Qui sommes-nous ?. CLISTHENECLISTHENE Quartier du Grand Parc à Bordeaux : Une mixité sociale effective 2 élèves sur 3 : CSP défavorisées 1 élève sur 3.

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Transcription de la présentation:

Qui sommes-nous ?

CLISTHENECLISTHENE Quartier du Grand Parc à Bordeaux : Une mixité sociale effective 2 élèves sur 3 : CSP défavorisées 1 élève sur 3 : CSP favorisées ollège ycée nnovant ocialisant à aille umaine dans l’ ducation ationale xpérimental

une action essentiellement préventive Les TROIS axes du PROJET :  Susciter l’intérêt de l’élève et lutter ainsi contre la démotivation et l’échec scolaire L’ACTION de CLISTHENE  Faire un apprentissage véritable de la démocratie  Prévenir efficacement la violence

Faire évoluer la structure Diversifier les approches PEDAGOGIQUES Entretenir un CLIMAT d’établissement serein Réorganiser le temps scolaire Diversifier les groupes d’appartenance Faire évoluer les rapports Changer les rapports élève/école, parents/école Faire évoluer les pratiques Travailler en équipe de façon institutionnelle Se former, mutualiser et diffuser Evaluer nos pratiques

Réorganiser le temps scolaire Faire évoluer la structure  Un emploi du temps qui respecte les rythmes chronobiologiques  L’importance du temps d’accueil : passer du dehors au dedans  Les trois tiers temps pédagogiques : cours disciplinaires, interdisciplinarité, ateliers

 grâce au groupe de tutorat : 12 élèves et un tuteur adulte Le sentiment d’appartenance Faire évoluer la structure  grâce aux rôles éducatifs : rôles trimestriels d’animation, d’entraide et d’écoute

Faire évoluer la structure  Pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages : travaux de groupe, pédagogie différenciée, rôles au sein de la classe Des stratégies pédagogiques différentes et différenciées  Pour donner du sens : l’interdisciplinarité (projets et semaines interdisciplinaires)

Faire évoluer les rapports au sein de la communauté éducative  qui définit un cadre La régulation de l’équipe adulte  qui veille à l’harmonisation des pratiques  qui assure une bonne communication en interne et à l’extérieur  dont les décisions sont collégiales

 en expliquant à l’enfant les compétences attendues (scolaires et sociales) ACCOMPAGNER et INDIVIDUALISER  après évaluation diagnostique, proposer une remédiation cadrée grâce à des contrats (pédagogiques et éducatifs) Faire évoluer les rapports au sein de la communauté éducative

 Le temps de bilan du vendredi DIALOGUER  échanger en équipe sur les élèves en difficulté ou en échec  La co-éducation avec les parents Faire évoluer les rapports au sein de la communauté éducative

 Travailler en équipe de manière institutionnelle  évaluer nos pratiques pour rendre compte et remédier  Se former, mutualiser et diffuser Faire évoluer les pratiques

Bulletins trimestriels

Où nous contacter ? Annexe expérimentale CLISTHENE 25 rue Pierre Trébod BORDEAUX Site : Courriel :