UNICEF – Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dakar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Training Slide Headline Goes Here and Second Line Goes Here Access to Information: Bolivia Main Headline Goes Here Modèles dAccès à lInformation pour la.
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Projet « RC des ONG et des OP de la pêche et de l’environnement ». WWF Wamer-ADEPA Banjul 22 février 2012.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
A la demande du délégué régional de l’artisanat Réunion du 9 décembre 2014 Présentation du travail du Gref, à FES Gref, Rosalba Palermiti, coordinatrice.
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Défis pour accéder aux budgets de la santé: Résultats de L’Enquête sur le Budget Ouvert Babacar SARR, PhD Administrateur de Programmes pour les Pays Francophones.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Dakar, 28 Mai 2015 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition Mise à Jour Nutrition Afrique de l’Ouest et du Centre Tendances des admissions dans.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Transcription de la présentation:

UNICEF – Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dakar Gouvernance et citoyenneté en Afrique de l’Ouest et du Centre L’exercice du droit a la sante Atelier régional HHA pour le renforcement des capacités de la société civile, des parlementaires et des médias dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 Mai 2014, Dakar, Sénégal

Qu’est ce que la reDevabilité? Une approche basée sur les droits “Les droits et les responsabilités qui existent entres les personnes et les institutions qui affectent leurs vies, y compris les gouvernements, la société civile et les acteurs du prive” (Wheeler & Newell) Droit de réponse (« answerability ») – le droit d’obtenir une réponse, et l’obligation d’en fournir une Force exécutoire (« Enforceability ») – La capacité de s’assurer qu’une action est décidée et mise en œuvre, et d’accéder a des mécanismes d’appel le cas échéant Obligation de rendre des comptes (« Answerability ») Réactivité (« Responsiveness ») http://www.participatorymethods.org/method/citizen-participation-and-accountability Joanna Wheeler and Peter Newell

Le Droit a la Santé Inscrit dans tous les traités internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme et de la femme Convention des Droits de l’Enfants Article 16 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des peuples Inscrit dans les Constitutions Nationales Burkina Faso 1991, Burundi 1992, Cameroun 1972, Guinea 1990, Guinea-Bissau 1991, Mali 1992, Niger 1992, Rwanda 2003, South Africa 1997, Togo 1992 Charte Populaire pour la Sante 2000 L’accès  au  plus  haut  niveau  possible  de  santé  et  de  bien‐ê tre est  un  droit  humain fondamental, indépendant de l’origine e thnique, de la race, de la religion, du sexe, de l’âge, de l’orientat ion sexuelle, de la classe sociale ou des capacités de l’individu Source pour l’inscription du droit a la sante dans les constitutions nationales: http://www.hsph.harvard.edu/pgda/WorkingPapers/2013/PGDA_WP_106.pdf Mouvement Populaire pour la Sante. Charte Populaire pour la Sante. http://www.phmovement.org/sites/www.phmovement.org/files/phm-pch-french.pdf Source: http://www.who.int/topics/primary_health_care/alma_ata_declaration/fr/ Art. I: La Conférence réaffirme avec force que la santé, qui est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité, est un droit fondamental de l'être humain, et que l'accession au niveau de santé le plus élevé possible est un objectif social extrêmement important qui intéresse le monde entier et suppose la participation de nombreux secteurs socioéconomiques autres que celui de la santé. Art. IV: Tout être humain a le droit et le devoir de participer individuellement et collectivement à la planification et à la mise en œuvre des soins de santé qui lui sont destinés. Art. V: Les gouvernements ont vis-à-vis de la santé des populations une responsabilité dont ils ne peuvent s'acquitter qu'en assurant des prestations sanitaires et sociales adéquates. L'un des principaux objectifs sociaux des gouvernements, des organisations internationales et de la communauté internationale tout entière au cours des prochaines décennies doit être de donner à tous les peuples du monde, d'ici l'an 2000, un niveau de santé qui leur permette de mener une vie socialement et économiquement productive.

Le droit A l’Information dans le Monde NIGER: Charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs, Ordonnance du 23 Février 2011 GUINEE: Loi organique du 24 Novembre 2010 NIGERIA: Freedom of Information Bill 2011 Source: http://www.rti-rating.org/country_data.php Right to information Acts in the world. Ranking up to a max of 150 points.

Modèles de reDevabilité de la Banque Mondiale

Modèle de changement social MWANANCHI

Quelques exemples de contrôle citoyen Redevabilité des prestataires de services Audits citoyens Enquête de traçabilité des dépenses Suivi et évaluation par la communauté Citizen’s Report Card Score Cards Engagement citoyen dans la gestion des finances publiques Budget participatif Suivi budgétaire dans un secteur donne Audits participatifs

Contrôle citoyen et reDevabilité des dépenses publiques au niveau local Exemple du Burkina Faso (Labo Citoyenneté) LES DEPENSES PUBLIQUES EN FAVEUR DES ENFANTS: « Projet d’Appui au Contrôle citoyen, à la Redevabilité et à la Transparence des Dépenses Publiques de l’Education de base dans 20 communes du Burkina Faso » Répondre au problème de l’efficacité et l’efficience de la dépense publique dans le secteur de l’éducation dans le contexte de la décentralisation Le « développement » est une question de construction du débat public L’approche Labo-Citoyennetés (i) le renforcement des compétences des communes et des organisations de la société civile (OSC) (ii) le dialogue politique entre commune et citoyens (concertations thématiques, expression citoyenne, redevabilité politique) (iii) le plaidoyer au niveau de l’État.

Contrôle citoyen et recevabilité politique au niveau local au Burkina Faso Suivi citoyen des services publics et de l’action publique de la commune Elaboration et suivi d’indicateurs locaux Conduite des enquêtes Présentations des résultats et des analyses à la commune Exercices de redevabilité politique par la commune Collecte d’informations sur ses comptes et dépenses Présentation publique des résultats

http://www.righttofoodcampaign.in/

References Tembo F (2013) Rethinking social accountability in Africa : Lessons from the Mwananchi Programme, ODI 2013 Gaventa & McGee (2013) The Impact of Transparency and Accountability Initiatives, Development Policy Review 2013, 31 (S1) Samia Amin, Jishnu Das, Markus Goldstein eds. (2008) Are you being served? : new tools for measuring service delivery, World Bank Declaration de Alma Ata sur les soins de santé primaire, 12 Septembre 1978, http://www.who.int/topics/primary_health_care/alma_ata_declaration/fr/ ; http://www.unicef.org/about/history/files/Alma_Ata_conference_1978_report.pdf Mouuement Populaire pour la Sante (PHM) La Charte Populaire Pour la Sante http://www.phmovement.org/sites/www.phmovement.org/files/phm-pch-french.pdf THE RIGHT TO FOOD CAMPAIGN http://www.righttofoodcampaign.in/ Labo-Citoyenneté http://www.labo-citoyennete.org/ http://www.participatorymethods.org/method/citizen-participation-and-accountability