Aperçu global du thème du centenaire du LCI & du défi de service du centenaire Bonjour aux amis Lions. Le centenaire sera fêté dans trois ans, en 2017, mais nous le préparons déjà. Ce sera notre plus grand jalon historique et marquera le début d'un deuxième siècle de services. Peu d'organisations survivent pendant un siècle. Nous avons la chance de prospérer, de grandir, et nos services humanitaires - dont on a plus besoin que jamais - prennent sans cesse plus d'ampleur. Le compte à rebours et les préparatifs pour l'année du centenaire ont bien démarré. D'ailleurs, cela a commencé cette année lorsque le LCI a approuvé le thème et le plan d'action du centenaire, le développement supplémentaire de notre structure sur le terrain pour réaliser ceux-ci et l'inauguration du défi de service du centenaire. Permettez-moi de vous parler du thème et des préparatifs importants qui se font actuellement et de vous donner un bref aperçu global de la 1ère phase - le défi de service du centenaire. J'aime bien dire que le prochain siècle approche et que nous sommes prêts à le confronter.
1ère partie : Thème du centenaire Le compte à rebours peut commencer. Un nouveau siècle nous incite à l'action. Je viens de dire que le centenaire sera marqué dans un peu plus de deux ans. Cela peut paraître long mais en réalité il n'y a que 775 jours environ qui restent. A compter de la mi-octobre de cet exercice 2014-2015… Si l'on y pense, ce n'est pas très longtemps. Nous sommes une organisation comptant 46 000 clubs dans 210 pays et territoires. De nombreux points de vue, le temps presse...et nous avons commencé à faire nos projets. (N.B. : Mettez à jour le nombre de jours qui restent avant les fêtes du centenaire, selon la date de votre exposé.)
Partout où il y a un besoin, il y a un Lion La planification du centenaire a commencé sérieusement lorsque nous avons embauché une société professionnelle nommée "The History Factory". Elle a son siège à Washington D.C. et un bureau satellite à Chicago. Cette société se spécialise dans les fêtes de centenaire et la planification des anniversaires. Le personnel de The History Factory a commencé une campagne de recherches de grande envergure sur les ressources du LCI en matière de personnel, les données et documents historiques, la messagerie interne et la marque. Il a aussi mené des entretiens en personne et au téléphone avec les dirigeants de haut rang du mouvement Lions et les membres du comité chargé du centenaire, ainsi que des sondages en ligne. Le projet global a été présenté aux officiels exécutifs du LCI et finalement au comité du centenaire. Le projet définitif a été approuvé le 3 juillet à Toronto. Pour le dire simplement, le projet se concentre sur trois domaines prioritaires - 1) Honorer notre passé ; 2) Mettre en évidence notre utilité actuelle et 3) Planifier notre avenir. Le thème recommandé pour le centenaire et approuvé par le conseil d'administration du LCI est : “Where there’s a need, there’s a Lion.” (Partout où il y a un besoin, il y a un Lion.) C'est un aspect typique de nos 97 années de service jusqu'ici : nous sommes toujours présents et seront à l'avant-garde du service humanitaire pendant au moins un siècle encore. Ce thème unira les différents éléments du centenaire pendant les prochaines années et vous verrez que nous l'utiliserons souvent.
