Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
« Commerce et environnement »
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Les biens publics mondiaux
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Une autre finance Par Daniel BACHET
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Ce que fait le socialisme: processus et projet commun dart politique Liberté (La vie nest pas un destin) Démocratie (Ceux qui sont touchés, décident)
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
II. Problématiques contemporaines
LE NOUVEAU RÉGIONALISME, UN RÉGIONALISME QUI VIEILLIT MAL CEIM, 25 février 2011 Christian Deblock.
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
1 Pensée classique déterminisme économique (appât du gain) rationalisme (chacun optimise) système fermé (one best way) Relations humaines déterminisme.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Débat Public & Santé Un regard … usagé ? Christian Saout.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Nouveau programme du parti Pour un renouvellement des objectifs socialistes.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
CELUI À QUI ON REND COMPTE, GOUVERNE-T-IL OU EST-IL GOUVERNÉ? LA GOUVERNANCE FRACTALE?
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Formation continue mai 2012
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Saisir les opportunités sur les marchés émergents Etienne Wéry Cabinet ULYS Avocat à la Cour de Paris et au barreau de Bruxelles Jurismus Château de Suduiraut.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Du régime international des télécoms vers une gouvernance globale de la société de l’information Retour vers le futur ? Michèle Rioux Novembre 2006.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Introduction Après la Seconde guerre mondiale, 6 pays européens ont voulu construire une nouvelle Europe pour garantir la paix, la démocratie et la prospérité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Le TTIP et la société civile organisée

La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative et délibérative/participative La question du rapport entre souveraineté politique et droits subjectifs La question du projet européen.

1. Deux versions fausses du TTIP - Le TTIP n’est qu’un traité commercial - Le TTIP n’est qu’un traité interétatique, liant deux puissances par une procédure diplomatique “classique” (donc:secret). D’où exclusion de la SCO du procesus. Critiques : - Envergure des thèmes et dispositifs de production des normes (normes secondaires); il s’agit de part en part d’un traité “mixte”; - la présence du troisième partenaire : les firmes multinationales (càd des gouvernements privés). Position de la SCO : le TTIP a une portée constitutionnelle : touche à la répartition des pouvoirs, à la souveraineté des Etats/régions et à la production des normes (ISDS et Comité de convergence).

2. La question du choix public Le choix public répond à des cadres d’évaluation. Deux cadres sont privilégiés de façon très unilatérale par le TTIP : (1) la rationalité utilitariste et économique (growth); (2) la scientific evidence. Critiques de 1 et de 2. Une autre vision des normes pour la SCO : ce sont des compromis entre des justifications différentes, économiques et non-économiques, scientifiques et non-scientifiques (ex. médicaments). La société civile organisée est porteuse de rationalités morales plurielles sur tous les problèmes traités par le TTIP.

Nécessité d’une démocratie délibérative et participative Pour faire droit à cette pluralité des choix publics, nécessité attestée par - l’histoire démocratique des nations européennes : concertation sociale, extension de la SCO; - les formes actuelles de gouvernement européen: alongement de la chaîne principal/agent et “multilevel”.

Instituer des forums délibératifs et participatifs à tous les niveaux de décision Les contre-modèles : le lobbying (secret, rapports de force, inégalités); le comportement actuel de la Commission à l’égard de la SCO; Un modèle instituant délibération ouverte (All Affected Principle) et négociation fermée (sélection des partenaires selon les secteurs de décision). Un modèle articulant participation et représentation (mandat). Piste : réformer et réactiver le CES?

3. Souveraineté politique et droits subjectifs Le TTIP modifie le rapport entre pouvoirs publics et pouvoirs privés (globaux). Indices : ISDS et comité de convergence régulatoire. Cette question renvoie à celle du rapport entre souveraineté populaire et droits subjectifs. Grande différence sur ce point entre USA et Europe. Une “globalisation du local (US)”?

Les droits subjectifs de propriété dont traite le TTIP est celui de personnes morales (pas physiques) étrangères. Ces personnes morales constituent des souverainetés privées qui mettent les Etats en concurrence. Questions de légitimité : passage à modèle “lockéen” de démocratie; problème de la juridiction non nationale (ou non européenne) et fondée sur un paradigme arbitral. Questions d’opportunité : est-il vraiment opportun de donner des capacités juridiques nouvelles à des pouvoirs civils qui disposent déjà de capacités d’agir extraordinairement étendus? Transition écologique? Expériences locales? Ajustement progressif des institutions à la globalisation?

4. Le projet européen Une inquiétude sur la dynamique TTIP pour trois raisons : - Un partenariat de guerre froide dans un monde multipolaire? - Un nouveau processus de convergence de marché versus la construction d’institutions fédérales de régulation? - Un partenariat déséquilibré USA/UE? Pour la SCO, la perspective d’une démocratisation des processus de globalisation s’éloigne à l’horizon du TTIP.

Conclusions Pas de refus d’une logique commerciale ou économique, mais le refus de la mono-logique; Pas de refus de partenariats avec les USA, mais le refus de l’enfermement; Pas d’accord sur une négociation “commerciale et géostratégique” de notre modèle de démocratie; Volonté de faire de l’Europe un Etat fort et un vecteur de démocratisation de la globalisation, en combinant participation et représentation.