Votre meilleur allié dans la lutte contre tous les cancers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Passeport Sécurité Établir la norme.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Soirée d’information Rentrée scolaire
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Les plans stratégiques pluriannuels
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Sommet québécois des experts en AVC
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
LE VERDICT.
OSER LA PHILANTHROPIE 101. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens et ceci, de manière désintéressée. Un.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Réunion de présentation de la campagne
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Septembre – Décembre Notre client  Fondée en 2010, l’Association de soutien aux communicateurs apporte son aide aux diplômés du secteur de la communication.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Le rôle des médias sociaux en santé et mieux être.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Défense de l’intérêt public (DIP) Campagne DIP 2011 dans les Relais pour la vie Présentation comité Relais – Avril 2011.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Logo de la structure portant l’opération
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Dossier de partenariat
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Transcription de la présentation:

Votre meilleur allié dans la lutte contre tous les cancers

Le cancer est la première cause de décès au Québec et au Canada. Au Canada, environ 40 % des femmes et près de 45 % des hommes développeront un cancer au cours de leur vie. Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer chez les hommes comme chez les femmes. Au Québec, toutes les 11 minutes, une personne apprend qu’elle a un cancer — une personne en meurt toutes les 26 minutes. Aujourd’hui, plus de 60 % des Canadiens qui ont reçu un diagnostic de cancer survivent. Dans les années 40, le taux de survie était d’environ 25 %. Quelques statistiques

La Société canadienne du cancer (SCC) a pour mission l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. La SCC travaille sans relâche pour prévenir le cancer, sauver des vies et aider les personnes touchées par la maladie. Notre mission

Grâce à vous, la Société canadienne du cancer en fait plus Grâce à la générosité de nos donateurs et à l’engagement de nos bénévoles et 200 employés, nous sommes un leader dans la lutte contre tous les cancers. Nous sommes l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche au pays. Nous offrons de l’information à jour et fiable par l’entremise du Service d’information sur le cancer, notre site Web cancer.ca et plusieurs publications. Nous encourageons la population à adopter de saines habitudes de vie. Nos activités en lobbying et en mobilisation visent à ce que des politiques et des règlements efficaces soient adoptés pour lutter contre le cancer et protéger la santé de la population. Nous offrons également du soutien psychosocial, matériel et financier aux personnes atteintes de cancer, aux aidants et à leurs proches.

En : La SCC est l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au Canada Près d’un dollar sur deux recueilli au Canada par le secteur caritatif pour la recherche sur le cancer provient de la SCC 46 M$ ont été versés à 284 équipes de chercheurs du Canada La SCC subventionne un large éventail de projets de recherche, sur tous les types de cancer La recherche au Canada

En : La SCC a financé 68 équipes de chercheurs au Québec pour un investissement total de 7,2 M$ Des projets prometteurs pour : –Prévenir le cancer –Améliorer le dépistage et le diagnostic –Trouver de nouveaux traitements –Améliorer la qualité de vie des personnes touchées La recherche au Québec

Mise en circulation d’une pétition pour interdire les salons de bronzage aux mineurs dans 82 Relais pour la vie Présentation d’un mémoire devant la Commission de la santé et des services sociaux sur les dangers des lits de bronzage et la nécessité d’une loi Actions appuyées par la campagne-choc La face cachée des salons de bronzage Résultat : le 5 juin dernier, la loi 74 visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel a été adoptée La défense de l’intérêt public

Au Québec, le tabac tue plus que les accidents de la route, le sida, la drogue, l’alcool, les incendies, les meurtres et les suicides… réunis. Le tabac est la plus importante cause de décès évitable; il est responsable d’un décès sur trois par cancer. Le cancer du poumon tue 2 fois plus femmes que le cancer du sein et 4 fois plus d’hommes que le cancer de la prostate. La Division du Québec est membre : –du Conseil québécois sur le tabac et la santé –de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac Lutte contre le tabagisme

Cancer J’écoute Soutien psychosocial par téléphone et service de jumelage téléphonique (bénévoles ayant vécu une expérience de cancer ou professionnels de la santé) –Gratuit –Accessible –Confidentiel Conçu pour les personnes atteintes ou en attente de diagnostic et les aidants Offert de 8 h à 20 h du lundi au vendredi En : –907 jumelages ont été effectués par des bénévoles formés –Plus de 500 demandes de soutien immédiat ou d’information pratique Programmes / soutien

Des groupes de soutien fort fréquentés En : 73 groupes (soutien, ateliers d’expression par les arts et de visualisation) dans 31 villes Alléger le fardeau financier Plus d’un million de dollars investis pour répondre à près de 5000 demandes Maison Jacques-Cantin Hébergement pour les personnes en traitement à Montréal Accueil de 927 personnes (personnes atteintes et aidants) en Augmentation de la fréquentation de 9 % par rapport à l’année précédente Programmes / soutien