Feuille de route du centenaire 2014-15 2015-16 2016-17 2017-18 Le travail a déjà commencé, comme nous venons de le dire. Les principaux éléments du centenaire seront inaugurés par phases essentielles qui se suivent les unes les autres. Cette année, 2014-2015, nous avons déjà inauguré le défi de service du centenaire. L'année prochaine, en 2015-16, nous lancerons le défi de recrutement du centenaire, qui est en train d'être mis au point par le conseil d'administration du LCI. Puis en 2016-17, nous lancerons l'année des célébrations, en commençant par des manifestations à chaque forum et culminant par la convention internationale de juillet 2017 à Chicago, où l'association est née. L'exercice 2017-18 mettra l'accent sur notre engagement à servir avec encore plus d'énergie pendant le prochain siècle. Inauguré en avril 2015 Le défi de service du centenaire est lancé Evénements et activités pour annoncer un nouveau siècle brillant Le défi de recrutement du centenaire est lancé Fêtes régionales au forums & grande fête à la convention de Chicago Les réussites de la LCIF sont mises en évidence dans toutes ces phases
Structure des bénévoles chargés du centenaire La structure mondiale est en place : le comité d’action du centenaire (CAC) Le CAC prend contact avec les clubs Collabore directement avec le conseil d'administration du LCI Motive & informe les Lions du monde sur tous les aspects du centenaire PPI J. Frank Moore III Président du CAC PPI Joe L Wroblewski, Président d’honneur du CAC Le CAC est composé de 20 personnes représentant chaque R.C. et les commissions clé du conseil d'administration. . Membres du CAC, représentation mondiale Coordonnateurs de DM chargés du centenaire Le comité d'action du centenaire, dirigé par le PPI Frank Moore, est actif depuis plusieurs années. Bien entendu, son travail suit un rythme de plus en plus intense. En plus du PPI Moore, le comité a le PPI Joseph L. Wroblewski comme président d'honneur et chaque région constitutionnelle a 2 délégués sur le comité : un président et un vice-président pour chaque R.C. Un délégué du continent d'Afrique fait partie du comité chaque année et il y a aussi les présidents des commissions Finances, RP et Convention du LCI. Le comité d'action du centenaire donne des conseils au conseil d'administration du LCI et représente le "visage" du centenaire, afin de diriger les coordonnateurs de DM et de district chargés du centenaire, qui sont en train d'être nommés à travers le monde. Coordonnateurs de district chargés du centenaire CLUBS, CLUBS, CLUBS
Des préparatifs importants sont en cours Etablir des archives pour sauvegarder les témoignages et un programme durable pour conserver les souvenirs Créer une infrastructure pour la collecte des données et un système de classement Créer des banques de témoignages accessibles à tous les magazines Lions et pouvant être utilisées par eux. En effet, la plupart d'entre nous connaissons bien l'histoire du LCI. Nous savons que Melvin Jones est notre fondateur. Nous savons que Helen Keller nous a invités à devenir les “chevaliers des aveugles.” Nous connaissons plus ou moins bien d'autres aspects de notre histoire. Mais il reste beaucoup d'autres détails à apprendre. Ce qui nous manque, c'est un système centralisé pour classer nos archives en catalogues. Le personnel du LCI, avec The History Factory, a commencé une vaste recherche de documents, photos, objets historiques etc. Nous ne ménagerons aucun effort dans cette initiative. Lorsque la découverte des documents et autres objets historiques sera complète, tout sera saisi dans une base de données pouvant être interrogée. En plus, The History Factory organisera des entretiens et rédigera des histoires orales qui seront conservées également dans nos archives.
Des préparatifs importants sont en cours (suite) Matériel promotionnel – dessins et texte Conclure les nominations des coordonnateurs de district et de district multiple chargés du centenaire Production de vidéos (une vidéo environ tous les trois mois pendant tout le centenaire) Le projet de recrutement pour le centenaire sera mis au point et lancé en avril 2015 Formation Un matériel promotionnel : brochures, feuilles d'informations, instructions, publicités, messageries internes, modèles de communiqués de presse et bien d'autres imprimés, sera mis à la disposition des Lions sur le nouveau site Internet Lions100.org, concernant tout ce qui est relié au centenaire. Il est indispensable que tous les districts et districts multiples nomment un coordonnateur du centenaire. Ces coordonnateurs aideront à planifier et à mettre en oeuvre les activités locales pour marquer le centenaire. La production de vidéos a déjà commencé. La première vidéo peut être visualisée et téléchargée du site Internet. Un projet de recrutement pour le centenaire est en train d'être mis au point. Ce projet sera examiné par le comité chargé du centenaire, les 26 et 27 septembre à Oak Brook, IL puis par la commission chargée de l'effectif dans le cadre du conseil d’administration d'octobre, pour l'approbation finale. La formation des coordonnateurs de district et de district multiple, ainsi qu'un poste intitulé "Heritage Lions" (Lions chargés du patrimoine), commencera vers la fin de l'année. Il s'agira de séminaires en direct, de wébinaires et des exposés en PowerPoint.
