Réunion de réseau des assistants de prévention de l’UPMC 19 juin 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Advertisements

Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Réunion de réseau des assistants de prévention de l’UPMC
Présentation – 10 Octobre 2013
L'information et les formations à la sécurité
Livret d’accueil patient
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Mise en place du DUER.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Projet d’établissement 2013/2017
Equipement de protection
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
Certification OHSAS Version 2007
Attestation de compétences
Attestation de compétences
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Réunion de réseau des assistants de prévention de l’UPMC
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Présentation de l’outil
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
CLUB PME - HSE - 18 avril
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Informations aux parents sur les PFMP
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Les principaux registres obligatoires
La santé et sécurité au travail
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
PEE Sécurité-Environnement
Evaluation des Risques Professionnels. P r e s e n t a t i o n Département Accompagnement des Logiciels Le projet EvRP 2 Produit existant et utilisé par.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Transcription de la présentation:

Réunion de réseau des assistants de prévention de l’UPMC 19 juin 2014 Service Hygiène et Sécurité UPMC Soraya NEBBACHE (Responsable) Bénédicte FRANCO Nora HAFID-AKLI Lucie STERCKX Jaouen MARY Paul ROUGEGREZ

SOMMAIRE Présentation du programme annuel de prévention 2014. Evaluation des risques professionnels. Travail isolé. Conduite à tenir en cas d’accident. Registre santé sécurité au travail (RSST). Mise en place d’une démarche de prévention du risque « Nanomatériaux ». Plans de prévention : interventions des prestataires externes au sein des unités de travail (laboratoires/services). Mise en place d’une procédure relative à la Photothèque de l’UPMC. Questions diverses.

Présentation du programme annuel de prévention 2014 I. Présentation du programme annuel de prévention 2014 La politique de prévention est définie dans un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il constitue l’aboutissement d’un travail de plusieurs services de l’UPMC qui ont entrepris depuis plus d’un an un travail collaboratif afin d’accroitre la cohérence des actions et de renforcer les moyens d’analyse des situations à risques Le programme de prévention de 2014 a été présenté le 8 avril 2014 au CHSCT de l’UPMC. Information du personnel de l’UPMC Lettre des personnels du 19 juin 2014 http://www.upmc.fr/fr/_modules/modul e_newsletter/newsletter/view/246.html Site intranet de l’UPMC/SHS http://www.upmc.fr/fr/espace_des_pers onnels/pour_votre_laboratoire/hygiene_ et_securite/bilan_et_programme_annuel _de_prevention.html

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 Evaluation des risques professionnels MISE A JOUR 2014 Mise à jour pour le 13 juillet 2014. Courrier UPMC et CNRS délégation Paris B. Les années à venir : mise à jour annuelle le 30 Juin. Utiliser le logiciel EvRP. Sa nouvelle version est installée. Si unité non enregistrée: contacter le SHS. Services centraux. Se rapprocher du SHS pour toute question concernant le logiciel EvRP. La mise à jour du document unique d'évaluation des risques est réalisée (Article R4121-2 du C.T) : Au moins chaque année; Lors d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité; Nouvelle information.

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 Evaluation des risques professionnels RETOURS D’EXPERIENCES: Définir les responsables d’action: Utiliser les termes proposés dans le manuel. Permettre un tri par familles de responsables d’action. Préciser les risques: Evolution de la réglementation et projet SHS: Nanomatériaux. CMR. Y penser pour tous les autres risques. Les familles de responsable d’action permettent de créer des plans d’action propre à chaque famille de responsable. Préciser les risques ci contre permet d’extraire les données de ces risques spécifiques et d’envisager des actions à l’échelle de l’unité mais aussi de l’établissement.

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 Evaluation des risques professionnels RETOURS D’EXPERIENCES: Cas des restructurations: Actuellement impossible de réaliser des fusions, éclatements sous EvRP. Faire remonter les informations au SHS. Réfléchir, avec le SHS, à l’organisation à mettre en place. Unités de travail non hébergées par l’UPMC: Non enregistrées sous EvRP. Outil libre: l’UPMC doit recevoir un format papier. Le comité de pilotage EvRP travail sur un outil permettant de réaliser des fusions et des éclatements d’unités de travail. Amélioration continue du logiciel. Les unités de travail non hébergées par l’UPMC et déjà enregistrées sous EvRP seront gardées.

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 Travail isolé ANCIENNE PROCEDURE: Document visant une organisation en interne: Présence d’un document pour aider le directeur: Toujours valable. Jugée insuffisante par le CHSCT. NOUVELLE PROCEDURE: Mise en place d’un groupe de travail émanant du CHSCT: Objectif : recenser les situations nécessitant la mise en place ou le fonctionnement de PTI : Travailler de façon isolée, c’est réaliser seul une tâche, quelque soit sa nature et sa durée, dans un environnement de travail où l’on ne peut ni être vu, ni entendu directement par d’autres personnes et où la probabilité de visite est faible.

