LA GESTION ET L’EXPERIENCE DES TOILETTES ECOLOGIOQUES DANS LES SHELDERS 1
Le défi d'origine LE SEISME 12 JANVIER 2010 Période d’urgence Construire 1500 abris de transition 6 endroits avec des caractéristiques différentes 2
Contraintes période de consultation Temps période de contsruction Montant Espace Environnement ( niveau de la nappe d’eau) 3
Solution Toilette individuelle EcoSan (petit espace) Gérance personnel Toilette Intégration dans le « shelter » 4
Problème Technologie nouvelle pour la communauté Manque de formation et de sensibilisations Utilisation des matériels non appropriés Structures d’utilisations (site compostage, magasin de bagasse trop éloignés) 5
Ecosan rejetée par les communautés 6
Stratégies 2 Un consultant (SOIL) Rencontre avec les comités Formation des Promoteurs EcoSan Enquête sur les shelters Construction d’une toilette publique La gestion Un période d’essai avec 10 shelters Service (bagasse, collection des drums) 7
Formation des Promoteurs Ecosan : 8
Construction toilette publique UDT 9
Formation de la communauté 10
La gestion 11
Vue intérieur des UDTs 12
DESSOUS DES TOILETTES 13
Démolition de la toilette publique 14
Succès 31% des ménages dans le village de Eden utilisez le Ecosan Les gens sont maintenant prêts à payer pour avoir leur entretien Ecosan Avancement du projet dans un autre site 15
Les défis Utilisation durable Paiement pour le service Avoir un site compostage Un fournisseur de service Clients suffisant pour être commercialisés intérêt – « masse critique » Commercialiser le compost 16