L’observation des jeunes renardeaux à la tanière est toujours un spectacle fascinant. Dans ces paysages remplis d’ombres et de lumières, les rares instants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Advertisements

« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le temps qu'il nous reste. Le temps qu'il nous reste.
Crier la Vie.
Un souhait bien spécial.
SOUVENIRS de Bretagne Il suffit d'avoir été aimé une seule fois
Le sourire au cœur.
Drôles dépitaphes Je me suis éteint Pourtant je nétais pas une lumière.
Roméo Sauvé présente.
Le reflet du silence.
pour avancer à son rythme .
J'aime Cliquez pour débuter.
Diaporama de Gi Que de Beautes.
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
SOUVENIRS de Bretagne Il suffit d'avoir été aimé une seule fois
La dérision n’a d’intérêt que si on se l’applique à soi-même… Sinon c’est de la cruauté… Avance au clic.
Un peu d’air….
rester vivant J’ai ce que j’ai donné Regarde- nous.
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Le privilège de vieillir …
La jalousie naît toujours avec l’amour…
En quête d'Amour.
c’est celui qui t’évite d’en avoir…
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
La continuité Sous le thème du souvenir (Auteure Julienne Arbic)
Une incroyable rencontre.
On ne voit pas le temps passer…
Prière de l'Indien Manuel.
La douceur d’un matin d’été !.
Mon amour.
L’ÉCLAT DE LA VIE SUR TON VISAGE
La vie, parfois, c’est comme un jardin de roses. Il faut la goûter
Le bonheur qu’est ce que c’est
Mettre le son et laisse aller les images
AIMER c’est ouvrir les bras et fermer les yeux…
Quel beau spectacle s'offre à nous, Digne du Grand Metteur en scène de l'Univers. Les vagues qui dansent au rythme du vent, les oiseaux qui flottent.
Quatre choses ne peuvent rester longtemps cachées… La science, la bêtise, la richesse et la pauvreté… Avance au clic.
Le miracle de la mer.
Un souhait bien spécial.
Réflexions sur la vie cliquez.
La VIE C’est du Automatique ou clic.
L’éveil des renardeaux L’observation des jeunes renardeaux à la tanière est toujours un spectacle fascinant. Dans ces paysages remplis d’ombres et de.
Réflexions sur la vie Cliquez.
C’est la Fête Des Couleurs Un Clic.
à quoi bon ! Pour toute la beaut é qu'on d é laisse Pour les soleils qu'on n'a pas vus Les passions qu'on n'a pas v é cues Pour l'ignorance et la paresse.
La difficulté pour une femme n’est pas de garder un secret…
Il y a une façon d’éviter toute critique…
L'Alaska, terre inconnue Le photographe Fabrice Simon nous fait découvrir une vision inédite et pleine de surprises de cette froide contrée d'Amérique.
Seul Une lettre à l’enfant que j’était Rester Vivant 3.
Nostalgie Clic Il y a des jours dans la vie Où tout nous semble tellement gris...
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Nos belles belles Mamans
MAXIMES ET REFLEXIONS SUR LE BONHEUR !.
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel Défilement manuel.
Cliquer pour avancer La lueur d’une seule Chandelle dissipe La nuit la plus noire.
Bonheur bonheur Aujourd,hui si je cherche bien ,j’ai eu un instant de bonheur . Si,, si , j’en suis sûr.
Joyeuse Saint-Valentin !
Je suis une bonne personne.
CocoricoCocorico Debout c’est L’heure ! Cliquer pour avancer.
Diaporama de Gi Edwin gagne la confiance des animaux de la forêt pour les photographier dans leur intimit é. Photographier des animaux à leur é tat sauvage.
Cache - Cache Diaporama de Gi.
Janvier 2012 L M M J V S D
L’éveil des renardeaux
L’éveil des renardeaux
L’éveil des renardeaux
Transcription de la présentation:

L’observation des jeunes renardeaux à la tanière est toujours un spectacle fascinant. Dans ces paysages remplis d’ombres et de lumières, les rares instants à les épier au cœur de la forêt procurent des moments de bonheur inoubliables. Inukshuk,empilement de galets signifiant: Où il y a des humains.

