ACCUEIL STAGIAIRES EPS 26 aout 2014 Isabelle BOULNOIS Martine WINCKELS PANCHEN Inspectrices d’Académie Inspectrices Pédagogiques Régionales EPS ACCUEIL 26 AOUT 2014 IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013
FELICITATIONS ET BIENVENUE DANS L’ACADEMIE D’AMIENS ACCUEIL 26 AOUT 2014 IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013
Planning prévisionnel Tour de table, présentations Présentation de l’académie et des sites internet Aspects institutionnels: L’inspection pédagogique régionale Les différents stagiaires La prise de fonction La formation Les visites formatives Le tutorat La titularisation Aspects professionnels: L’enseignant dans l’établissement Conseils et TD pour appréhender au mieux sa rentrée - La ‘’posture professionnelle’’ : un « homme debout’’ et réflexif - TD : La première rencontre avec ses classes - Echanges d’expériences : les premiers moments dans son établissement - Cas pratiques : Agir en Fonctionnaire Etat Ethique et Responsable Votre année de M2 (évaluations…) : uniquement pour les étudiants qui devront valider leur Master (16H15 à 16H30) ACCUEIL 26 AOUT 2014
L’ACADEMIE D’AMIENS ACCUEIL 26 AOUT 2014
9 BASSINS D’EDUCATION ET DE FORMATION AISNE - BEF SAINT QUENTIN HIRSON - BEF LAON CHAUNY - BEF SUD AISNE SOMME - BEF SOMME SANTERRE - BEF AMIENS - BEF PICARDIE MARITIME OISE - BEF OISE ORIENTALE - BEF OISE CENTRALE - BEF OISE OCCIDENTALE ACCUEIL 26 AOUT 2014
Etablissements publics et privés: 2 110 écoles primaires 217 collèges 70 lycées généraux 62 lycées professionnels 2 établissements régionaux d'enseignement adapté 2 universités, 4 écoles d'ingénieurs, 2 écoles de commerce, 1 école supérieure d'art, 18 écoles para-médicales Plus de 427 000 élèves, apprentis et étudiants Plus de 27 000 enseignants Plus de 7 000 personnels non-enseignants 1300 PROFESSEURS D’EPS ACCUEIL 26 AOUT 2014
Le site académique http://www.ac-amiens.fr/ À consulter notamment…. ACCUEIL 26 AOUT 2014
La messagerie ACCUEIL 26 AOUT 2014
Faire connaissance avec l’académie Etre nommé dans l’académie d’Amiens: livret d’accueil, conseils pratiques, formalités, … Votre carrière Prise de fonctions Fonctionnaires stagiaires Accueil et formation Les ressources pédagogiques Les sciences et techniques EPS ACCUEIL 26 AOUT 2014
Le site EPS ACCUEIL 26 AOUT 2014
Le site UNSS http://unss.org/regions/amiens/ Directeur régional: Jean Pierre MORLET N’oubliez pas la journée nationale du sport scolaire le mercredi 18 septembre! ACCUEIL 26 AOUT 2014
Les ressources en ligne : Site du MEN : http://www.education.gouv.fr/ Site Eduscol : http://eduscol.education.fr/ Site académique : http://www.ac-amiens.fr/ Site EPS de l’Académie : http://eps.ac-amiens.fr/ Site UNSS régional: http://unss.org/regions/amiens/ ACCUEIL 26 AOUT 2014
L’inspection Pédagogique Régionale 2 IA IPR EPS: Isabelle BOULNOIS Martine WINCKELS PANCHEN 3 chargés de mission: Marie Isabelle AUBLANT (60) Vincent AUBERT (80) Didier LANTZ (02) ACCUEIL 26 AOUT 2014
Les missions des IA IPR « Mettre en oeuvre la politique éducative, exercer des missions de pilotage pédagogique, de management et de conseil. » ACCUEIL 26 AOUT 2014
assurent le forfait d’association sportive de 3 heures. Les obligations de service et les recommandations de l’inspection pédagogique régionale EPS Tous les stagiaires: assurent le forfait d’association sportive de 3 heures. assurent leurs services sur plusieurs niveaux A temps plein: s’intègrent dans la mesure du possible aux activités transversales (socle commun, projets interdisciplinaires, CESC, histoire des arts). ACCUEIL 26 AOUT 2014
