Séminaire médical du 14 au 21 Mai 2015 Séminaire médical du 14 au 21 Mai 2015
L' Islande est un pays fascinant : sa nature façonnée par les séismes, les éruptions et les fumerolles se renouvelle sans cesse. Exactement située sur la ligne où les forces telluriques repoussent les continents américain et européen, l’Islande offre l’extraordinaire spectacle des forces primitives en action. Les quatre éléments des alchimistes du Moyen Age (la terre, l’eau, l’air et le feu) s’y heurtent comme à la naissance du monde, et restituent là les paysages primitifs de la planète. Un circuit très complet, qui traverse les sites les plus caractéristiques de cette petite « île de glace et de feu ». Qui dit Islande, dit Geysers jaillissant du sol avec violence et volcans assoupis, mais aussi champs de lave et de cendres, solfatares, fumerolles, paysages lunaires, sources chaudes, cascades et glaciers immenses.
Jeudi 14 Mai 2015 : Paris – Reykjavik 12h00 Rendez-vous des participants à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement puis 14h00 décollage pour Keflavik et l’aéroport qui se trouve sur la péninsule de Reykjanes. 15h40 Accueil, puis transfert jusqu'à Reykjavik situé à 50 km, à travers un paysage chaotique de lave solidifiée. Dîner et nuit à Reykjavik Vendredi 15 Mai 2015 : Reykjavik- Thingvellir – Gullfoss – Geysir (315km) Petit-déjeuner. Départ de l’hôtel pour une traversée du plateau de Mosfellsheidi vers le Parc National de Thingvellir de grand intérêt géologique. C'est ici en l’an 930 que les chefs vikings instaurèrent le 1er parlement national islandais. Possédant des qualités acoustiques exceptionnelles, on y prononce un discours sans micro. Les vikings l’avaient compris et y rendaient la justice. C’est également le site du Rift, exemple de la théorie de la dérive des continents. On peut y observer de larges et longues fissures parallèles. Petite marche sans difficulté jusqu’au sommet de la gorge de l’Almannagja (la faille du peuple). Déjeuner en cours de route. Départ pour les célèbres chutes de Gullfoss, les plus belles du pays, puis vers Geysir, le site des geysers avec ses jets de vapeur et ses solfatares. Site de 3 km² et s'étend dans la vallée de l’Haukadalur. Le célèbre Geyser Strokur explose toutes les 10 mn. Diner et nuit au Borgarnes hôtel ou dans la région
Samedi 16 Mai 2015 : Reykholt – Glaumbaer – Vidimyri – Akureyri-(330 km) Petit-déjeuner. Route vers Reykholt. Au milieu de la rivière, d'un rocher jaillissent des jets d'eau chaude à plus de 100°C. Ce lieu fut rendu célèbre par l'écrivain Snorri Sturluson figure de la littérature locale du Moyen Age. Continuation vers Husafell et sa forêt avec un arrêt aux chutes de Hraunfoss et de Barnafoss qui franchissent des barres rocheuses sous forme de cascades. On peut apercevoir le 3 ème plus imposant glacier du pays : Le Langjiokull. Départ pour la lande de Holtavorduheidi, en direction de Skagafjördur et du village de Blonduos au fond du Hunafjördur, le « fjord de l’Ours », région constituée d’une large vallée au fond d’un grand fjord. Visite du musée des traditions populaires de Glaumbaer, installé dans une ferme aux toits de tourbe (habitat traditionnel islandais). Cette jolie ferme en tourbe et bois construite au 17éme siècle, fut restaurée et aménagée en musée qui expose des objets traditionnels islandais. Visite également de la petite église du 18ème siècle de Vidimyri, bel exemple de la tradition islandaise. Déjeuner en cours de route. La route continue ensuite par la lande d'Oxnadalsheidi jusqu'à la deuxième ville d'Islande et port de pêche actif avec ses nombreux bateaux qui livrent leurs poissons aux conserveries. Autre activité importante : les tanneries. Dîner et nuit à Akureyri ou dans les environs.
Dimanche 17 Mai 2015 : Rakureyri – Lac Myvatn (125km) Petit-déjeuner. Journée consacrée à l'exploration du site prestigieux du lac Myvatn, véritable paradis écologique et géologique : le volcan Krafla en semi- activité, les châteaux noirs de Dimmuborgir, aux imposantes formations de lave qui forment un véritable labyrinthe, les sources d'eau chaude de Grjotagja, les solfatares de soufre et de boue et les jets de vapeur de Namaskard, les marmites bouillonnantes de Namafjall... La variété des paysages du lac Myvatn est incroyable pour une région si petite et qui est sans aucun doute une des plus belles et des plus intéressante du pays. La richesse ornithologique du lac est renommée dans le monde entier. Cette oasis au bord d’un grand désert de lave est d’un très grand intérêt aussi bien pour les scientifiques que pour les touristes. Déjeuner en cours de visite. Promenade à Dimmuborgir, formation de laves étonnantes et bizarres, arrêt à Skutustadir, pseudo cratères pittoresques aux formes parfaites et au cratère d’explosion Hverfjall. L’ascension de ce cratère, très facile, est à recommander. Après un arrêt à Namaskard, zone de solfatares très impressionnantes (fumerolles, boues bouillonnantes, souffre à l’état pur, jets de vapeur, sources d’eau chaude... une véritable antichambre de l’enfer...), on passe par la centrale géothermique du volcan Krafla en direction du lac du cratère Viti d’où l’on peut observer des coulées de lave très récente. La terre est encore chaude par endroit. Retour vers Akureyri. Dîner et nuit dans la région de Akureyri.
