Le respect
Le respect c’est un sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers.
Être respectueux c’est aussi tenir la porte à quelqu'un, aider, s'entraider, écouter les autres.
Le respect c’est aussi accepter les différences qui changent nos vies, qui changent surtout ma vie, partant du principe que lorsque l'on pratique le bien, on en retire un bien-être mental.
Le respect doit s’adresser prioritairement envers les gens, mais également envers l'environnement, les animaux, les biens publics et privés, les lois, etc.
Le respect est simple, praticable partout: dans la rue, dans l'entreprise, à l'école, sur les terrains de sports, dans la nature. Il est applicable dans toutes les situations de la vie.
Le respect, c’est une forme d’admiration Le respect, c’est une forme d’admiration. Pour admirer, il faut apprendre à se mettre à la place de l’autre, et s’interroger sur soi-même. Est-ce que j’aurais fait pareil à sa place ?
Comment fait cette vieille dame pour être toujours si gentille, alors qu’elle est triste ? On regarde les autres, et l’on admire ce qu’ils font de bien. Voilà le respect.
Manifester son respect, c’est être poli Manifester son respect, c’est être poli. Une politesse qui n’est pas mécanique, il ne s’agit pas de dire «merci» sans rien ressentir.
Être respectueux, c’est aussi de dire que l’on comprend.
Le respect est un beau sentiment, essentiel à la vie.
Création: Lise Breton-Bérubé Textes anonymes pris sur différents sites du Net et surtout dans un extrait du Magazine Judo de juin 2004. Images du Net. Musique: Smoke gets in your eyes, André Gagnon. Création: Lise Breton-Bérubé Date: Mai 2014 Mes diaporamas sont hébergés sur le site www.chezjoeline.com et quelques-uns sur le site www.jackydubearn.fr