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 Travail isolé Procédure composé de: Un courrier . 3 annexes : Note d’information sur le travail isolé. Démarche d’évaluation du travail isolé. Tableau de recensement des situations à risques. Présentation du projet pour avis au CHSCT du 26 juin. Calendrier prévisionnel: 2éme semaine de Juillet: envoi des courriers. 3éme semaine de septembre: retours des tableaux. Octobre – Novembre: diagnostic technique. Dispositif d’alarme: DATI : dispositifs d’alarme du travailleur isolé. PTI : protections travailleur isolé.

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 Conduite à tenir en cas d’accident. Existence de diverses conduites à tenir (CNRS; INSERM; UPMC). Volonté d’avoir les conduites à tenir commune entre les trois tutelles. Harmoniser les conduite à tenir entre elles. Travail en collaboration avec les médecins de prévention de l’UPMC + IRPS CNRS et INSERM. Ces conduites à tenir en cas d’accident seront présentées en CHSCT au cours du 2nd semestre 2014. Objectif : diffuser (par mail et mise en ligne sur intranet) les conduites à tenir au cours du 2nd semestre 2014. Conduites à tenir en cas d’accident : Chimique. Biologique. Radioactif. Laser. Liés aux liquides cryogénique.

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 D. Registre de santé et de sécurité au travail. Registre papier : Etre précis dans la rédaction. Délai de transmission. Pour rappel mail H&S : hygiene.securite@upmc.fr SHS : RDC bâtiment Esclangon porte R16. Fax : 7 32 95. Rôle du chef de site : Pilotage et coordination des différents services intervenants. Notamment le service technique (GMAO). Votre interlocuteur privilégié. Exemple : Signalement : ambiance et conditions de travail (température).

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 Exemple : Signalement concernant les locaux (porte, lumière, ventilation ...). Mail au chef de site. Le chef de site réalise une DI auprès du ST. Le service technique intervient. Répartition des chefs de site au niveau du campus Jussieu. Coordonnées des chefs de site. Données mises en ligne : Espace_des_personnels/pour_votre_laboratoire/hygiene_et_securite/chefs_de_site

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 Application RSST (registre dématérialisé) : Abandon de la version précédente (problème avec certaines fonctionnalités). Utilisation d’une nouvelle technologie (DSI, février 2014). Microsoft sharepoint. Tests SHS/CHSCT en cours. Ajustements de certains points en cours. Information lorsque application sera opérationnelle. Eviter les tensions supplémentaires.

Présentation du projet de programme annuel de prévention 2014 D. Registre de santé et de sécurité au travail. Risques psychosociaux (RPS) : Définition : C’est l’ensemble des risques qui portent atteinte à l’intégrité mentale et à l’intégrité physique des salariés. (selon l’OMS) Privilégier la rédaction du signalement par mail (hygiene.securite@upmc.fr) ou bien de renseigner le RSST du SHS. Notamment lorsqu’il s’agit d’un conflit entre 2 ou plusieurs agents. Eviter des tensions supplémentaires. Veiller à ne pas indiquer d’informations trop personnels.

II. Mise en place d’une démarche de prévention du risque « Nanomatériaux ». Définition « nanomatériau » : Un nanomatériau est un matériau naturel, formé accidentellement ou manufacturé contenant des particules libres, sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont au moins 50 % des particules, dans la répartition numérique par taille, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 et 100 nanomètres.

Exemples de nanomatériaux II. Mise en place d’une démarche de prévention du risque « Nanomatériaux ». Exemples de nanomatériaux Nano-argent Oxyde de zinc Alumine Oxyde d’aluminium Dioxyde de titane Carbone noir Nanotubes de carbone Silice amorphe

II. Mise en place d’une démarche de prévention du risque « Nanomatériaux ». Impacte sur la santé

II. Mise en place d’une démarche de prévention du risque « Nanomatériaux ». OBLIGATION DE DECLARATION PAR L’EMPLOYEUR Décret n°2012-232 du 17 Février 2012 précise les modalités d’application de cette déclaration. Décret du 6 Août 2012 définit les informations à déclarer. Dispositif entré en vigueur au 1er Janvier 2013

Objectifs de la déclaration II. Mise en place d’une démarche de prévention du risque « Nanomatériaux ». Objectifs de la déclaration mieux connaître ces substances et leurs usages, de disposer d’une traçabilité des filières d’utilisation, de collecter les informations disponibles sur leurs propriétés toxicologiques et éco-toxicologiques.

