Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Certification OHSAS Version 2007
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Défis pour accéder aux budgets de la santé: Résultats de L’Enquête sur le Budget Ouvert Babacar SARR, PhD Administrateur de Programmes pour les Pays Francophones.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Problématique des réformes budgétaire
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Transcription de la présentation:

Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014 Dakar, Sénégal Les concepts et bonnes pratiques dans les finances publiques 1

Plan Introduction I. Les standards de la bonne gouvernance financière publique II. Les niveaux de performance dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat III. Les bonnes pratiques de gestion des finances publiques: les outils d’évaluation 2

Introduction Regain de l’importance de la contribution des finances publiques au développement grâce à l’agenda des OMD et la volonté de mettre la croissance au service de lutte contre la pauvreté. Le budget public n’est plus considéré en priorité comme un moyen de stabilisation macroéconomique, mais de plus en plus comme un instrument de réalisation des objectifs de politique publique. 3

Introduction A cet égard, la bonne gestion des finances publiques est sous les regards de tous les acteurs de la vie publique, qu’ils soient nationaux ou internationaux. 4

I. les standards internationaux de la bonne gouvernance des finances publiques Des standards internationaux de bonnes pratiques en gestion des finances publiques sont développés par des organisations internationales, comme:  le FMI,  la Banque Mondiale,  l’OCDE,  l’UEMOA 5

I. les standards internationaux de la bonne gouvernance des finances publiques 1.1 Le code de transparence budgétaire du FMI Le code est complété par un manuel sur la transparence des finances publiques. Il comprend quatre grands principes:  la définition claire des fonctions et des responsabilités des différents acteurs:  la transparence des procédures budgétaires  l'accès du public à l'information  la garantie d'intégrité 6

I. les standards internationaux de la bonne gouvernance des finances publiques 1.2 La bonne gouvernance des finances publiques selon la Banque Mondiale La Banque Mondiale s’intéresse à l’ensemble du cycle budgétaire :  préparation et exécution du budget,  systèmes d’information et de gestion informatisés,  cadres de dépenses à moyen terme,  passation des marchés publics,  audit interne et externe,  suivi et évaluation. 7

I. Les standards internationaux de la bonne gouvernance des finances publiques 1.3 Les bonnes pratiques des finances publiques selon l’OCDE Ces meilleures pratiques se composent de trois parties:  La partie 1 énumère les principaux rapports budgétaires que les gouvernements devraient établir et les grandes lignes de leur contenu.  La partie 2 décrit les informations particulières qui devraient figurer dans les rapports: informations sur les performances financières et non financières.  La partie 3 met en lumière les pratiques propres à assurer la qualité et l’impartialité des rapports 8

I. Les standards internationaux de la bonne gouvernance des finances publiques 1.4 Les bonnes pratiques des finances publiques selon l’UEMOA: Code de Transparence dans la Gestion des Finances Publiques au sein des pays de l’UEMOA. Ce Code définit les principes et obligations que les Etats membres de l’UEMOA doit respecter dans leur législation comme dans leurs pratiques, aussi bien pour la gestion des fonds de l'État que celle des autres administrations publiques. 9

I. Les standards internationaux de la bonne gouvernance des finances publiques 1.4 Les bonnes pratiques des finances publiques selon l’UEMOA: Ces principes et obligations sont relatifs aux aspects suivants de la gestion des finances publiques :  la légalité et la publicité des opérations financières publiques :  les attributions et les responsabilités des institutions  le cadre économique des finances publiques  l’élaboration et la présentation des budgets publics  la mise en œuvre des recettes et des dépenses  l’information du public  l’intégrité des acteurs 10

II. Les niveaux de performance dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat Trois niveaux de performance sont recherchés dans le cadre de l’élaboration du budget de l’État et de son exécution : 1. la discipline budgétaire globale ; 2. l’allocation des ressources en fonction des priorités stratégiques retenues par le gouvernement ; 3. l’efficacité et l’efficience des dépenses. 11

II. Les niveaux de performance dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat 2.1 Discipline budgétaire globale La discipline budgétaire globale est requise dans:  la phase de cadrage au cours de laquelle sont déterminés les objectifs budgétaires globaux ( recettes et dépenses totales, déficit, etc.) EX: Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) dans les pays de l’UEMOA. 12

II. Les niveaux de performance dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat 2.1 Discipline budgétaire globale  La phase d’exécution du budget : les plafonds globaux de dépenses fixés lors du vote des crédits doivent être respectés. Pour ce faire, les dépenses réellement effectuées doivent faire l’objet d’un suivi, en cours d’exécution budgétaire ou a posteriori. Un moyen efficace de discipliner les décideurs est le rapprochement obligatoire et systématique ( pendant l’exécution du budget et en fin d’exercice) des dépenses réelles avec les prévisions budgétaires 13