Services offerts par les 14 bureaux du Québec : –De façon professionnelle et confidentielle –Adaptés à la communauté qu’ils desservent Types de services offerts par la SCC : –Pansements et fournitures –Prêt de perruques, de foulards et de prothèses –Transport (aide financière au transport, remboursement des frais de stationnement) 21 centres de services pour : –Soutenir plus de gens –Mieux répondre aux besoins des personnes touchées par le cancer –Au total, près de 100 bénévoles sont formés et assurent un service personnalisé dans des localités éloignées des grands centres urbains Programmes / soutien

Programmes / prévention Agir pour prévenir Environ la moitié de tous les cancers pourraient être évités grâce à l’adoption de saines habitudes de vie et de politiques publiques favorisant la santé : Le tabac dans la mire L’accroissement du dépistage du cancer La réduction de l’exposition aux rayons UV (Escouades Ô Soleil) Le Trottibus, l’autobus qui marche

La prévention en action La ligne j’Arrête a fêté ses 10 ans : fumeurs aidés et demandes traitées 600 jeunes ont fait l’expérience du Photomaton UV et plus de personnes ont visité notre page Facebook Escouades Ô Soleil : jeunes sensibilisés aux rayons UV Lunch pour la vie : participants femmes se sont procuré le Mémo-mamo

Le Trottibus, l’autobus qui marche Développé par la SCC grâce à la participation financière de l’organisme Québec en forme, le Trottibus fait la promotion de l’activité physique auprès des enfants et fait redécouvrir le plaisir de la marche à tous ses participants. Seize écoles ont pris part au projet en 2011, pour un total de 4000 jeunes et parents. Plus de 200 bénévoles impliqués. La SCC travaille de concert avec des partenaires : Carrefour action municipale et famille Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec Réseau du sport étudiant du Québec Kino-Québec

Programmes / information Service d’information sur le cancer (SIC) –Le 4 août 2011 : la millionième demande de renseignements, pour l’ensemble du Canada – demandes, dont 2074 par courriel au centre d’appels de Montréal en Offert de 8 h à 20 h du lundi au vendredi : En , la SCC sur le Web : personnes ont visité la section Québec du site cancer.ca consultations de l’Encyclopédie canadienne du cancer MD : une augmentation de 77 % Répertoire des services en ligne : visites, une hausse de 50 % ParlonsCancer.ca : visiteurs

Pour qui? –Personnes touchées –Grand public –Professionnels de la santé Pourquoi? –Questions sur le cancer –Soutien psychosocial, matériel et financier –Répertoire des services dans la communauté –Encyclopédie canadienne du cancer (base de données bilingue la plus exhaustive au monde sur le cancer) La clientèle du Service d’information sur le cancer

Un peu plus de 50 brochures produites et distribuées par la SCC, et disponibles sur le site Web Brochures offertes en français, en anglais et dans plusieurs autres langues Brochures distribuées gratuitement En , deux nouvelles brochures : o La chimiothérapie et autres traitements médicamenteux : Guide pratique o Questions à poser sur le cancer Service d’information sur le cancer : les publications

Développement Activités de collecte de fonds : Relais pour la vie Mois de la jonquille Bal de la Jonquille Gala des Grands Chefs Les pattes de l’espoir Grand Spin Don Curling pour la vie Mademoiselle Autres revenus : Dons d’entreprise Commandites Campagnes en milieu de travail Dons majeurs Dons in memoriam Dons en l’honneur Dons planifiés Dons mensuels Dons en ligne Sollicitation de masse Autres dons de particuliers Initiatives de donateurs

Culture et engagement La force humaine de la SCC est faite : D’employés De bénévoles De partenaires Chaque jour, tous les ambassadeurs mettent de l’avant leur dévouement, leur détermination, leur intégrité et leur dynamisme.

Communications et marketing Objectif : Agir afin que donateurs, bénévoles, employés et partenaires considèrent la Société canadienne du cancer (SCC) comme l’organisme de choix et le meilleur allié dans la lutte contre tous les cancers. Être la référence dans la lutte au cancer Prendre la position de meneur en démontrant l’impact de nos actions Créer une marque forte, se distinguer Renforcer l’association entre la SCC et ses activités de collecte de fonds Préciser le rôle de la SCC dans la tête du public, des donateurs et des bénévoles

Campagne Plus : La SCC en fait toujours plus dans la lutte contre tous les cancers

Les médias sociaux Facebook : plus de fans pour la page de la Division du Québec (facebook.com/sccquebec) Twitter (SCC_Quebec) : Près de 2000 personnes suivent la SCC sur Twitter ParlonsCancer.ca : une communauté en ligne pour les personnes atteintes de cancer, leur famille, leurs amis.

Un état des lieux sur le cancer au pays L’incidence des cancers les plus courants La mortalité associée selon l’âge, le sexe, l’année de même que la province ou le territoire Statistiques canadiennes sur le cancer 2012

ET… GRÂCE À VOUS Et aussi aux… Donateurs Survivants Aidants Chercheurs Partenaires Professionnels de la santé Membres du CA Etc. TOUT CECI GRÂCE AUX BÉNÉVOLES, AUX EMPLOYÉS