Démarche de prévention II. Mise en place d’une démarche de prévention du risque « Nanomatériaux ». Démarche de prévention Mise en place d’un groupe de travail - UPMC (SHS+SMP), IRPS (CNRS, Inserm) Inventaire des laboratoires concernés par l’utilisation des nanomatériaux 3. Réponse « OUI » : Envoi d’un tableau Excel à compléter précisant: 4. Visite des laboratoires Questionnaire Locaux utilisés Quantités utilisés Indentification des nanomatériaux Procédés de manipulation ou d’utilisation Classification Evaluation des risques réalisés Forme physico-chimique EPC et EPI utilisés Taille approximative Gestion des déchets….

III. Plans de prévention : Rappels réglementaires Quand doit-on réaliser un plan de prévention ? Un plan de prévention établi par écrit est réalisé avant le commencement des travaux en collaboration avec l’AP : Si le nombre d’heures total de travail prévisible est égale au moins à 400 heures de travail sur une période égale ou supérieure à douze mois, que les travaux soient continus ou discontinus. Si avant le commencement des travaux, quelle que soit la durée prévisible de l’opération, les travaux sont au nombre des travaux dangereux (figurant sur une liste fixée par l’arrêté ministériel du 19 mars 1993)

III. Plans de prévention : Rappels réglementaires Quand doit-on réaliser un plan de prévention ? Plan de prévention écrit obligatoire

Contenu minimum d’un plan de prévention III. Plans de prévention : Rappels réglementaires Contenu minimum d’un plan de prévention Les mesures prévues par le plan de prévention comportent au moins les dispositions suivantes :   la définition des phases d'activité dangereuses et des moyens de prévention correspondants l'adaptation des matériels, installations et dispositifs aux opérations à réaliser ainsi que leur entretien. les instructions à donner aux travailleurs l'organisation des premiers secours Le plan de prévention doit être diffusé au minimum en 2 exemplaires: - pour le Donneur d’ordre (Directeur de l’Unité) - pour le Chef de l’entreprise extérieure

L’entreprise extérieure vous fait connaître III. Plans de prévention : Rappels réglementaires L’entreprise extérieure vous fait connaître la date de leur arrivée et la durée prévisible de leur intervention le nombre prévisible de travailleurs affectés le nom et la qualification (habilitation, certification, etc.) de la personne chargée de diriger l'intervention les noms et références de leurs sous-traitants, le plus tôt possible et en tout état de cause avant le début des travaux dévolus à ceux-ci l'identification des travaux sous-traités

Rôle de l’Assistant de Prévention III. Plans de prévention : Rappels réglementaires Rôle de l’Assistant de Prévention Informer des situations dangereuses ponctuelles à la personne en charge de l’exécution des travaux Etre informé des interventions d’entreprises extérieures (le plus tôt possible) Veiller à la mise en œuvre de la procédure d’intervention des entreprises extérieures Le SHS dispose d’un plan de prévention type, et accompagne la rédaction et validation du plan de prévention

III. Plans de prévention : Rappels réglementaires Conclusion Dispositif réglementaire obligatoire Information obligatoire Validation par le donneur d’ordre Permet de protéger les travailleurs, mais aussi les biens Permet d’éviter les contraintes de fonctionnement

IV. Mise en place d’une procédure relative à la Photothèque de l’UPMC. Remarque CHSCT du 23 Janvier 2014 – Photothèque UPMC Port des EPI - Non respect des règles d’Hygiène et Sécurité Sans gants de protection Lunettes de sécurité sur la tête Sans lunettes de sécurité Sans gants de protection Mise en place d’une procédure par le SHS

Information complémentaire Substitution des CMR Site internet: http://www.substitution-cmr.fr

Merci de votre attention FIN Merci de votre attention

Exemple de travaux dangereux Travaux exposant à des rayonnements ionisants. Travaux exposant à des substances et préparations explosives, comburantes, extrêmement inflammables, facilement inflammables, très toxiques, toxiques, nocives, cancérogènes, mutagènes, toxiques vis-à-vis de la reproduction, au sens de l'article R.4411-3 du code du Travail. Travaux exposant à des agents biologiques pathogènes. Travaux de maintenance sur installations à très haute ou très basse température. Travaux du bâtiment et des travaux publics exposant les travailleurs à des risques de chute de hauteur de plus de 3 mètres, au sens de l'article 5 du décret n°65-48 du 8 janvier 1965 Travaux exposant à des risques de noyade. Travaux exposant à un risque d'ensevelissement. Travaux dans ou sur des cuves et accumulateurs de matière ou en atmosphère confinée. Travaux en milieu hyperbare. Travaux nécessitant l'utilisation d'un appareil à laser d'une classe supérieure à la classe 3 A selon la norme NF EN 60825 Travaux de soudage oxyacétylénique exigeant le recours à un "permis de feu". Exemple de travaux dangereux