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TIC : Technologies de l’Information et de la communication Présenté par: Halima BEN HBIRECHE Département des Mathématiques et d'Informatique Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur Université Kasdi Merbah -Ouargla Email : halima.benhbireche@gmail.com

Les chapitre Définitions et notions de base Equipements informatiques modernes / Hard & Software? Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Réseaux d’opérateurs téléphoniques « Fixe et Mobile Convergence IP Internet / Services Nouveaux Outils de communication électronique Création des sites Internet Les services du « Cloud » Computing

II.1 Architecture « physique » et notions de base

II.2 Softwares : Système d’Exploitation et Logiciels L’autre partie importante qui compose le système informatique est : le système d’exploitation et les programmes (logiciels ou applications). Système d’Exploitation : Le système d'exploitation est lui-même composé d’un certain nombre de programmes qui exploitent les différents composants de l’ordinateur et qui donne la plateforme aux autres programmes (logiciels) développés par d’autres développeurs spécifiquement pour ce système d’exploitation.

II.2 Softwares : Système d’Exploitation et Logiciels Le système d’exploitation peut être vendu tout seul (version boite), mais il est souvent livré avec l’appareil informatique (version OEM). Les produits dits « OEM ». Une version OEM (Original Equipment Manufacturer) est une version préinstallée du logiciel. Il s'agit généralement d'une version qui ne fonctionne que sur le PC sur lequel il est installé.

II.2 Softwares : Système d’Exploitation et Logiciels Aujourd’hui, on peut dire qu’il existe deux grandes familles de « OS » : La famille Windows de Microsoft (XP, Windows 7 et windows 8) La famille Unix en général (Linux (différentes distributions), Mac OS d’Apple). Pour les appareils mobiles, on trouve particulièrement iOS d’Apple et Android de Google.

II.2 Softwares : Système d’Exploitation et Logiciels Logiciels, Programmes ou Applications :

II.2 Softwares : Système d’Exploitation et Logiciels D’une vision plus globale, on peut dire qu’il existe trois grandes familles de logiciels : Les OS (système d'exploitation) Les Progiciels ou logiciels métiers Les progiciels mis en œuvre dans les entreprises couvrent principalement les grands domaines suivants : ERP - Enterprise Resource Planning (en français : PGI ou progiciel de gestion intégrée) – Cette catégorie d'outil intègre tous les systèmes informatisés permettant d'aider le travail dans l'entreprise. On y retrouve souvent la facturation, l'aide à la production, la comptabilité, etc.

II.2 Softwares : Système d’Exploitation et Logiciels Il existe une distinction entre progiciels verticaux (propres à un métier spécifique, par exemple bâtiment, cabinet médical...) et horizontaux, dans lesquels les fonctions traitées sont plus génériques. -CRM - Customer Relationship Management (en français : GRC gestion de la relation client) - Regroupe tous les outils permettant d'intégrer les clients dans le système d'information de l'entreprise. SCM - Supply Chain Management - Regroupe tous les outils permettant d'intégrer les fournisseurs au système d'information de l'entreprise. RH - Gestion des ressources humaines.

II.2 Softwares : Système d’Exploitation et Logiciels Les logiciels applicatifs (bureautique, son, image, vidéo, gravure…etc.)

II.3 Principaux solutions d’un système informatique « moderne » Pour profiter pleinement des nouvelles technologies et rester « connecté », chaque individu doit s’équipier d’un système informatique moderne. Selon plusieurs critères mais principalement la taille physique (encombrement) et le système d’exploitation (OS), on trouve quatre grandes familles : II.3.1 Equipements de bureau « fixe » Soit un PC (Personal Computer) ou ordinateur souvent sous Windows, Mais on peut aussi utiliser une distribution Linux : Ubunto, Suze…etc. Ou Macintosh d’Apple avec Mac OS Remarque : on parle aussi d’équipement « fixe ».

II.3 Principaux solutions d’un système informatique « moderne » II.3.2 Equipements « portable »  Soit un PC portable sous Windows,  Mais aussi sous Linux  Ou un MacBook d’Apple sous Mac OS Dans cette famille, on trouve aussi les « Eee PC » ou « notebook » avec principalement des processeurs « Atom » d’Intel.

