Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?

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Transcription de la présentation:

Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ? Comment va se dérouler notre oral de TPE ?

Avant de commencer à répondre à vos questions on vous rappelle que : Vous devez arriver à l’heure et même à l’avance (30 minutes en principe) pour ne pas prendre le risque d’être en retard Vous devez avoir avec vous votre convocation et une pièce d’identité Votre tenue doit être correcte ce qui exclut une allure trop décontractée … Avant l’exposé chaque élève du groupe se présente aux examinateurs, sans oublier auparavant d’avoir dit BONJOUR !

Comment va se dérouler notre oral de TPE ? L’oral est d’une durée de 10 minutes par élève Comment va se dérouler notre oral de TPE ? Il se présente en deux temps : Un exposé du travail par le groupe de 5 minutes par élève Des questions individuelles de la part des examinateurs sur le travail et l’expérience de chacun pendant 5 minutes Lors de l’oral l’ensemble du groupe doit veiller à ce que chaque élève ait un temps de parole de 5 minutes.

Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ? Lors du premier temps de l’oral les examinateurs vont attendre notamment des élèves du groupe Un exposé construit de leur travail et plus précisément Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ? Un RÉSUMÉ des points essentiels du TPE Une présentation de votre EXPÉRIENCE, de vos rencontres éventuelles, la présentation de vos initiatives etc. Une prise de parole claire et audible avec un vocabulaire approprié et riche. Une Prise de distance par rapport aux notes écrites. N’ayez pas peur de faire part aux examinateurs de ce qui vous a marqué, de ce que vous avez appris, de ce que vous avez vécu etc.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Un exposé confus et trop long En 5, 10, 15 ou 20 minutes vous ne pouvez pas tout dire. Vous devez donc faire des choix et présenter l’essentiel de votre travail. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Une prise de parole peu audible et un vocabulaire et un langage trop familiers. La lecture mot à mot de notes écrites sans regarder les examinateurs.

Pouvons-nous faire une « mise en scène » innovante et originale ? OUI mais ce n’est pas obligatoire La mise en scène ne doit pas nuire à la structuration attendue de l’exposé Pouvons-nous faire une « mise en scène » innovante et originale ? La mise en scène ne doit pas empêcher l’élève de regarder de temps en temps le jury La mise en scène ne doit pas empêcher un élève de ne pas présenter le travail du groupe (par exemple en se faisant seulement l’interrogateur de ses camarades) En fait la FORME ne doit pas remplacer le FOND Mais une mise en scène originale et innovante, bien menée, structurée, riche de connaissances, résumant parfaitement le TPE et servant par ailleurs le propos est bienvenue et ne peut être que profitable !

Mais c’est quoi une mise en scène originale et innovante qui soit bien menée, structurée, riche de connaissances, résumant parfaitement le TPE et servant par ailleurs le propos ? C’est tout simplement une mise en scène que vous avez travaillée. À laquelle vous avez réfléchi. Vous pouvez prendre comme support : un power-point ou utiliser un autre logiciel de présentation Vous pouvez aussi présenter un extrait de film que vous avez vous-mêmes réalisé. Sous réserve qu’il n’excède pas 2 ou 3 minutes. C’est une présentation vivante qui sert votre propos et dans laquelle on vous sent impliqués !

La réactivité face aux questions Lors du second temps de l’oral les examinateurs vont attendre notamment des élèves du groupe La réactivité face aux questions Un regard critique sur votre travail N’hésitez pas à reconnaître vos erreurs N’hésitez pas à faire part aux examinateurs des difficultés rencontrées

Cet oral est-il important ? Evidemment c’est un oral d’une épreuve du bac !

Bref si vous le travaillez sérieusement : TOUT DEVRAIT BIEN SE PASSER ! Il faut essayer de prendre du plaisir lors de cet exercice. C’est un moment de partage entre vous et avec les examinateurs ! Il faut le préparer sérieusement mais pas sur-angoisser Bien sûr que non ! L’oral compte « seulement sur 6 points » Dois-je pour autant le survaloriser ?