Outils du centenaire Expositions portables du LCI Lions du patrimoine Boîtes à outils (multiples formats) Idées pour les oeuvres sociales prêtes à réaliser Semaines d’actions mondiales Campagne d'engagement des effectifs Des expositions historiques qui racontent toute l'histoire du LCI, seront proposées à chaque région constitutionnelle. Elles seront localisées et chacune aura une apparence différente. Chaque exposition sera munie de stations audio avec un menu permettant de choisir une de nos langues officielles. L'exposition peut être utilisée dans les musées et d'autres endroits publics à l'intérieur d'un édifice. Heritage Lions (Lions du patrimoine) – ce sont des Lions désignés (un par district ou par DM) qui seront certifiés au moyen d'une formation pour raconter l'histoire des Lions. Ils seront invités à faire des exposés aux habitants de la communauté aux réunions, réunions de Lions club etc. Boîtes à outils - disponibles sur le site Internet Lions100.org. Celles-ci contiendront de la documentation et des renseignements pour mener à bien les projets du centenaire. Idées pour les oeuvres sociales prêtes à réaliser - ce sont des idées de services faciles auxquels tout club peut participer. Relais de projets de service mondiaux - basé sur le programme "relais des déjeuners" de l'année dernière. Quatre projets par an se concentreront sur les défis de service du centenaire. Campagne d'engagement des effectifs - Les Lions racontent leur histoire personnelle. Des témoignages du genre "Pourquoi je suis Lion" qui ont de la signification pour d'autres Lions et le grand public. Exemple d'expositions portables Une pour chaque forum et d'autres pour les musées, manifestations publiques
Outils du centenaire (suite) Lion pendant une journée - une campagne permettant aux personnes célèbres et aux officiels locaux d'être Lions pendant une journée. Documentaire (court-métrage) Livre du centenaire Conseils sur 100 façons de célébrer Les Lions présents partout - un campagne publicitaire ; la publicité va augmenter considérablement D'autres projets seront annoncés plus tard Lion pendant une journée – les clubs choisissent des personnes de renommée dans leur communauté (dirigeants civiques, maires, autres citoyens importants) qui font l'éloge du mouvement Lions. Les clubs rendent hommage à ces personnes en les nommant “Lion d'un jour” et en leur présentant un certificat. Cette manifestation peut attirer une couverture médiatique. Documentaire – un documentaire d'une heure qui raconte l'histoire des Lions, vue par les yeux des Lions et des gens qui ont bénéficié des oeuvres Lions (dont la vie a été transformée par les Lions). Ce court-métrage sera présenté aux concours des festivals du film et offert aux clubs/districts/districts multiples qui veulent le montrer dans leur région (louer un théâtre ou le présenter au grand public dans un autre endroit) avec des invités. 100 façons de célébrer – suggestions pour les oeuvres sociales. Campagne publicitaire les Lions sont présents partout – une campagne publicitaire mondiale et qui atteindra son apogée à la convention de Chicago en 2017.
Partout où il y a un besoin, il y a un Lion Fêter 100 années de service humanitaire Le LCI crée une campagne publicitaire ambitieuse pour le centenaire, avec pour thème "Partout où il y a un besoin, il y a un Lion". La campagne inclura des publicités pendant les vols des grandes compagnies aériennes (une par région constitutionnelle), aux grands aéroports (deux par région constitutionnelle), dans les transports en commun (trains et autobus), dans certains grands magazines, des spots publicitaires à la radio et quelques publicités à la télévision. Des canevas pour les panneaux publicitaires et les journaux seront téléchargeables du site Internet du LCI.
