SUR LE PEUPLEMENT DU MILIEU. Chapitre 5 L’ACTION DE L’HOMME SUR LE PEUPLEMENT DU MILIEU. Objectif : comprendre, différencier, l’influence directe de l’Homme sur le peuplement du milieu et son influence indirecte.
Comment l'Homme influence-t-il le peuplement du milieu ? Constat : PROBLÈMATIQUE Comment l'Homme influence-t-il le peuplement du milieu ?
Trop souvent pollution Chapitre 1 Action de l’Homme Constructions Trop souvent pollution
action de l’Homme Un peu Activité 1 Qu’avons nous observé pendant la sortie : Y avait-il plus de “action de l’Homme” ou de nature sauvage ? action de l’Homme Y avait-il beaucoup de détritus ? Un peu
La marée noire de l’Érika et les oiseaux marins Activité 2 La marée noire de l’Érika et les oiseaux marins
Pris dans la tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux, le 12 décembre 1999, au sud-ouest de Penmarc'h (Finistère). Les épaves du pétrolier, en sombrant par 120 m de fond, ont lâché plus de 10 000 tonnes de fioul. Après plusieurs jours de dérive, les nappes ont souillé le littoral, du Sud- Finistère à la Charente-Maritime.
La cause Naufrage de l'Erika © Marine Nationale
Conséquence directe Le rivage pollué lewebpedagogique.com/.../
Conséquence directe Rivage pollué
sur le peuplement Conséquence indirecte yvon.toupin.oiseaux.net/guillemot.de.troil.1.html
Guillemots mazoutés Conséquence indirecte gael-brest.over-blog.com/article-2764852-6.html Guillemots mazoutés
Cause Conséquence directe Conséquence indirecte
La marée noire de l’Érika et les oiseaux marins Le 12 décembre 1999, au large des côtes de Bretagne, le pétrolier Érika se brise en deux puis sombre: 20 000 tonnes de pétrole s'échappent. Le plan Polmar est déclenché et des centaines de volontaires se mobilisent pour lutter contre les nappes de pétrole. Trajectoire de l’Erika 29 56 44 85 17 29 : Finistère 56 : Morbihan 44 : Loire Atlantique 85 : Vendée 17 : Charente maritime Bréal
Les effets du naufrage sur les oiseaux marins Plus de 80 % des oiseaux mazoutés par le pétrole de l'Érika sont des guillemots, nombreux à vivre à une centaine de kilomètres des côtes bretonnes. Ces oiseaux marins passent huit mois de l'année en mer. Ils se nourrissent exclusivement de poissons qu'ils capturent en plongeant. La plupart du temps, ils sont posés sur l'eau et ils s'y déplacent en se propulsant avec leurs ailes et leurs pattes. En cas de danger, ils ne fuient pas en s'envolant mais en plongeant sous l’eau. Deux guillemots flottant sur l’eau, celui de gauche a été mazouté, l’autre non. La température corporelle d'un guillemot est habituellement de 41°C. Celle des individus mazoutés est toujours plus basse. Elle peut descendre jusqu'à 32 °C, ce qui entraîne la mort de l’oiseau.
La pollution, la marée noire Quelle est l'action de l'Homme dans cet exemple : Le naufrage de l'Érika Quelle est la conséquence sur le milieu : La pollution, la marée noire Quelle est la conséquence sur le peuplement du milieu : La mort des oiseaux et autres êtres vivants.
Comment le naufrage d’un pétrolier Raisonner : Comment le naufrage d’un pétrolier modifie-t-il le peuplement du milieu ? Directement, le naufrage provoque une marée noire. Indirectement, il provoque la mort des oiseaux.
À partir de cet exemple, expliquez : Conséquence directe de l'action de l'Homme : destruction d’un milieu de vie. Conséquence indirecte de l'action de l'Homme destruction du peuplement du milieu.
N’y aurait-il que les pétroliers qui détruisent le milieu ? À la suite d’un voyage scolaire en Bretagne en juin, une élève de sixième écrivait ceci :
Réagissez à votre tour : Expliquez comment chaque individu peut, par son comportement, participer directement et indirectement à la transformation du milieu naturel.