Bien voir en plongée ……C’est pas facile……..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Niv. 4 LA VISION DANS L'EAU
Advertisements

LES SPECTRES DE LUMIERE
Lumière et couleur Objectifs :
Les ondes Presenter par : Zakaria Lahmidi Et Abdrahim Fadil.
La lumière et les couleurs (Chap4)
Température du Soleil.
Une observation de la vie de tous les jours.
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
POLARISATION Onde mécanique sur une corde :.
I/ Observations expérimentales :
La vision dans l’eau Justification Physiologie La lumière
Lumière et couleurs.
Dispersion et réfraction de la lumière
Intéraction onde matière
II. Dispersion de la lumière par un prisme
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
Module #2 L’optique.
Les Ambiances lumineuses
Système d’information géographique
B. Les messages de la lumière
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Club d'Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
1. Les phénomènes astronomiques
Cours 2ème semestre Optique Géométrique Electricité.
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Couleurs interférentielles
La lumière : émission, propagation
Les couleurs et les phénomènes lumineux
17 novembre 2006CD72 - Fred Le Day (E2)0 THEORIE NIVEAU IV ELEMENTS D’OPTIQUE ELEMENTS D’ACOUSTIQUE.
Les ondes.
Couleurs et images.
Physique - Optique.
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
OPTIQUE GÉOMETRIQUE.
Sciences – 8 e année.  Expérience (arc-en-ciel)
Travaux Pratiques de Physique
Couche limite et micrométéorologie
Dispersion et réfraction de la lumière
La Météo.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Chapitre 2 : La lumière.
La matière et l’énergie La lumière et le son
OPTIQUE et VISION SUBAQUATIQUE
L’œil humain n'est capable de percevoir que les radiations lumineuses dont la longueur d'onde est comprise entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge).
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Cartographie de la photosphère Ces images sont obtenues à travers un filtre.
Nature ondulatoire de la lumière
Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 21. Didier LEVEQUE (MF1) Formation Niveau 22 Le son 9 s 2 s.
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
Chapitre 1: Les couleurs
II – DE QUOI EST COMPOSEE LA LUMIERE BLANCHE ?
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Module #2 L’optique.
Notes Thème Science Optique.
المركز الجهوي لمهن التربية و التكوين
Qu’est ce que le lumière?
Les propriétés de la lumière visible
DE QUOI EST COMPOSEE LA LUMIERE BLANCHE ?
Propagation de la lumière
La propagation de la lumière
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Imagerie médicale.
L'observation des étoiles
Décomposition de la lumière Lumière visibleLumière visible.
La lumière.
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
UNIVERS – chap 8 REFRACTION DE LA LUMIERE.
Transcription de la présentation:

Bien voir en plongée ……C’est pas facile…….

La vision Pour voir il faut l’ œil. Il faut aussi de la lumière. Mais l’ œil est fait pour voir dans l’air. Dans l’eau l’œil « voit trouble » Alors on ajoute le masque pour voir dans l’eau. Mais la vision est différente, déformée.

La lumière Qu'elle provienne d'une source naturelle, comme le soleil, ou d'une source artificielle (lampes d'éclairage, flash électronique), la lumière est une radiation électromagnétique qui se propage de façon rectiligne à partir de sa source dans toutes les directions, chaque direction pouvant être matérialisée par une demi-droite sur laquelle on dit que la lumière se propage et qu’on appelle par extrapolation « Rayon Lumineux ». elle est composée d'un mélange de radiations de différentes longueurs d'onde qu’on appelle « ondes lumineuses ». Spectre et longueurs d’onde

Composition de la lumière La lumière qui nous parait blanche est en fait constituée d'un mélange de couleurs, couleurs que l’on peut observer lors d'un arc-en-ciel. Les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air forment effet de prisme et décomposent la lumière en une gamme chromatique allant du bleu/violet au rouge foncé. Ceci peut être démontré en utilisant un prisme réel, et inversement si On peint ces Mêmes couleurs sur la Roue de newton, en la faisant tourner, On obtient à nouveau du blanc.

L’absorption de la lumière l'absorption de l'énergie des photons par transition de niveau d'énergie des atomes et des molécules constituants l'eau de mer se transforme en chaleur. (au soleil l’eau chauffe) Le premier constituant de l'eau de mer c'est l'eau ! L'eau pure est pour la lumière un milieu très absorbant, en particulier pour les infrarouges. Au second rang, du point de vue de l'absorption on trouve les substances organiques en suspension. On pourrait dire que l’eau « ralentit » la vitesse des photons qui pénètrent l’eau jusqu’à les stopper. (noir) Cela se traduit par la perte de luminosité.