II. Les niveaux de performance dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat 2.1 Discipline budgétaire globale D’où:  Les indicateurs PEFA PI.1:« Dépenses réelles totales par rapport au budget approuvé initialement » et PI.2 « Composition des dépenses réelles par rapport au budget initialement approuvé »  La définition de seuil (10%) pour encadrer les transferts et virement des crédits budgétaires (directive n°06 relative à la loi de finances UEMOA). 14

II. Les niveaux de performance dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat 2.2 Allocations de ressources fondées sur les priorités stratégiques Après le respect de la discipline budgétaire globale, la deuxième tâche à accomplir dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’État pour le rendre performant est le choix des priorités qui domineront l’emploi des ressources rares entre les secteurs et à l’intérieur des secteurs. 15

II. Les niveaux de performance dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat 2.2 Allocations de ressources fondées sur les priorités stratégiques Cette tâche est la plus difficile à mettre en place de façon adéquate : elle dépend le plus souvent du processus politique. Exemples:  Adoption du cadrage budgétaire ou les choix de la politique budgétaire en conseil des ministres,  Elaboration des documents de réduction de la pauvreté qui fixent les priorités du gouvernement  Élaboration des cadres de dépenses à moyen terme sectoriels qui évaluent le coût des priorités sectoriels en lien avec la contrainte budgétaire. 16

II. Les niveaux de performance dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat 2.3 Efficacité et efficience des dépenses Plusieurs mesures sont conseillées pour améliorer l’efficacité des dépenses:  la prévisibilité du financement des politiques approuvées;  une décentralisation (responsabilisation) au niveau des gestionnaires des décisions financières;  l’organisation d’une certaine concurrence dans les achats publics;  la consultation des usagers (enquêtes auprès des clients et des usagers des services publics);  une gestion du personnel fondée sur le mérite; 17

II. Les niveaux de performance dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat 2.3 Efficacité et efficience des dépenses  les processus de décision et les systèmes de gestion axés sur la performance: Budget-programmes;  la gestion intégrée dans une perspective dépassant le cycle budgétaire annuel: cadres dépenses à moyen terme;  un point d’équilibre entre discipline et flexibilité à trouver;  le système d’information pour la gestion financière (SIGF) à mettre à la disposition des décideurs et des gestionnaires. 18

III. Les bonnes pratiques de gestion des finances publiques: les outils d’évaluation  L’évaluation PEFA Le PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability – Dépenses publiques et responsabilité financière) est un fonds commun d’informations pour mesurer et suivre les progrès de la performance de la gestion des finances publiques  Evaluation de la redevabilité financière dans les pays (Banque mondiale) Cet outil vise à une meilleure connaissance des dispositions en vigueur dans les pays clients de la banque mondiale en matière de gestion des finances publiques et de redevabilité financière. 19

III. Les bonnes pratiques de gestion des finances publiques: les outils d’évaluation  Revue des dépenses publiques (Banque mondiale) Cet examen permet d’analyser la situation budgétaire des pays bénéficiaires des financements de la banque mondiale, leurs politiques de dépenses en déterminant notamment dans quelle mesure ces politiques sont favorables aux pauvres. 20

III. Les bonnes pratiques de gestion des finances publiques: les outils d’évaluation  Rapports analytiques sur la passation des marchés dans un pays (Banque mondiale) Les rapports portent sur les institutions chargées des marchés publics et sur les pratiques en vigueur en la matière dans les pays emprunteurs.  Suivi et évaluation des dépenses dans les pays pauvres très endettés (PPTE – Banque mondiale et FMI) Cet outil permet d’évaluer, au moyen de 16 étalons, la capacité des systèmes de gestion des finances publiques des PPTE à assurer le suivi des dépenses visant à réduire la pauvreté 21

III. Les bonnes pratiques de gestion des finances publiques: les outils d’évaluation  Vérification de la transparence fiscale (RONC – FMI) – Il s’agit d’un élément des Rapports sur le respect des normes et des codes, qui s’inspire du Code des bonnes pratiques sur la transparence fiscale adopté par le FMI en 1998 et révisé en

III. Les bonnes pratiques de gestion des finances publiques: les outils d’évaluation  Les enquêtes « budget ouvert » de International Budget Partnership (IBP) Le Questionnaire sur le budget ouvert tente de saisir et de rendre opérationnels certains principes et standards, certaines normes, liés à des pratiques et des systèmes budgétaires transparents et responsables. 23

24