Nouveau site Internet consacré au centenaire www.Lions100.org Pouvant être consulté sur les appareils portables Le site Internet Lions100.org – que vous voyez à droite – fonctionne désormais. Ce site Internet sera la meilleure source d'informations pour les Lions et le grand public qui souhaitent se renseigner sur le centenaire. Du matériel sera ajouté au fur et à mesure de sa disponibilité. Le site Internet est conçu de manière à être utilisé sur les smartphones et tablettes. Nous profiterons aussi des médias sociaux pour promouvoir le centenaire et les activités reliées. La présence du LCI sur les médias sociaux ne cesse d'accroître. Il y a trois ans, seulement 3 000 amateurs nous suivaient sur Facebook. Aujourd'hui, ce chiffre s'élève à 140 000 et chaque semaine, environ 2 000 personnes s'y ajoutent. Pendant la convention de Toronto, au cours d'une seule semaine, nous avons eu 825 000 visiteurs à notre page sur Facebook. Notre chaîne YouTube se classe parmi les 100 premières chaînes sans but lucratif dans le monde. Bien entendu les éditions officielles du magazine Lion seront d'excellentes sources de matériel et de renseignements sur notre centenaire. Une plate-forme globale pour tout ce qui concerne le centenaire
L'avenir est à nous Les Lions au prochain siècle Etablir un programme intégré pour définir la vision du futur du LCI et de la LCIF Faire participer les dirigeants Lions actuels/anciens Faire effectuer des recherches pour étoffer les idées clés Collaborer avec un leader d'opinions célèbre et d'autres partenaires externes Dévoiler notre vision du futur à la convention de Chicago en 2017 Le Lions Clubs International est reconnu comme le leader mondial dans le domaine du service humanitaire. Il faudra définir notre stratégie pour l'avenir. A quoi ressembleront les clubs service pendant le reste du siècle ?
Le défi de service du centenaire (DSC) 2ème partie : Le défi de service du centenaire (DSC) Inauguré en 2014-15 Le début des années de célébration de notre centenaire Si nous voulons fêter un brillant avenir, il faudra faire le nécessaire pour garantir un avenir brillant pour le personnes dans le besoin. Il faudra aussi inciter les clubs dans le monde entier à rehausser l'impact de nos services. C'est le motif du défi de service du centenaire qui a été inauguré cette année. Permettez-moi de vous en parler en plus grand détail.
Le défi de service du centenaire Le but global du défi de service du centenaire est de rendre service à 100 millions de personnes avant le 30 juin 2018. Nous avons pris les quatre campagnes mondiales d'actions sociales - les jeunes, la vue, la faim et l'environnement et les avons divisées, comme vous voyez sur cette diapositive (25 millions de personnes aidées dans chaque domaine de service). Ce n'est pas tout ce que nous faisons pour aider l'humanité mais ce sont les quatre grands domaines. Dans chacun des quatre domaines, nous avons aussi des buts plus spécialisés qui intéressent particulièrement notre organisation : Offrir des livres et des possibilités d'alphabétisation à 10 millions de jeunes Offrir des soins ophtalmologiques à 10 millions d’enfants Offrir des provisions alimentaires, dans le cadre d'un programme durable, à 10 millions de personnes Planter 10 millions d'arbres Il faudra que les services rendus par nos clubs se multiplient par trois dans 4 ans - pensez-vous que ce défi soit réalisable ? (Attendre la réaction de l'auditoire)
