Projet "fête de la science 2006" GEII2 1 Projet tutoré Fête de la science 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Advertisements

L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
Approche graphique du nombre dérivé
Le circuit électrique en boucle simple
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
E. Touchard Animatrice sciences Année
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Mesures d’intensité de courant
Les Prepositions.
Répondez à ces quelques questions
Énergie _ Contrôle _ Correction
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Nouveau programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
Conception d’une application de gestion de fiches études
La tension électrique dans un montage en série
Conducteurs et Isolants
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
LE DEMARREUR.
Écouteur (Fiches dobservations des notions théoriques) (Matériel pour les expérimentations) Septembre 2007.
Le circuit électrique
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
L’électricité et les moteurs
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Projet Fresque Murale en 3D
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Études et Réalisations de mesures de Déformation et de Température
Hind El abdellaoui et Manal Haddouch
La ventilation dynamique des bâtiments
Evaluation diagnostique en électricité
Test bilan de calcul mental N°1 :
Mesurer l’intensité du courant électrique
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
DELIRIUM 2 Projet IA41 6 Janvier 2010 MICHEL Xavier GENET Stéphane
C'est pour bientôt.....
Maths, Fourmis, Informatique et Petits Chevaux - 2
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Etude de l’éclairage de la chambre
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Électricité.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Mesurer la tension aux bornes d’un des composants.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
1. Présentation générale du système
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
Mesurer l’intensité du courant continu qui circule dans ce circuit.
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
1. Présentation générale du système
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Le programme « Expérience Ouverture » par DévelopPonts.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Électricité.
NA-01 MAR 17 FEV 19H00 ST-PO NA-02 MER 18 FEV 18H30 ST-PO NA-03 SAM 21 FEV 12H ST-PO NA-05 DIM 22 FEV 12H00 SAL Predateur valleyfield 3 Seign soul 2 sens.
PPE Bouchard Rémi Courot Lucas Donnay Thomas Floret Thomas.
Le circuit électrique CHAP I
L’Électricité Courant
Discovery Kits: L’électricité.
Première partie: Les circuits électriques en courant continu.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Etude cinématique du mécanisme de direction de la DAE
Transcription de la présentation:

Projet "fête de la science 2006" GEII2 1 Projet tutoré Fête de la science 2006

Projet "fête de la science 2006" GEII2 2 Groupe - Projet Groupe :  Ali AKIL  Bérénice CRISTINI  Imad EL FAKIH  Armand FREBAULT  Clément GRANGIER  Marie GROSJEAN  Halil KURT  Pascal TEMBLAY : chef de projet Tuteur : Pascal XAVIER Projet « Fête de la science 2006 » : Accueil d’une classe de CM2 à l’IUT, dans le cadre de la fête de la science qui se déroulait du 06 au 15 octobre 2006.

Projet "fête de la science 2006" GEII2 3 Cahier des charges Expérience souvenir Fabrication par les élèves Manipulation prédominante

Projet "fête de la science 2006" GEII2 4 Plan Introduction  Le groupe  Présentation générale Déroulement du projet  Cahier des charges  Organisation générale  Notions CM2  Recherche et préparation des ateliers  Contact école  Ateliers –« Découverte des circuits » : Bérénice et Ibrahim Halil –« Questions/Réponses » : Ali et Imad –« Moteurs cascadés » : Armand et Clément –« L’électro-aimant » : Pascal  Déroulement matinée  Synthèse journée Conclusion Remerciements

Projet "fête de la science 2006" GEII2 5 Organisation Répartition en binômes Contacts écoles : Armand et Pascal Contacts organisateurs de la fête de la science : Pascal Xavier

Projet "fête de la science 2006" GEII2 6 Recherche et préparation Expériences simples et ludiques Programme CM2 Expériences de la journée Atelier « Découverte des circuits » Atelier « Questions/Réponses » Atelier « moteurs cascadés » Atelier « électro-aimant »

Projet "fête de la science 2006" GEII2 7 Notions CM2 Notions de sécurité Notions de bases de circuit (continuité, composants, etc…) Notions physiques (courant, tension, conducteur, isolant, énergie, etc…)

Projet "fête de la science 2006" GEII2 8 Contact école École trouvée par Pascal : École élémentaire Ambroise Croizat (St Martin d’Hères) Classe de CM2 de M. Christian MARTIN

Projet "fête de la science 2006" GEII2 9 Les ateliers : « L’électro-aimant » Matériel utilisé : 2 câbles bananes 2 pinces crocodiles 2 grips fils 1 fil de cuivre 1 clou trombones 1 piles 4,5V Recherche de l’expérience

Projet "fête de la science 2006" GEII2 10 Les ateliers : « L’électro-aimant » Déroulement de l’expérience Difficultés rencontrées Solution

Projet "fête de la science 2006" GEII2 11 Les ateliers : « Découverte des circuits » I - Circuit fermé / Circuit ouvert : Matériel utilisé : 1 ampoule 3,5 V + douille 1 support en bois pour l’ampoule 1 pile de 4,5 V 3 fils de cuivre Matériel utilisé : plastique, cuivre, bois, époxy, fer. 2 pinces crocodiles avec cache plastique 4 fils de cuivre II – Conducteurs / Non conducteurs : III – Jeu d’adresse : Matériel utilisé : 1 fil de fer rigide 2 pots de pâte à modeler 1 cordons crocodile, 1 pile de 4,5 V, 1 ampoule 3,5 V douille 2 trombones.

Projet "fête de la science 2006" GEII2 12 Les ateliers : « Découverte des circuits » Objectifs de l’expérience Déroulement de l’expérience Difficultés rencontrées Bilan

Projet "fête de la science 2006" GEII2 13 Les ateliers : « Questions/Réponses » Matériel utilisé 1 pile de 4,5V 5 leds rouges 1 bornier 10 points tests 5 résistances 15 étiquettes 2 fils Manipulation

Projet "fête de la science 2006" GEII2 14 Déroulement de l’expérience Les ateliers : « Questions/Réponses » Objectifs de l’expérience

Projet "fête de la science 2006" GEII2 15 Les ateliers : « Moteurs cascadés » Matériel utilisé : 5 planchettes de bois 140*100*18 mm 5 DELs vertes 5 boutons poussoirs 10 moteurs CC 10 roues dentées 12 dents fils de cuivres 10 trombones 5 piles 4,5V

Projet "fête de la science 2006" GEII2 16 Les ateliers : « Moteurs cascadés » Objectifs de l’expérience Déroulement de l’expérience Difficultés rencontrées Bilan

Projet "fête de la science 2006" GEII2 17 Préparation de la salle Accueil Rotation des ateliers Fin de la matinée Déroulement de la matinée

Projet "fête de la science 2006" GEII2 18 Déroulement de la matinée

Projet "fête de la science 2006" GEII2 19 Synthèse de la matinée Ambiance  Générale  Autour des ateliers Points positifs Difficultés rencontrées

Projet "fête de la science 2006" GEII2 20 Conclusion du projet Recherche Technique Travail en groupe Organisation Parole

Projet "fête de la science 2006" GEII2 21 Remerciements Pascal XAVIER Philippe FERRARI Christian MARTIN Les élèves de la classe de CM2 de Mr MARTIN L’école élémentaire Ambroise Croizat Annick ‘’du magasin’’ Les techniciens de l’IUT L’administration Les organisateurs de la fête de la science Le Rectorat de Grenoble La circonscription de Saint Martin d’Hères