Maélie et le lutin de Noël Par Marjorie Bisaillon
Aujourd’hui nous sommes le 23 décembre Aujourd’hui nous sommes le 23 décembre. Une fine couche de neige recouvre les toits des maisons dans la ville. La magie de Noël se fait sentir. Maélie, une jeune fille de cinq ans, est en train de construire un magnifique bonhomme de neige. Hop ! Elle place la carotte en guise de nez et secoue ses mitaines. La fillette rentre dans sa chaleureuse maison. Une petite tasse de chocolat chaud l’attend près du foyer, et un petit papier juste à côté…
« Mamaaaannn!!! crie Maélie. —Tu as remarqué quelque chose ? lui répond sa mère avec un sourire en coin —Il est écrit sur le papier qu’il y a un lutin de Père Noël qui se trouve dans la maison! Et qu’en plus il va faire des bêtises. —Est-ce qu’il y a un indice de sa cachette ? —Oui, acquiesce Maélie, sous le sapin ! » Elle pousse les trois cadeaux enveloppés de quelques couches d’emballage et regarde dans tous les sens. Rien. Sauf que… Trois cadeaux ??? Il y en avait un de plus hier !
Peux-tu remarquer mon autre bêtise ? Le lendemain matin, le cadran à pois de Maélie sonne à cinq heures du matin. À l’habitude, ce n’est pas avant sept heures ! Sur le dessus de son réveil se trouve un petit papier. Maélie attrape ses lunettes au-dessus de sa couchette et le lit à voix haute : « J’avais chaud, mais je commence à avoir froid. Trouve le prochain indice! » La jolie blonde descend les escaliers et court jusqu’à la cuisine. Ça lui semble évident, le réfrigérateur peut parfaitement rafraichir le petit lutin ! Elle l’ouvre mais ne trouve ni un indice ni le farfadet. Seulement une flèche qui pointe vers le haut. Maélie prend une chaise et cherche dans le congélateur. Elle découvre un minuscule bout de papier. Il y est écrit : « Peux-tu remarquer mon autre bêtise ? »
La jeune fille observe chaque pièce de sa maison avec attention La jeune fille observe chaque pièce de sa maison avec attention. Rendue dans sa propre chambre à coucher, elle allume la lumière et y découvre tous ses meubles enroulés de papier de toilette ! Le dernier indice est : « Ce soir c’est Noël. Quand tu feras dodo, je repartirai avec le Père Noël au pôle Nord. » Maélie regarde dans son lit mais ne démasque pas le lutin.
La demoiselle décide donc de se changer les idées et de ranger sa chambre. Elle place de côté les vêtements qu’elle mettra ce soir pour Noël, et les autres, Maélie les pousse sous son lit. C’est bizarre, quelque chose bloque et la force de la petite fille ne suffit pas pour que tous les vêtements rentrent. Maélie persévère et quelque chose finit par ressortir de l’autre côté du lit. Elle va voir et trouve… LE LUTIN !! Il a de grandes oreilles pointues, un chapeau et des habits rayés rouges et verts, et de longues bottines noires. Le lutin tient aussi une canne de Noël dans ses mains. « Tu es tout petit ! laisse échapper Maélie. —Toi tu as grandi depuis la dernière fois que je t’ai vu ! réplique jovialement le lutin. —Tu étais déjà venu à la maison ? —Bien sûr, réplique le farfadet, mais tu n’avais que trois ans ! »
Ce soir-là, c’est Noël. Le lutin doit donc repartir avec le Père Noël au pôle Nord pour fabriquer les cadeaux de l’an prochain. Maélie est énormément triste de devoir le quitter. Mais, l’année suivante il va revenir et elle le sait. Jusque-Là, Maélie lui écrit des lettres chaque jour et le lutin lui répond à tous les coups ! La petite fille s’endort joyeuse tous les soirs et fait de très beaux rêves. Joyeux Noël !