Le défi de service du centenaire Domaines clés de service : Dépistages oculaires Dons d’appareils pour la basse vision Technologie pour aider les malvoyants Dons de lunettes Soins oculaires des personnes nécessiteuses Domaines clés de service : Bourses scolaires Actions en faveur de la lecture, alphabétisation & fournitures scolaires Réparer les bicyclettes et instruments de musique Concours d’affiches de la paix Lions Quest Comme je viens de le dire, les fêtes officielles du centenaire ont commencé le 8 juillet 2014 par l'annonce du défi de service du centenaire. Cette diapositive montre ce que les clubs peuvent faire dans ces 4 domaines. Ce ne sont que quelques idées pour les projets, car les possibilités sont illimitées. Il y aura des récompenses destinées aux clubs et districts, selon leur niveau de participation. Domaines clés de service : Banques alimentaires ou restaurants du coeur (soupe populaire) Jardins potagers dans les quartiers pauvres Livraison à domicile des repas pour personnes âgées Domaines clés de service : Plantation d’arbres Construction/Maintien des puits hydrauliques Etablir des programmes de récupération des objets utilisés
Mise à jour des campagnes mondiales d’actions sociales Comme je viens de le mentionner, le défi de service du centenaire (DSC) privilégie les 4 campagnes mondiales d'actions sociales. Toute la documentation du programme a été mise à jour pour intégrer et mettre en évidence le défi de service du centenaire. Bien que nous réalisions ces actions depuis l'exercice 2010-2011, si nous voulons rendre service à 100 millions de personnes au cours des 3 prochaines années, il sera nécessaire de multiplier par quatre le nombre de personnes qui bénéficient de nos services. Je ne sais pas ce que vous pensez, si vous pensez que c'est faisable ou pas, mais une chose est certaine : Le service Lions ne connaît aucune limite. A mon avis nous avons les moyens nécessaires pour relever le défi. A gauche, vous voyez la brochure générique. A droite, vous voyez l'exemple d'un document sur l'une de nos actions mondiales - la sauvegarde de notre environnement - qui a été mis à jour pour le défi de service du centenaire. Call to Action Flyer – Environment Example Dépliant incitant à l’action – défense de l’environnement Dépliant original
Mise à jour des campagnes mondiales d’actions sociales (suite) Ici, nous avons un guide sur la planification des oeuvres de sauvegarde de l'environnement. A droite, nous avons liste de 25 idées pour les projets. En tout, nous avons 100 projets de service simples, préparés pour les 4 campagnes Nous avons aussi mis au point un document de foire aux questions (FAQ) qui est disponible en ligne. Les renseignements sur le DSC représentent le contenu prioritaire du site Internet Lions100.org. Conseils sur la planification – envir. 15 Idées de projets - environnement
Rapports et suivi de l’évolution du DSC RAS – Rapport d'activités de service (RAS) révisé et reconstruit pour que les clubs enregistrent et déclarent leur participation au DSC Des icônes du DSC, des tâches et liens au site Internet du LCI, dans le cadre du site MyLCI, font une promotion supplémentaire de cette initiative Toutes les catégories de service admissibles pour le DSC sont marquées du logo du centenaire Vous vous demandez peut-être comment les clubs déclarent leurs activités admissibles ? Sur le système de déclaration des activités de service auquel les clubs ont accès, tous les projets admissibles dans les 4 domaines du défi sont mis à jour et le montrent, si une activité est comptée pour le défi. Le réel avantage est que le système est établi de manière à le faire savoir au cub, s'il a rendu service dans 1, 2 ou plusieurs domaines du défi au moment de la transmission du rapport.