Lundi 18 Mai 2015 : Myvatn – Péninsule de Tjornes – Dettifoss- - Egilsstadir (310km) Petit-déjeuner. Découverte de la péninsule de Tjornes et du Parc National de Jokulsargljufur qui s'étend de Dettifoss à Asbyrgi sur 35 km du cours de la Jokulsa, la 2ème rivière d'Islande dont les eaux proviennent de l'immense glacier Vatnajokull. A flanc de falaise, dans des stries, ont été découverts de nombreux fossiles de coquillages qu’on ne rencontre pas à une telle latitude, mais dans des eaux beaucoup plus tièdes, comme sur les rivages des côtes Nord de l’Espagne. Des icebergs qui transportent aussi quelquefois des ours blancs… Déjeuner en cours de route Excursion à l'étrange canyon d’Asbyrgi, en forme de fer à cheval et à la végétation luxuriante, ce qui est un paradoxe en Islande «terre de feu et de glace». Il forme une dépression d’environ 3,5 km de long et de 1 km de large, bordée par des falaises pouvant atteindre plus de 100 mètres de hauteur. Une légende raconte que cette falaise est l’empreinte de l’un des fers du cheval du dieu Odin. Arrêt à Dettifoss, la plus puissante chute d’eau d’Europe aux eaux noires, qui se précipite dans un impressionnant canyon (débit moyen de 200 m3 par seconde, hauteur de 45 mètres et largeur de 100 mètres). Dîner et nuit dans la région de Egilsstadir.
Mardi 19 Mai 2015 : Egilsstadir – La Vatnajokull et le Parc de Skaftefell (380km) Petit-déjeuner. Vous longerez les fjords avec leurs petits villages de pêcheurs aux maisons colorées. Puis le col de l’Almannaskard avec sa magnifique vue sur l’ensemble des glaciers qui composent le Vatnajökull. Le Vatnajokull grand comme la Corse est le plus grand glacier européen et le troisième au monde après l’Antarctique et l’Inlandsis Groenlandais. Les glaciers islandais couvrent km2 soit 11 % de la superficie totale du pays. Déjeuner en cours de route. Excursion en bateau sur le Lagon glaciaire Jokulsarlon. La taille des icebergs transforme cet endroit en paysage polaire (Ce sont des petits icebergs). Ce lac pro- glaciaire montre le recul du glacier il y a peu le glacier touchait la mer) De nombreux films y ont été tournés dont le dernier James Bond Selon la saison possibilité d’apercevoir des phoques qui se reposent sur les plages sableuse au milieu de petits icebergs Découverte du Parc Naturel de Skaftafell, verte oasis dominée par le glacier Oraefajökull (2120 mètres), le plus haut sommet d'Islande qui fait partie du Vatnajökull (encore une fois, le contraste est saisissant, entre le vert de l'oasis et la masse blanche formée par le glacier, en toile de fond). Le parc de Skaftafell englobe une grande partie du glacier Vatnajokull et notamment au nord le sommet Grimsvotn qui culmine à 1719 mètres et qui est un volcan sous glaciaire dont les éruptions sont très fréquentés. Diner et nuit dans la région de Skaftafell ou Vik
Mercredi 20 Mai 2015 : La côte sud Petit-déjeuner. Traversée du champ de lave de Eldhraun (en 1783, 23 cratères crachèrent simultanément de la lave, créant ainsi une des plus grandes coulées de l’histoire de l’humanité. Départ pour Dyrholaey, pointe la plus méridionale d’Islande où se trouvent les seules falaises de la côte sud, restes d’un ancien cratère. Les vagues de l’Océan s’écrasent avec violence contre des arches et des piliers noirs et ciselés ou nichent de nombreux oiseaux de mer et en particulier des macareux moines. Aperçu des grandes plages de sable noir qui provient d’une gigantesque éruption volcanique, qui a engendrée une des plus importantes coulées de lave des siècles derniers. Déjeuner en cours de route. Retour vers Reykjavik en s’arrêtant à la belle cascade de Skogafoss, chute d’une soixantaine de mètres et en longeant le glacier Myrdalsjokull. Temps libre. Continuation vers la petite ville de Selfoss. Arrêt à Hveragerdi village de 800 habitants qui repose sur l’exploitation de la chaleur des sources thermales avec des cultures sous serres. Possibilité de shopping. Retour sur Reykjavik par un haut plateau au paysage âpre fait de coulée de lave recouverte de mousse. Cinq kilomètres avant d’arriver la coulée Eillidahraun est parsemée de pseudo cratère. Dîner et nuit à Reykjavik.
