La dinde est nord-américaine La dinde est nord-américaine. Pas seulement à cause de la fête traditionnelle de l’Action de Grâces, mais aussi à cause de ses origines. Bien longtemps avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord, les dindes parcouraient les grandes forêts nord-américaines en grand nombre. Les dindes sauvages sont d’ailleurs toujours présentes dans certaines régions forestières de l’Amérique du Nord. Depuis quelques années, leur chasse est sévèrement contrôlée afin de sauvegarder l’espèce.
Le dindon partage avec le paon le privilège d'une queue flamboyante en éventail!
A l’origine de la colonisation de l’Amérique du Nord, on appelait ce grand oiseau la poule d’Inde, alors qu’elle n’a jamais vu le jour en Asie. C’est tout simplement parce que Christophe Colomb, en découvrant l’Amérique, se croyait aux Indes. Et c’est ainsi que la dinde, pourtant bien nord-américaine, est devenue poule d’Inde ! Tout comme le maïs que les Européens baptisèrent blé d’Inde! Heureusement, dans leurs relations, les Jésuites corrigèrent le tir. La dinde fut alors nommée irrévérencieusement «poule des Jésuites»!
Cette dinde n'a pourtant pas une tête de Jésuite! Ah! Vous trouvez ..?
Très tôt la poule d’Inde fut inscrite au menu des festins en Europe, notamment à celui des noces d'Henri II et de Catherine de Médicis, en 1548. L'écrivain médecin François Rabelais en fait un régal. Son héros, Pantagruel, s'en lèche les doigts. Quant au roi Louis XIV, il fait à la dinde une volière somptueuse dans son palais de Versailles et il nomma le plus sérieusement du monde un Capitaine des dindons du roi. Le cardinal Richelieu avait financé, pour sa part, un élevage de dindes.
Dindes sauvages du Sud des États-Unis
Très tôt, donc, la dinde est arrivée en Europe Très tôt, donc, la dinde est arrivée en Europe. Les Anglais eux-mêmes, pourtant hésitants et plutôt méfiants face aux nouvelles nourritures importées du Nouveau Monde, ont adopté sans retard la dinde à laquelle ils ont donné le nom de «turkey», soit celui du pays qui porte le même nom! Ce serait, dit-on, parce que des marchands anglais l'auraient dégustée pour la première fois à Cadix, au retour d'un voyage en Turquie.
Deux dindes s'aimaient d'amour tendre...
Rapidement la dinde est devenue la reine de la basse-cour Rapidement la dinde est devenue la reine de la basse-cour. Elle s'est tout de suite distinguée des autres volailles par son appétit raffiné qui exige un bon maïs, et par sa grande taille. Dans la basse-cour comme sur la table, la dinde reste une volaille à part. Elle glougloute d'orgueil au lieu de caqueter. Son bonnet d'un beau rouge vif, en grappes sur son bec, la distingue de loin. Au menu, elle allie la noblesse des grands gibiers à plumes et la douceur délicate de la viande la plus blanche.
L'expression consacrée de dindon de la farce tient du fait, bien sûr, que la dinde du Jour de l'Action de Grâces est farcie de foies, de marrons, de pain, de maïs, et servie avec une pâte de canneberges.
Dinde sauvage femelle
Tant aux États-Unis qu’au Canada, la dinde est le plat de rigueur du Jour de l’Action de Grâces. Cette tradition remonte au dernier jeudi de novembre 1620 alors que les pèlerins du Mayflower, débarquant dans la baie de Plymouth, au Massachussetts, échappèrent à la famine grâce à une providentielle chasse à la dinde sauvage! Depuis ce jour, les Nord Américains célèbrent annuellement le «Thanksgiving's Day» et rendent hommage au Créateur pour toutes les abondances de la terre.
Farcie de marrons, de foies, de pain, de maïs et d'amandes, la dinde rôtie du Jour de l’Action de Grâces est servie avec des pommes de terre et de la gelée de canneberges, sorte d'airelles rouges d’Amérique du Nord. La tradition veut en effet que ce jour là, la dinde soit accompagnée de tous les produits découverts en Amérique du Nord. En Europe, la dinde est surtout servie le jour de Noël.
La dinde est excellente pour la santé La dinde est excellente pour la santé. C’est la viande la plus maigre qui soit. Autant dire que si on est au régime et qu’on surveille son taux de cholestérol, elle est la meilleure alliée. En moyenne, la dinde ne renferme pas plus de 2 grammes de lipides, soit dix fois moins que l'agneau, à la condition de la manger sans la peau, bien entendu. Son apport calorique ne dépasse pas celui des poissons blancs. Mais maigre ne signifie pas dépourvue de qualités nutritives. Bien au contraire: elle apporte un taux important de protéines.
Création Florian Bernard Jolly Old Man - Chet Atkins, guitariste Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006 jfxb@videotron.ca
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Florimage jfxb@videotron.ca Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.