Témoignages d'appréciation/récompenses Écusson de fanion de club Un écusson par club par exercice Les écussons sont basés sur le nombre de types de campagne déclarés (maximum de 4, correspondant aux 4 campagnes mondiales d'actions sociales) Dès que le club déclare son action dans un des 4 domaines, celle-ci est notée sur le portail des RAS du club. Les clubs qui obtiennent 4 pierres précieuses recevront leur écusson par la poste avant le 15 mars de l'année en question. Les clubs seront valorisés pendant que nous travaillerons pour rendre service à 100 millions de personnes avant juin 2018. Les clubs pourront obtenir un écusson par an s'ils déclarent une action dans un des quatre domaines. Les écussons annuels porteront des icônes de 4 pierres précieuses au maximum, indiquant que le club a rendu service dans 1, 2, 3, ou 4 domaines du défi pendant cet exercice. Les clubs qui méritent un écusson pour tous les 4 domaines pendant l'année recevront leur écusson à la fin de mars pour qu'il soit présenté au congrès de district par exemple. Ces récompenses seront attribuées aux clubs en témoignage de leur engagement au service et pour motiver d'autres clubs à réaliser des actions dans les 4 domaines avant la fin de l'année. Nombre et sorte de pierre précieuse pour valoriser le service dans 1 à 4 domaines du DSC
Témoignages d'appréciation/récompenses Écusson de fanion de district Un écusson par district par exercice Au moins 50 % des clubs du district déclarent leur participation à au moins deux campagnes Il y a aussi un écusson que les districts peuvent mériter pour chaque année du défi. Les conditions d'obtention sont simples : au moins 50 % des clubs du district doivent déclarer leurs actions dans au moins deux campagnes mondiales d'actions sociales pendant l'année.
Témoignages d'appréciation/récompenses Récompense la plus prestigieuse – Insigne avec pierre précieuse Présentée à la fin du défi (après juin 2018) Deux types de récompense : Récompense de club - présentée aux clubs qui ont obtenu des écussons de fanion à quatre diamants (ayant participé aux quatre campagnes pendant les quatre années de l'initiative) Récompense de district - présentée aux districts qui ont obtenu les quatre écussons de district (au moins 50 % des clubs du district ont déclaré leur participation à au moins deux campagnes mondiales d'actions sociales pendant les quatre années.) A la fin du défi, à la fin de 2017-18, si un club a obtenu un écusson à 4 pierres précieuses chaque année, tous les membres du club recevront un insigne très spécial. Il y aura aussi un insigne spécial pour les équipes des GD et celle qui sera en fonction en 2017-18 recevra des insignes spéciaux.
Réalisation Date limite pour la transmission des rapports : Les écussons seront expédiés tous les ans Les clubs ont jusqu'au 15 juillet pour déclarer les projets de l'année d'exercice précédente. Peu de temps après, les clubs qui n'avaient pas reçu leur écusson auparavant pour avoir rendu service dans les 4 domaines, recevront l'écusson qu'ils auront mérité.
Suivre nos progrès Les progrès seront mis à jour sur le site Lions100 Mises à jour trimestrielles sur les buts spéciaux Mise à jour continuelle sur le but global - 100 millions Annoncer les clubs qui y participent avec une bande déroulante Les clubs et districts doivent déclarer leurs oeuvres sociales en utilisant le système de transmission des rapports d'activités de service. Actuellement, environ 64 % des clubs et districts déclarent leurs activités régulièrement. Nous aurons une idée assez exacte des progrès que nous faisons, mais aurons besoin d'extrapoler jusqu'à un certain point. Les Lions pourront suivre nos progrès sur le nouveau site Lions@100.org. Sur le nouveau site, il y aura une bande déroulante qui ressemble un peu à ce que nous voyons sur les sites qui suivent la valeurs boursières. Cette bande déroulante mettra en évidence les clubs et districts autour du monde et leurs activités reliées au centenaire.
Merci ! Commencez donc par élargir votre rayon d'action. Dans votre club, discutez d'un éventuel projet pour le centenaire, à réaliser dans votre communauté en 2017. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à faire des projets. Consultez souvent le site Lions100.org pour voir les différentes mises à jour sur le centenaire. (Remerciez l'auditoire et mentionnez ces 3 points.)