Jeudi 21 Mai 2015 : Reykjavik Petit-déjeuner. Excursion safari photo baleine au large de Reykjavik d’une durée de 2 h 30 d’Avril à Octobre. Vous pourrez apercevoir des rorquals, dauphins au bec blanc, marsouins, orques et bien d’autres mammifères marins. Snacks servis à bord Déjeuner en ville Libre ou en option : Possibilité de bain au Blue Lagoon : un bain dans un décor de film de science fiction. Le Blue Lagoon résulte de forage fait initialement pour atteindre des eaux chaudes souterraines qui devaient servir à chauffer deux ports de pêche et une base de l’Otan. La température de la nappe sous pression se révéla beaucoup plus chaude et importante que prévue. Les ingénieurs islandais eurent tôt fait de résoudre le problème en chauffant de l’eau claire et pure avec les eaux du forage et de donner naissance à un lac d’eau chaude d’un bleu paradisiaque aux vertus dermatologiques évidentes. Les eaux sont surchargées de sel et de silice. Transfert en soirée à l’aéroport, diner libre et décollage à destination de Paris à 01h00. Nuit courte à bord. Vendredi 22 Mai 2015 : Paris Arrivée Paris à 06h20
Prix par personne base double standard : Base 10 à 20 participants : 2950 € Supplément chambre individuelle : 510 € Taxes aéroport : 337€ Assurance Assistance – Rapatriement – Annulation – Bagages : 190 € Forfait séminaire : 490 € Prestations incluses : Le transport aérien Paris – Reykjavik – Paris sur vols réguliers en classe économique négociée. Les transferts. Le transport en minibus L’hébergement à Reykjavik : à l‘hôtel Fosshotel ou similaire base chambre double avec salle de bain WC Les hébergements durant le circuit, en petits hôtels, en hôtels d’été ou en guesthouses. Chambre avec bain ou douche et toilettes. Base chambre demi double standard. Les repas mentionnés au programme. Les visites et excursions mentionnées au programme, entrées, musées et sites indiqués inclus. Un guide local francophone durant les visites. Un accompagnateur et un conférencier de Paris à Paris. Prestations non incluses : Les taxes d'aéroport. Le forfait séminaire. Le supplément chambre individuelle. Les assurances. Les boissons hors celles mentionnées, extras et dépenses à caractère personnel. Tout ce qui n’est pas mentionné au programme Ce devis est établi le 20 novembre2014, sur la base de 10 personnes minimum voyageant ensemble. Il est sous réserve des disponibilités aériennes et terrestres lors de la réservation, et est susceptible de modification en cas de variations des taux de change, taxes aéroport, hausses carburant et augmentation du transport aérien. Il est à noter que l’ordre des visites peut être inversé ou certaines remplacées par des similaires en cas de force majeure. | 27B, Allée de Bellevue, Le Perreux, France | Tel. : |Place de l’église St Henri-3 impasse du presbytère, Marseille | Tel. : | SARL € | RCS | Licence d’Agent de Voyage : IM | Garantie APS 15 av Carnot Paris | Assurance RCP HISCOX 19 rue Louis Legrand Paris
Islande Formalités : Passeport valable 6 mois au-delà de la date retour. Santé : Pas de vaccin. Précautions d’usage. Décalage horaire : L'Islande est à l'heure de Greenwich (GMT) toute l'année et n'adopte pas d'heure d'été, donc France – 1 heure. Climat : Grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique, frais en été et plutôt clément en hiver. Cependant, le temps est changeant et il faut s'attendre à des changements brusques. Le temps est très changeant (soleil, pluie, vent alternativement dans une même journée), aussi il est recommandé d’emporter coupe vent ou imperméable, chaussures de sport confortables ou des chaussures de marche si une RANDONNEE en Islande est prévue, une veste chaude au cas où… Penser à emporter des lunettes de soleil, indispensables pour les excursions sur les glaciers et un maillot de bain pour baignade dans le Blue Lagoon ou dans l’une des nombreuses piscines chauffées naturellement que l’on trouve dans tout le pays. Langue : On parle l’islandais. La langue islandaise est restée très proche du norvégien parlé par les premiers colons arrivés dans l'île au neuvième siècle. La plupart des islandais maîtrisent l'anglais et le danois. Monnaie : la couronne islandaise (ISK). 1€ = 164 NOK Électricité : Mêmes prises qu’en France. Indicatif téléphonique : numéro du correspondant