Renforcement des capacités pour la démarche de reconnaissance de la qualité des produits typiques en Méditerranée L’expérience de l’IAMB Annarita Antonelli.

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Renforcement des capacités pour la démarche de reconnaissance de la qualité des produits typiques en Méditerranée L’expérience de l’IAMB Annarita Antonelli Antalya, 25 avril 2008

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Projet TerCom Atlas des Produits Traditionnels du Liban L’ ATLAS c’est une fenêtre sur un monde à découvrir: noms locaux, classes de produit,zone de production, description, histoire et tradition, formes de commercialisation. C’est un premier pas du processus vers la définition d’une politique de valorisation des produits traditionnels La recherche

Atlas des produits typiques agro- alimentaires des Pouilles La recherche Action du POR – Mesure 4.8: Valorisation des productions typiques de qualité. Projet qui met ensemble institutions, Université, Centres de recherche, organisations professionnelles

Atlas des produits typiques agro- alimentaires des Pouilles La recherche L’Atlas présente plus de 200 produits typiques de la tradition de la région, avec les procédures de production, les zones de provenance, l’histoire, les initiatives de promotion et les informations nutritionnelles complètes. Il est disponible aussi sur le web Il est possible d’effectuer recherche par produit ou par zone géographique.

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Le partenariat Un partenariat qui comprend représentants des institutions et privés  Région des Pouilles  GAL Terra d’Arneo  GAL Alto Salento  Institut Agronomique Méditerranéen - Bari Partenaires Syriens  Ministère Agriculture  GCSAR  Gouvernorat d’Idleb  ONG “Al Adyiet” Partenaires Italiens

La route de l’olivier Identification des sites archéologiques, des musées, des activités et des produits, des potentialités touristiques

Matériel promotionnel Instruments pour mettre en place l’activité Panneaux routiers Centre Visiteurs “Olive Road” au Musée d’ Idleb pour information et organisation d’initiatives

Promouvoir la qualité….. Cahier de charge correct Cahier de charge correct Pour assurer la traçabilité et la qualité des productions et éviter les spéculations Étiquettes avec un logo Étiquettes avec un logo enregistré par le Ministère de l’ Agriculture É tiquette de S û ret é pour les produits de la Route de l ’ Olivier

Promouvoir la qualité…..quelques réflexions Renforcement des capacités Renforcement des capacités Diffusion de l’information Diffusion de l’information Promotion Promotion Échange de compétences et d’expérience Échange de compétences et d’expérience Construire un dialogue commun pour favoriser le scénario de résistance de la défense du modèle méditerranéen Construire un dialogue commun pour favoriser le scénario de résistance de la défense du modèle méditerranéen