C’est presque toujours vers la fin du mois de mai que l’on voit pointer les petits museaux noirs hors de la tanière. Ceux-ci sont alors déjà âgés de quatre semaines et ils ont hâte de goûter aux plaisirs de la vie.

Les scènes de vie de ces petites boules de poils sont intenses et les renardeaux débordent d’énergie. Au fil des jours, ils grandissent très vite, prennent de l’assurance et la hiérarchie s’installe tranquillement au sein de la portée.

Les jeunes renards plus ou moins roux ou d’un gris enfumé selon l’âge montrent déjà avec amusements leur instinct de prédateurs ; on les voit se mordiller les oreilles, lutter ensemble, rouler pêle-mêle puis se relever brusquement et bondir l’un sur l’autre.

Les premiers jours, les déclics de l’appareil photo les font déguerpir à toute vitesse au fond de la tanière, mais très vite, ils ressortent doucement en inspectant les environs pour finalement s’habituer un peu à ce bruit insolite.

Celui-ci observe le monde d’un œil encore un peu vague mais très vite, son regard se fera plus vif, son oreille plus attentive. Il respire déjà l’intelligence, la malice et la ruse: il a ce regard moqueur et ce sourire ironique qui lui donne déjà cette fausse impression de bonne conscience.

Les petites boules laineuses sont là, à quelques mètres, ignorant presque totalement la présence du photographe. Imaginez cette petite boule de poil encore toute tremblante qui pèse à peine plus de 250 grammes et qui découvre le monde avec un oeil encore vague.

Le petit renardeau à la queue courte est pointue vient folâtrer un peu au soleil, il est tellement attendrissant qu’il donne envie de le prendre dans ses bras et de le serrer très fort contre soi !..

Leur mère les laisse souvent seuls car elle doit régulièrement chasser pour les nourrir. La famille est nombreuse et les petits sont constamment affamés, mais il faut être extrêmement prudent et très attentif de ne pas déranger la nichée.

Il faut prendre des précautions, garder ses distances, se cacher parfaitement et ne jamais s’aventurer trop près des gueules. Si par hasard, la mère vous surprend à proximité de sa cachette, elle n’hésitera pas à déménager ses petits dans la nuit même, dans un lieu plus sûr.

Les renardeaux ont grandi, si ce n’est pas en sagesse, c’est en tout cas en impertinence et ils vont d’un trou à l’autre de la tanière. Petit à petit, ils étendent leur rayon d’action et ils partent déjà un peu à l’aventure.

Ils sont turbulents et pleins de vivacité, ils apprennent rapidement à apprécier la situation et on peut les voir exercer par des disputes, des comportements essentiels à leur survie.

Mais le moindre bruit, l’envol d’un oiseau provoque bien des émotions. On peut les voir brusquement bondir sur des proies imaginaires ou s’avancer à pas de loups comme pour simuler l’attaque d’une future victime.

Toute cette agitation prend souvent des proportions incroyables et la crainte a tôt fait de l’emporter sur le goût du jeu.

A l’insouciance des premiers jours, on découvre maintenant l’instinct de prédateur et de la lutte pour s’imposer dans ce monde hostile.

De vivre à leur insu au milieu de cette petite famille, je regrette seulement de ne pas avoir pu communiquer avec eux et de leur rendre un peu de tout l’amour et de toute la tendresse qu’ils m’ont offert si généreusement.

Quand je visionne à nouveau ces images, je me sens envahi de tellement d’émotion et de bonheur que pour tous les sacrifices et tous les efforts que j’ai du consentir, il ne reste que du plaisir et des bons souvenirs.

Quelle belle aventure j'ai vécu auprès de ces renardeaux si attachants, plus tard lorsque je me promènerai dans ces lieux sauvages et que j'apercevrai un renard, il me fera sûrement penser à l’un de ces petits que j'ai tant aimé !...

Photos : Roland Clerc Avril 2005 Etranges sentinelles de l’Artique

Auteur: Lucille Mainville Créé:Décembre 2012 Images pris sur le net.

Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles.