SECOURS POPULAIRE Quel message voulez-vous diffuser ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Plan de la présentation
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -
Secours populaire français
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
Le Projet Educatif Territorial
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
? La collecte : Comment ça marche ?
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Comment Puis-je lutter contre les inégalités?
PROJET 2012 CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL LASALLE CAP VERS DAKAR.
Les associations et la mesure de la pauvreté
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Ensemble, bâtir des Hommes ? L’enfant que nous aidons aujourd’hui, sauvera son pays demain.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
SOLIDARITE BRETAGNE CAMBODGE 2 Square de Nimègue RENNES Parrainer un enfant au Cambodge pour le scolariser Province de Takéo (Sud Phnom Penh) Comité.
Journée mondiale des femmes rurales
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Vue Assemblée Générale 2014 de la BA34 1. Vue2 Assemblée Générale de la Banque Alimentaire de l’Hérault Rapport d’activités 2013.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
PROJET COMMUNE NOUVELLE
ALIMENTATION ET PRECARITE
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Transcription de la présentation:

SECOURS POPULAIRE Quel message voulez-vous diffuser ? Secours Populaire des Hauts-de-Seine

LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS Le Secours Populaire en France

« TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE » LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS Née en 1945, l’association est reconnue d’utilité publique en 1985 SA DEVISE ? SES VALEURS Solidarité libre et volontaire dans l’esprit de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme Dignité, respect, tolérance Indépendance d’idée, financière et d’action, toujours en lien avec le souci de la personne en situation d’exclusion SES DOMAINES D’INTERVENTION Aide alimentaire et vestimentaire Accès et maintien dans le logement Accès aux soins Insertion socioprofessionnelle Accès à la culture … «  TOUT CE QUI EST HUMAIN EST NÔTRE  » LE SPF EN FRANCE ? ?

LES ENFANTS SONT AUTEURS ET ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS Quels types d’actions connaissez-vous? MOUVEMENTS Copain du monde (chasses aux œufs…) CAMPAGNES Pères noëls verts Don’s actions Journée des oubliés des vacances … INITIATIVES DU SPF Braderies Collectes alimentaires LES ENFANTS SONT AUTEURS ET ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ LE SPF EN FRANCE

« Tout ce qui est humain est nôtre » LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS « Tout ce qui est humain est nôtre » Journée des oubliés des vacances 2013 LE SPF EN FRANCE

LE SPF EN FRANCE LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS Composition en chiffres ASSOCIATION NATIONALE : ? NOMBRE DE FÉDÉRATIONS : ? NOMBRE DE STRUCTURES LOCALES : ? NOMBRE DE BÉNÉVOLES NOMBRE DE SALARIÉS NOMBRE DE DONATEURS Chiffres de 2012 et 2013 1 LE SPF EN FRANCE 99 1245 ? ? ? 80 000 697 1 004 620

Animateurs collecteurs : LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS Composition en chiffres Animateurs collecteurs : s’impliquent pour pratiquer la solidarité sous toutes ses formes et faire vivre le projet de l’association en participant à sa vie démocratique 80 000 LE SPF EN FRANCE

LE SECOURS POPULAIRE DES HAUTS-DE-SEINE Le Secours Populaire en France

LE SPF92 EN FRANCE LE SECOURS POPULAIRE DES HAUTS-DE-SEINE ? ? ? Composition en chiffres du SPF92 NOMBRE DE STRUCTURES LOCALES : ? NOMBRE DE BÉNÉVOLES NOMBRE DE SALARIÉS NOMBRE DE DONATEURS ? ? ? Chiffres de 2013 LE SPF92 EN FRANCE 15 1 524 7 3 350

LE SECOURS POPULAIRE DES HAUTS-DE-SEINE LE SPF92 EN FRANCE

Quelques chiffres clés LE SECOURS POPULAIRE DES HAUTS-DE-SEINE EN 2013: Nombre de personnes aidées Aide financière (vacances, insertion professionnelle, scolarisation, sport, logement…) Repas distribués Accès à la culture pour Revenu disponible moyen des personnes accueillies au SPF92 LE SPF92 EN FRANCE 13 542 Quelques chiffres clés 110 000 € 800 000 4 501 personnes 2,74 € / jr / pers

LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS Le Secours Populaire à l’étranger

LE SPF A L’ÉTRANGER LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS / MONDE Historique AIDE INTERNATIONALE A COMMENCÉ EN 1936 : Soutien aux personnes victimes de la dictature de Franco et de la guerre d’Espagne LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE SE POURSUIT.... Soutien des pays indépendantistes de 1945-1955 Soutien des victimes de la guerre d’Algérie Et beaucoup d’autres… PLUS RÉCEMMENT : Soutien aux pays victimes du Tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est Aide d’urgence et de réhabilitation en Haïti suite au séisme de 2010 Action de solidarité en faveur des familles japonaises sinistrées suite au séisme et tsunami de 2011 Et soutien aux familles victimes de la crise politique au Moyen Orient… LE SPF A L’ÉTRANGER

LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS / MONDE LE SPF A L’ÉTRANGER

Pour quelles raisons selon vous? LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS / MONDE Valeurs Recours obligatoire à un partenaire local pour monter une action de solidarité internationale : Connaissance du terrain Connaissance des besoins Connaissance de la culture locale Permet de créer des liens durables avec le pays Rend l’action plus pérenne … LE SPF A L’ÉTRANGER Pour quelles raisons selon vous?