II.3 Principaux solutions d’un système informatique « moderne » II.3.3 Les Tablettes : Les tablettes sont considérées comme des « vraies » produits NTIC. Depuis la sortie de la première tablette appelée « iPad » d’Apple en 2010, plusieurs autres tablettes ont vu le jour. Malgré la multitude de solutions, le marché est pratiquement partagé entre :  iPad d’Apple sous iOS  Galaxy Tab de Samsung sous Andoird On trouve aussi « Surface » de Microsoft, BlackBerry Playbook de RIM, « Nexus » de Google, « Kindle », d’Amazon, « Xperia Z » de Sony…etc.

II.3 Principaux solutions d’un système informatique « moderne » II.3.4 Les Smartphones Comme les tablettes, les Smartphones sont aussi considérées comme des « vraies » produits NTIC. Depuis la sortie du premier Smartphone appelée « iPhone » d’Apple en 2007, plusieurs autres Smartphones ont vu le jour. malgré la multitude de solutions, le marché est pratiquement partagé entre :  iPhone d’Apple sous iOS  Galaxy de Samsung sous Andoird On trouve aussi plusieurs autres Smartphones sous Androïd, mais aussi des Smartphones chez Nokia, HTC…etc.

II.3 Principaux solutions d’un système informatique « moderne » II.3.5 Un « Serveur » informatique La définition générale est qu’un serveur informatique est tout équipement (matériel) ou logiciel (software) qui proposent des services spécifiques à des utilisateurs. L’équipement peut être alors une simple petite machine dont la configuration est suffisante pour le service proposé. Le serveur informatique doit être souvent en fonctionnement permanant avec un maximum de sécurisation (alimentation, fiabilité, stabilité…etc.)

II.3 Principaux solutions d’un système informatique « moderne » On trouve le plus souvent des serveurs informatiques pour : - Partager des données (des fichiers), serveur de données Serveur NAS - Un serveur de stockage en réseau NAS (Network Attached Storage) est un serveur de fichiers autonome relié à un réseau informatique et dont la principale fonction est le stockage de données. - Serveur DAS Un DAS (Direct Attached Storage) est un disque dur directement connecté à l'ordinateur.

II.3 Principaux solutions d’un système informatique « moderne » - Serveur FTP (File Transfer Protocol) - Serveur Web pour héberger des sites Internet (Exemple IIS de Microsoft ou Apache) - Serveur de courrier électronique : Serveur POP / Serveur SMTP / serveur IMAP… - Serveur de base de données - Serveur d’impression (pour partager des imprimantes) - Serveur de téléphonie (IP-PBX…) - Serveur Réseaux (Exemple Windows serveur) ou Serveur d’Applications - Serveur DHCP, Serveur DNS .

II.3 Principaux solutions d’un système informatique « moderne » Le plus souvent, on utilise des serveurs dans les réseaux informatiques : « En deux mots, un serveur est généralement un ordinateur plus puissant que votre ordinateur de bureau habituel. Il est spécialement conçu pour fournir des informations et des logiciels à d'autres ordinateurs qui lui sont reliés via un réseau. Les serveurs sont dotés de composants matériels qui gèrent la mise en réseau par câble Ethernet ou sans fil, généralement via un routeur.

II.3 Principaux solutions d’un système informatique « moderne » Capables de traiter des charges de travail plus importantes et d'exécuter davantage d'applications, les serveurs tirent parti de leurs composants matériels spécifiques pour augmenter la productivité et réduire les temps d'inactivité. Les serveurs offrent également des outils de gestion à distance qui permettent à un technicien informatique de vérifier l'utilisation et de diagnostiquer les problèmes depuis un autre site. Vous pouvez également utiliser ces outils pour exécuter des tâches de maintenance régulière, telles que l'ajout de nouveaux utilisateurs ou la modification de mots de passes. » : http://www.dell.com/learn/fr/fr/frbsdt1/sb360/what-is-a-server

