SE MOBILISER POUR DONNER Une campagne nationale de l’EPUdF Mode d’emploi pour les Eglises locales 10 décembre 2014.

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Transcription de la présentation:

SE MOBILISER POUR DONNER Une campagne nationale de l’EPUdF Mode d’emploi pour les Eglises locales 10 décembre 2014

De quoi s’agit-il? 1.D’une action fondée sur une décision du synode national: Avignon, 2014; décision 28, § D’une campagne nationale: toutes les associations cultuelles sont appelées par le Synode national à y participer, sur la même période et sur la base des mêmes éléments. 3.D’une campagne annuelle: elle a vocation à se renouveler tous les ans sur des bases qui tiendront compte de l’expérience acquise.

Quels en sont les principes? 1.Objectif: augmenter le nombre de foyers connus participant à la vie financière de l’Eglise, priorité retenue par le Synode national. En effet, 55% environ des foyers connus ne versent pas d’offrande nominative. 2.La campagne concerne donc les foyers présents dans le fichier de la paroisse ou l’Eglise locale et caractérisés par l’absence d’offrande nominative en 2013, 2014 et sur les mois de 2015 précédant l’envoi. 3.Supports communs et période commune d’envoi pour réduire certains coûts, mieux en évaluer l’impact et faciliter le partage d’expérience.

Quels en sont les supports? (1) 1.Une lettre À double en-tête et signée du président du Conseil national et du président du Conseil presbytéral, Contenant un appel explicite au don, Dont le texte est commun à toutes les paroisses et Eglises locales, fourni par l’Union nationale, 2. Un dépliant De format A4, plié en 3, sur les finances de l’Eglise, avec un volet dédié aux finances des Eglises locales. Conçu, édité et fourni plié aux Eglises locales par l’Union.

Quels en sont les supports? (2) 3. Un bulletin de soutien De format 21*9.9 cm. Conçu, édité et fourni aux paroisses ou Eglises locales par l’Union. 4. Une enveloppe porteuse Blanche, format 22*11 cm, siglée au nom de l’AC, autocollante, à fenêtre (qui devra être fournie par l’Eglise locale) 5. Une enveloppe retour De format 18*10 cm, blanche, sans fenêtre, fournie aux Eglises locales par l’Union

Décembre 2014 L’Union adresse aux régions le « mode d’emploi » de la campagne, à charge pour elles de le rediffuser très rapidement auprès des associations cultuelles avec une lettre d’accompagnement des présidents de conseil régional insistant sur l’importance de cette campagne et faisant référence à l’annonce déjà faite en Synode régional. De janvier à mars 2015 Chaque paroisse et Eglise locale réalise un travail fondamental, minutieux de vérification, peignage et normalisation (toutes adresses de chaque AC sous le même format) de son fichier. Ce travail est un investissement de long terme Le 10 Avril 2015 au plus tard Chaque paroisse ou Eglise locale fait une extraction de ses foyers connus non contributeurs avec, si possible une vérification manuelle par le bureau du CP. Elle envoie le nombre d’adresses extraites au trésorier du Conseil régional. Le rendement de courriers personnalisés (avec pavé adresse sur la lettre) étant bien supérieur à celui de lettres muettes dans une enveloppe portant étiquette, l’Eglise locale vérifie sa capacité à éditer des documents personnalisés (« publipostage ») sur une seule face, le verso. Le 30 Avril 2015 au plus tard Chaque paroisse ou Eglise locale reçoit de l’Union nationale un colis comprenant: la matrice de la lettre (imprimée recto/verso), le dépliant, le bulletin de soutien, l’enveloppe retour. Elle procède à l’achat des enveloppes porteuses, des timbres pour l’affranchissement (timbre pour lettre verte; poids prévu: 25 gr), et à la mise en place de l’équipe de bénévoles pour la mise sous pli. Comment cela va-t-il se passer? (1)

Le 10 Mai 2015 au plus tard Un test d’édition et de mise sous pli est réalisé par chaque AC (pavé adresse bien en face de la fenêtre), ainsi que d’impression de l’adresse de l’AC sur l’enveloppe- retour (ou sur des étiquettes destinées à être collées sur les enveloppes-retour). Puis, l’AC édite les lettres personnalisées sur le recto (pavé adresse et en-tête en haut à gauche) sur la base des supports envoyés par l’Union. Elles sont ensuite signées du président du Conseil presbytéral. Edition des enveloppes-retour mises au nom de l’AC. Du 11 au 19 Mai 2015 Chaque paroisse et Eglise locale procède à la mise sous pli, dans l’ordre: lettre (pli rouleau), dépliant, bulletin, enveloppe retour. Puis on procède à l’affranchissement. 20 Mai 2015 Dépôt poste des envois. Le 20 Juillet 2015 au plus tard Chaque paroisse ou Eglise locale adresse au trésorier du Conseil régional: * un relevé des envois et des coûts engagés * un état des retours: - nombre de NPAI (envois non distribués et retournés par la Poste à l’AC); - nombre de bulletin retournés avec une contribution; - montant total des contributions reçues sur la période. Le 31 juillet 2015 au plus tard Chaque paroisse ou Eglise locale reçoit du trésorier régional, si elle le demande, un remboursement sur justificatif des frais d’affranchissement (lettre verte < 50 gr) Comment cela va-t-il se passer? (2)

Quelles suites à cette première opération ? A l’automne 2015, chaque Eglise locale ou paroisse recevra un compte-rendu national de l’opération préparé par le trésorier du Conseil national et la commission des finances. Ce compte-rendu procédera: * à un bilan qualitatif et quantitatif de l’opération 2015; * à une analyse critique de la méthode employée et des résultats obtenus * à une première proposition des grandes orientations pour la campagne 2016.