L’absorption de la lumière Les Objets Solides opaques: ils ne renvoient que la lumière qu’ils n’absorbent pas Les objets solides semi-transparents: Ils ne laissent passer que la lumière qu’ils n’absorbent pas, mais elle est atténuée car selon l’épaisseur traversée elle est en partie absorbée. C’est le cas des filtres de couleurs. Les objets transparents: ils laissent passer toutes les couleurs mais si l’épaisseur est importante il y aura des pertes de luminosité

La lumière en mer La lumière en provenance du soleil est atténuée par l'atmosphère avant d'atteindre la surface de l'eau sous l'eau on constate que l'atténuation est considérable, les infrarouges sont absorbés dans le premier mètre et peu de lumière atteint les 100 mètres. Au delà de 1000 mètres c'est la nuit noire. Comme dans tous les milieux deux phénomènes contribuent à l'atténuation de la lumière : L'absorption et la diffusion

Evolution du spectre de la lumière naturelle dans l'atmosphère et dans l'eau (dans le cas d'une eau très claire)

La diffusion de la lumière La diffusion de la lumière est le résultat de plusieurs phénomènes physiques que l'on rencontre lorsque des inhomogénéités optiques du milieu provoquent des changements aléatoires de la direction des rayons lumineux. Cela est dû par exemple à la présence de particules en suspension ou de particules constituées de molécules d'eau de densité différente du milieu environnant, ou de zone de changement de température (thermocline). On a alors une combinaison de la de la réflexion, de la réfraction et de la diffraction

Energie relative (100% à la surface) pour une eau claire et pour une eau trouble riche en matières organiques. On observe une atténuation beaucoup plus importante pour les eaux côtières riches en suspensions d'origine organique. Dans l'eau claire l'atténuation est minimale pour la couleur bleue, alors que dans l'eau trouble elle est minimale pour les couleurs verte et jaune

Réflexion et réfraction: Le dioptre plan Dioptre plan : surface de séparation entre 2 milieux différents. En plongée: Surface air/eau, pour un rayon lumineux qui rentre dans l’eau. Surface eau/verre et verre/air, pour un rayon lumineux qui rentre dans le masque. Voyons comment ça fonctionne…..

L’expérience du bâton droit, plongé dans l’eau et que l’on voit cassé. L’angle de réfraction dépend des « indices de réfraction » des deux milieux traversés.

Indice de réfraction Rapport = vitesse de la lumière dans le vide absolu(célérité) vitesse de la lumière dans un autre milieu indice de l’air =1 indice de l’eau = 330000km/seconde =1.33 (225000km/seconde) indice du verre = 1.52

Variation du rayonnement solaire L'état de l'atmosphère : brumes et poussières laissent passer plus de radiations rouges et jaunes que de radiations bleues. Par contre, dans une atmosphère très pure (haute montagne, mer), c'est l'inverse qui se produit et les radiations bleues abondent par rapport aux radiations rouges. La saison, l'heure, le lieu : lorsque le soleil est bas à l'horizon, les rayons traversent sur une plus grande longueur les couches denses de l'atmosphère, provoquant, une absorption du bleu et de ce fait une plus forte proportion de rayonnement rouge visible (beau coucher de soleil)

Diffraction Ce phénomène lié à la nature ondulatoire de la lumière, est dû à la présence d’obstacles ou d’orifices de très petites dimensions, qui dévient en l’atténuant la lumière Si on fait passer de la lumière par un diaphragme (un trou), on obtient sur un écran une petite tache circulaire dont le diamètre est celui du faisceau ; si on referme le diaphragme progressivement, on constate que, lorsque l’orifice devient très petit, cette tache, au lieu de diminuer, s’agrandit ! Une partie de la lumière s’est propagée rectilignement, mais une autre a obliqué. On dit que la lumière a été diffractée. C’est ce qui se passe quand la mer est agitée,(particules) ou quand il y a beaucoup de plancton)

Mer agitée la luminosité est altérée lorsque la mer est agitée, car les particules en suspension sont plus nombreuses et la surface de l’eau réfléchit et réfracte plus les rayons lumineux. CONCLUSIONS sur la visibilité: Mer calme et entre 9h00 et midi= meilleure visibilité, orientation facilitée Mer calme et après midi= un peu moins de visibilité, attention la nuit tombe vite sous l’eau… Mer agitée= mauvaise visibilité et luminosité, attention à l’orientation, et prévoir des lampes.

Le Masque En plongée on utilise une succession de dioptres Surface air/eau, pour un rayon lumineux qui rentre dans l’eau. Surface eau/verre et verre/air, pour un rayon lumineux qui rentre dans le masque.

Effet loupe Lié à l’indice de réfraction D’=distance fictive D=distance réelle n=indice de réfraction eau=1.33=4/3 D’=D =D = 3/4D n 4/3 soit ¼ plus près Effet loupe Lié à l’indice de réfraction n=indice de réfraction eau=1.33=4/3 T=taille réelle T’=taille fictive T’=Txn=Tx4/3 soit 1/3 plus gros

Donc se rappeler qu’en Plongée Montrer les choses avec une échelle de taille : sa main, sa lampe, une règle. Risque de confondre ses plongeurs quand on croise une autre palanquée (prendre des repères en surface autres que la couleur) Comment surveiller les plongeurs en exploration ( les mettre en arrière, sur les côtés, devant ?) La zone thoracique qu’ on ne voit pas bien : aider la personne en difficulté qui ne gère pas bien son matériel. Pour faire les signes, bien en face du masque du plongeur la procédure en cas de perte de palanquée (faire le 360° et regarder au dessus, en dessous) Avoir une lampe pour redonner les couleurs Diminution du champ visuel La jupe, le tour du masque et la réfraction 1.champ visuel sans masque dans l’air 2.champ visuel avec le masque dans l’air 3.champ visuel avec le masque dans l’eau