Quels échanges promouvoir en lien avec le développement de l’économie malgache ? Point de vue de l’AFD Conférence de Coopération Régionale, décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRESENTATION AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT NIAMEY
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les interventions de l’AFD à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Plan de la présentation
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Conférence annuelle de la femme entrepreneure Activités instruments financiers de l'AFD en Côte d'Ivoire 05 mars 2015 Bruno Leclerc Directeur, Agence AFD.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
Transcription de la présentation:

Quels échanges promouvoir en lien avec le développement de l’économie malgache ? Point de vue de l’AFD Conférence de Coopération Régionale, décembre 2014

1. Situation : l’héritage de plus de 40 ans de déclin tendanciel (1/2) Une situation sociale très dégradée Un territoire largement délaissé avec une vulnérabilité accrue Un retard d’infrastructures impressionnant Une aide extérieure très faible Mais, Un secteur privé résilient face à la crise Un secteur export fragilisé néanmoins plutôt porteur 2

Aggravation globale des indicateurs sociaux 3

Poids des recettes publiques : une caractéristique structurelle

2. La sortie de crise : Quels constats pour 2014 Un premier semestre 2014 porteur d’espoirs : Reconnaissance du gouvernement par la communauté internationale Levée des sanctions de l’UE et de la Banque Mondiale Retour sous-programme du FMI dés juin 2014 Mais, Une fin d’année 2014 affichant des résultats mitigés Le budget de l’Etat est exsangue Les augmentations des dépenses publiques notamment dans les secteurs sociaux sont insuffisamment au rendez-vous Cibles budgétaires du programme FMI non atteintes Peu de concrétisation sur : le lancement des réformes, la mobilisation des énergies, le retour à l’efficacité publique 5

Le partenariat avec le FMI En juin 2014 : Rapid Credit Facility de 47 m$ (aide à la BdP) basée sur un programme de 6 mois. Champ du FMI : inflation, monnaie, budget (recettes), dette. Accord basé sur des engagements pris dans le cadre d’une LFR adoptée en août 2014 Constat du FMI : une situation budgétaire plus dégradée qu’anticipée 6

Le partenariat avec le FMI (suite) Accord FMI basé sur 3 types d’engagement : Augmentation de la mobilisation fiscale Assainissement budgétaire (pas de nouveaux arriérés, début de réduction des arriérés existants, diminution des subventions à l’énergie, plan d’apurement des arriérés) Augmentation des dépenses sociales prioritaires A ce jour, ces engagements ne sont en passe d’être atteints : d’où retard probable de la signature du futur programme sur 3 ans. A moyen terme la mobilisation fiscale est son impact sur les conditions de vie des populations est l’enjeu clé pour Madagascar. 7

Une année 2015 cruciale La concrétisation d’un Plan National de Développement La réalisation effective des élections locales en 2015 La conclusion d’un accord FEC avec le FMI L’accroissement effectif des recettes fiscales Le démarrage d’un plan de réforme des principales entreprises publiques L’amélioration du climat des affaires et de sa perception internationale L’expression d’une réelle volonté de rupture avec certaines pratiques opaques. 8

Quelles marges de manœuvre à court terme pour le pays ? La mobilisation effective des aide budgétaires attendues : 182 m€ attendues La mise à profit, l’accélération des projets engagés : 1 milliard de dollars de restes à verser sur les engagements bailleurs Lever des blocages pour sécuriser et mobiliser les investissements publics Fluidifier et renforcer les commissions de marché Renforcer les dispositifs de mise en œuvre Restaurer la confiance dans le climat des affaires Du secteur financier liquide mais très prudent Des porteurs de projet

A moyen terme,... Confirmer les processus en marche : PND, politiques sectorielles, Conférence des bailleurs,... Préserver une capacité d’endettement précieuse face aux importants besoins d’infrastructures Mobiliser des ressources vers les territoires (financement urbain et rural) Développer les gestions mixtes publiques privées Attirer les institutions financières (SFI, PROPARCO, BEI, etc.) et les fonds spécialisés (fonds carbone, Fonds régionaux, etc.)

3. AFD : stratégie et portefeuille Sortie de crise gérée comme une phase à part entière avant une période de stabilité et développement Différenciation du court terme (réduction des fragilités de la sortie de crise) du moyen terme (préparer l’avenir) Un stratégie de portefeuille adaptée à ce phasage 11

AFD : à court terme, réduction des fragilités Octroi d’une Aide budgétaire pour donner des marges de manœuvre budgétaire à l’Etat à faible conditionnalité Un financement des politiques publiques marqué par la continuité (des actions et des institutions) et l’utilité sociale : Éducation, agriculture, urbain, foncier, (santé) Un appui multiforme au secteur privé : Fonds de garantie et programmes de renforcement des capacités commerciales Innovations multiples (garantie microfinance, mobile-banking, Cogestion formation professionnelle, formation en alternance) Entreprises sociales (et environnementales) : micro-finance, micro-assurance santé, Hotels écoles,,,, Le programme ONG le plus important de la coopération française centré sur la lutte contre la pauvreté 12

A plus long terme : préparer l’avenir Se doter d’un portefeuille en prêt d’opérations ambitieuses à contenu en infrastructures Les Rocades d’Antananarivo La problématique de l’Assainissement de la communauté urbaine d’Antananarivo La remise à niveau des infrastructures dans les principales Villes secondaires Les petites infrastructures territoriales en milieu rural Identifier les futurs programmes en subvention ou en mixage prêt/subvention dans les secteurs sociaux Privilégier les co-financements (fonds sectoriels), les délégations UE/BEI. Aider PROPARCO a réinvestir à Madagascar 13

Coopération régionale : Objectifs et principes de l’action de l’AFD Favoriser les échanges économiques à travers Le renforcement institutionnel des réseaux régionaux Le soutien à des filières porteuses L’accompagnement de porteurs de projets La promotion et protection des biens publics régionaux Santé et lutte contre les pandémies (mise en réseau des laboratoires) Climat et biodiversité (gestion des aires marines protégées) Gestion des risques et catastrophes naturelles L’appui aux coopération entre acteurs régionaux Mise en réseau et capitalisation d’acteurs sectoriels Participation à des projets régionaux de coopérations (avec FEDER, FCR, etc.)

Coopération régionale : Quelles opportunités à partir de l’action de l’AFD ? Appui aux politiques publiques et aux infrastructures : Contrats passés par les maîtrises d’ouvrages publiques Expertise et renforcement de capacités : étude de faisabilité, contrat d’AMO, de MOE Travaux : Marchés des travaux pour les programmes d’infrastructure Prestations intellectuelles : contrat de mise en œuvre Appui au secteur privé Déploiement des PRCC : Renforcement des organisations collaboratives entre acteurs économiques régionaux (réseau UCCIOI, réseau de partenariat industriel,...) et développement de filières économiques porteuses (TIC, tourisme, gestion des déchets,...) Accompagnement des investissements directs ou indirects (implantation de filiales, ou autres,...) : Fonds de garantie, PROPARCO,... Partenariat, Co-financement des programmes portés par l’AFD

16 Merci de votre attention