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Notions de base et définitions Il est nécessaire de savoir que le terme « réseaux » ne veut pas dire nécessairement un réseau informatique. En effet et d’une manière générale, un réseau est un ensemble d’éléments matériels ou humains reliés entre eux par un moyen quelconque de communication que ce soit un réseau familial, professionnel, téléphonique, électrique, de chemin de fer, sanguin, etc. [9] En informatique, un réseau permet l’échange ou le transfert de données numériques entre des ordinateurs. Ce qu’il faut garder en tête est qu’un réseau informatique est tout simplement un regroupement d’ordinateurs et de périphériques reliés entre eux.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN La façon dont ces équipements « actifs » sont reliés entre eux est appelée structure physique ou « Topologie » (Configuration en Anglais). C’est la topologie physique (entre les points du réseau). Exemple : Topologie bus, étoile, anneau…etc. Le modèle ou le principe logique de communication entre les équipements est appelé « architecture ou structure logique ». C’est la façon dont l’information circule sur le réseau. On distingue plus particulièrement : l’architecture Client / Serveur ou l’architecture Poste à Poste.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Par rapport à la taille (distance) du réseau, on parle souvent de [9] : - Les LAN (Local Area Network) ou réseaux locaux comportent jusqu’à une centaine de machines. C’est le réseau interne de la maison, de l’entreprise locale ou de l’établissement scolaire. Deux ordinateurs reliés par un simple câble (pour jouer par exemple) constituent déjà un LAN. C’est le réseau le plus courant. - Les WAN (Wide Area Network) sont des réseaux étendus à un ou plusieurs pays (succursales d’entreprises) voire au monde entier (Internet). Un WAN regroupe généralement des MAN, regroupant eux-même des LAN.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN On trouve aussi des MAN (Metropolitan Area Network) sont des réseaux étendus à l’ensemble d’une agglomération ou à plusieurs bâtiments d’une entreprise peu éloignés les uns des autres.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Rôle et intérêt d’un réseau Internet, qui est un des grands et plus connus réseaux WAN au monde, et surtout l’opportunité qu’il offre de se connecter à pratiquement n’importe quel ordinateur au monde comme s’il nous appartenait, est un magnifique exemple de réseau

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Rôle et intérêt d’un réseau Un réseau local (LAN) permet : - Le partage d’une connexion Internet - Le transfert et l’échange de données, - Le partage de matériels, imprimantes par exemple. - Le partage de logiciels de ressources, - Le partage d’informations ou de connaissances (INTRANET). Un réseau informatique peut véhiculer n'importe quel type de données numériques : fichiers (documents, photo, vidéos, musiques, etc.), flux réseau (interaction entre applications client/serveur) ou issus d'Internet (pages web, la offres TV et téléphone des fournisseurs d'accès...).

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Ce qu’il faut absolument garder à ce stade est qu’un réseau informatique local (LAN) est indispensable pour : - Partager la connexion à Internet, Connexion simultanée à Internet : On se connecte souvent à travers un Modem qui ne « sait » communiquer qu’avec un seul équipement réseau à la fois, d’où la nécessité d’un réseau local qui « partage » le modem à travers un Routeur. - Partager des ressources matérielles, Imprimantes (nativement réseau ou partagé sur l’OS) Espace disque (données) - Partager des ressources logicielles - Programmes - Base de données

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN MAIS vous allez voir plus loin au chapitre VI que la famille des protocoles de communication autour de l’IP (Internet Protocol) a permis de tout partager pratiquement. On parle aujourd’hui de « EoIP » pour Every thing over IP (tout sur IP). Comme par exemple, la ToIP (Telephony over IP) ou la télévision sur IP (IP-TV)…etc. Dans le monde professionnel des entreprises, on parle de Réseau Local d’Entreprise (RLE).

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN 3.1 Structure physique d’un réseau La façon dont les équipements « actifs » sont reliés entre eux est appelée structure physique ou « Topologie ». On dit « configuration » en Anglais). On distingue principalement : Topologie BUS C’est un simple segment sur lequel l’information peut circuler dans les deux sens, mais jamais en même temps. Chaque ordinateur peut émettre à n’importe quel moment, sans tenir compte des autres machines (avec des risques de collision).