LE SPF A L’ÉTRANGER LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS / MONDE Chiffres 2013 LE SPF A L’ÉTRANGER 139 partenaires 55 pays 151 actions

LE SPF A L’ÉTRANGER LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS / MONDE Deux types d’action : ACTIONS D’URGENCE L’association dans ce cas concentre son aide sur la fourniture d’une assistance matérielle soit en nature soit sous forme matérielle ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT Visent à permettre à une population de maîtriser son environnement social, économique et culturel. Elles ont pour objectif de rendre autonome les populations locales et maître de leur devenir. LE SPF A L’ÉTRANGER Lesquelles ?

LE SECOURS POPULAIRE DES HAUTS-DE-SEINE Le Secours Populaire à l’étranger

PROJETS 2014 Afrique Amérique Latine Asie Maroc Haïti Brésil Indonésie Myanmar

AFRIQUE MAROC - Projet d’adduction à l’eau Soutien apporté au SPF d’Auvergne Partenaire local : Assif Melloul pour le Développement Bénéficiaires : 2 villages situés en haute montagne - 840 personnes Contexte : Seulement 5L d’eau par jour et par personne sont utilisés alors que l'Organisation Mondiale de la Santé préconise 20L Besoin de l’association : Alimentation en eau potable des deux villages Durée et coût du projet : Juin 2014 - Novembre 2015 102 600 € AFRIQUE

AFRIQUE MAROC - Projet d’adduction à l’eau Soutien apporté au SPF d’Auvergne AFRIQUE

HAÏTI - Soutien et accompagnement d’écoles de la région des Côtes de Fer Projet piloté par le SPF IDF Partenaire local : Concert-Action et Inter Aide Contexte : Intervention suite au Tsunami de 2010 dont les conséquences se ressentent encore aujourd’hui Besoin : 25 écoles seraient susceptibles d’être touchées par le projet Durée et coût du projet : 1er Janvier 2014 – 30 Juin 2015 +/- 125 000€ AMÉRIQUE LATINE

HAÏTI - Soutien et accompagnement d’écoles de la région des Côtes de Fer Projet piloté par le SPF IDF AMÉRIQUE LATINE

AMÉRIQUE LATINE BRÉSIL - Réinsertion des enfants des rues de Sao Paulo Projet piloté par le SPF92 Partenaire local : Moradia, soutien du SPF92 depuis 1999 Contexte : Beaucoup de jeunes des rues sont soumis à la violence de la rue et à la consommation de drogues Besoin de l’association : Financement des frais d’envoi des enfants en centre de désintoxication Coût du projet : 5 000 € AMÉRIQUE LATINE

AMÉRIQUE LATINE BRÉSIL - Réinsertion des enfants des rues de Sao Paulo Projet piloté par le SPF92 AMÉRIQUE LATINE

ASIE INDONÉSIE – Renforcement de la scolarisation à Lombok Projet piloté par le SPF92 et porté par le comité local de Montrouge Partenaire local : Orphelinat de Lombok Contexte : Rendre possible l’accès à la scolarité pour 30 enfants orphelins à Lombok où les frais sont relativement élevés compte tenu des ressources de l’orphelinat Besoins de l’association : 3€ par mois et par enfants pour les frais de scolarité, et autres frais (uniformes, fournitures scolaires…) Coût du projet : 2 000 € ASIE

ASIE INDONÉSIE – Renforcement de la scolarisation à Lombok Projet piloté par le SPF92 et porté par le comité local de Montrouge ASIE

TROIS ASSOCIATIONS SÉLECTIONNÉES MYANMAR – Renforcer l’accès à l’éducation et à la santé des communautés locales Projet piloté par le SPF92 Contexte : Taux de mortalité infantile : 52% en 2012 Prévalence de la malnutrition (enfants de 0 à 5 ans) : 23% en 2011 Ratios des dépenses publiques en santé et éducation les plus faibles du monde : Santé : 0,43% du PIB (2012) | Éducation : 0,78% du PIB (2011) TROIS ASSOCIATIONS SÉLECTIONNÉES Actions des associations : promeuvent l’autonomisation des communautés, l’accès à l’éducation et l’accès à la santé. ASIE

MYANMAR – Renforcer l’accès à l’éducation et à la santé des communautés locales Projet piloté par le SPF92 ASIE

SPF DES HAUTS-DE-SEINE MERCI !! SPF DES HAUTS-DE-SEINE