podpora le renfort- posila perdre- stratiť
Použité zdroje http://www.histoiredumonde.net/Les-realisations-de-Napoleon.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article253