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Chaque machine reçoit les informations et vérifie si elles lui sont destinées. Si elles le sont, elle prend les informations, sinon elle ne fait rien.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN - Topologie Anneau Tous les ordinateurs sont connectés à un câble « circulaire » et les informations ne circulant que dans un sens, d’ordinateur à ordinateur Au passage de l’information, chaque machine vérifie si les données lui sont destinées. Si c’est le cas, la machine en fait une copie. En fait, elle positionne un bit à 1, appelé « bit M » indiquant que les données ont été lues. Les informations continuent de circuler de poste en poste jusqu’à ce que l’ordinateur qui a envoyé les données s’aperçoive qu’elles ont bien été lues. Il met alors le bit M à zéro, supprimant les informations.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN - Topologie Anneau Si au passage des informations, l’ordinateur n’est pas concerné, il ne fait strictement rien et les informations continuent de tourner en rond jusqu’à ce qu’elles rencontrent l’ordinateur destinataire. - Topologie Etoile C’est sûrement la structure la plus pratique et sans doute celle qui est la plus utilisée pour les LAN professionnels.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN - Topologie Etoile Logiquement : chaque équipement (terminal) est connecté à un noeud de communication. Sa structure en branche rappelle une étoile, d’où son nom. Physiquement : chaque poste (terminal) est relié au réseau grâce à un ordinateur qui est l’unité centrale de chaque terminal. Son extension est aisée et un ordinateur défaillant n’aura aucune conséquence sur le fonctionnement du réseau. C’est sûrement la structure la plus pratique et sans doute celle qui est la plus utilisée pour les LAN professionnels.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Dans les réseaux locaux d’aujourd’hui, on utilise des « Switchs » pour relier les équipements entre eux. Le Switch utilise une structure physique en étoile.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Exemple d’un simple Switch à 8 ports : Exemple d’un Switch professionnel « mangeable » à 24 ports :

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN 3.2 Architecture logique d’un réseau Le modèle ou le principe logique de communication entre les équipements est appelé « architecture ou structure logique ». C’est la façon dont l’information circule sur le réseau. On distingue plus particulièrement : L’architecture Client / Serveur :

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Cette architecture est plutôt recommande pour les grands réseaux d’entreprises. Le coût d’installation et de maintenance est très élevé. Les communications passent nécessairement par un serveur central. Ceci permettra une grande stabilité et un contrôle total du réseau.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN L’architecture Poste à Poste : Cette architecture a le grand avantage d’être simple avec un faible coût, puisqu’on n’a besoin que d’un switch et du câblage. Elle permet facilement et rapidement le partage de la connexion Internet et des imprimantes.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN On peut dire rapidement que cette configuration ne convient que pour les petits réseaux de quelques postes 8 à 10 maximum. La protection et la gestion du réseau est très difficile, voire impossible

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN 3.3 Méthode d’accès « protocoles d’accès » Pour que les équipements dans un réseau puissent échanger les informations, il faut absolument définir une méthode d’accès. La méthode d’accès, appelée aussi topologie logique, définit la manière d laquelle les équipements échangent les informations. Sans rentrer dans les détails, les protocoles d’accès les plus utilisés sont « Ethernet » et « Token Ring ». Notez que dans les réseaux locaux, c’est plutôt le protocole « Ethernet » qui est utilisé.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN 4 Réseau local sans fil WLAN 4.1 Notions de base Dans un réseau local filaire ou avec fil (Wired), nous utilisons un switch. Les équipements sont reliés au switch à l’aide de câble en cuivre en paires torsadées. Chaque équipement dispose d’une carte réseau (NIC : Netword Interface Card). Le connecteur de cette carte est souvent en RJ45.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN On peut créer un réseau sans fil (Wireless) en supposant que chaque équipement dispose d’une carte réseau sans fil. La technologie la plus connue et la plus utilisée aujourd’hui est le WiFi (Wireless Fidelity). C’est la famille de la norme IEEE 802.11. Le principe est simple ; à la place de la paire torsadée, on utilise des ondes radio de 2.4 Ghz ou de 5 Ghz pour transférer les données entre les équipements.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Remarque importante : Dans les réseaux sans fil on peut aussi d’autres technologies : - HyperLAN2 (High Performance Radio LAN 2.0). C’est norme européenne développé par l’ETSI (European Telecommunication Standard Institute). Elle offre aussi des débits allant jusqu’à 54 Mbit/s sur plusieurs centaine de mètres. - Le Bluetooth est une technologie qui utilise aussi les ondes Radio. A cause du développement rapide du WiFi, le Bluetooth s’est limitée aux petites distances et à faibles débits.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN Le WiMax est un réseau sans fil à l’échelle d’une métropole. Il offre des débits théoriques jusqu’à 70 Mbit/s sur plusieurs kilomètres. On peut dire le WiMax est un des plus connus WMAN pour Wireless MAN. Il est basé sur la norme IEEE 802.16. - Dans les réseaux sans fil on trouve aussi et les réseaux mobiles (GSM / EDGE / UMTS / … / LTE). Ce type de réseaux est plutôt des WWAN pour Wireless WAN.

Chapitre III - Réseaux Informatiques / LAN / WLAN / WAN 111