Notre rôle concernant les stagiaires EPS Implantation des établissements supports Choix des tuteurs En cours d’année: possibilité de « visite conseil » Titularisation: texte officiel en attente Auparavant: Au cours du troisième trimestre: inspection de tous les stagiaires (IA PR ou chargé de mission) En fin d’année: participation au jury de titularisation pour les fonctionnaires EPS, présidée par l’Inspecteur Général en charge de l’académie, pour avis au Recteur. ACCUEIL 26 AOUT 2014
QUI ETES VOUS? STAGIAIRES MI TEMPS STAGIAIRES TEMPS PLEIN lauréats du concours externe rénové 2014 étudiants en master 2 pendant cette première année d’enseignement. 2j/sem consacrées à la formation 7 à 9 heures d’EPS et forfait AS sur une demie année scolaire Un double tutorat est mis en place, par le Rectorat et par l’ESPE. STAGIAIRES TEMPS PLEIN lauréats des concours exceptionnels, réservés, internes. Détachés du 1er degré Une journée hebdomadaire de formation ACCUEIL 26 AOUT 2014
Stagiaires de l’enseignement privé Les lauréats de la session 2014 rénovée des concours externes et du 3ème concours (CAFEP) assurent un demi-service. Leur formation est à la charge de l’ISFEC. Les lauréats des la session rénovée des concours internes (CAER) assurent un service complet. Leur formation est à la charge de FORMIRIS. Dans les deux cas, les stagiaires bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur dans leur établissement. ACCUEIL 26 AOUT 2014
Les temps forts de votre année de stage Prise de fonction en établissement Formation Visites formatives Eventuellement visite conseil par un chargé de mission ou par un IA IPR Inspection pour la titularisation ACCUEIL 26 AOUT 2014
LA RENTREE SCOLAIRE Dès à présent: Prendre contact avec votre tuteur Prendre contact avec votre établissement La pré rentrée: Accueil Présentation générale, emplois du temps Conseils d’enseignement, ... ACCUEIL 26 AOUT 2014
Les incontournables à l’arrivée dans l’établissement Identifier les acteurs et leur rôle Les aspects matériels: équipement pédagogique, visite des locaux, clés, … Les documents de référence : le règlement intérieur, voire le règlement pour la discipline, les carnets de liaison, l’échelle de sanctions ... Les documents de l’équipe disciplinaire, programmations/progressions, évaluations… Les protocoles en cas d’accident d’élèves Les incontournables pour anticiper la 1ère leçon : appel, gestion des retards et des absences, informations des élèves lors de la première leçon, déplacements, matériel, temps, espace, prise en main des élèves... Les démarches administratives Identifier les temps forts de l’année scolaire ACCUEIL 26 AOUT 2014
Pour bien commencer l’année Prendre connaissance : De la lettre de rentrée et des recommandations des IA IPR EPS (via votre établissement ou sur le site) Des ressources nationales et académiques sur les sites Consulter régulièrement vos courriers électroniques adressés sur votre messagerie académique professionnelle ACCUEIL 26 AOUT 2014
EN DEBUT D’ANNEE SCOLAIRE Comprendre et appréhender son contexte d’enseignement Le statut, la qualité des relations instaurées avec les élèves: passer statut d’étudiant à celui d’adulte référent responsable. La conformité aux textes officiels La formalisation des documents supports : projets, planification des cycles, préparation des leçons L’investissement au sein de l’équipe EPS : intégration, concertation L’investissement dans l’EPLE L’utilisation des ressources académiques ACCUEIL 26 AOUT 2014
Diction, langage adapté au niveau des élèves « Organiser le travail de la classe » : comment optimiser la mise en œuvre de la leçon avec les élèves? « Présence » de l’enseignant dans la classe, autorité/respect mutuel, connaissance de ses élèves… Diction, langage adapté au niveau des élèves Consignes concises, précises, supports variés Mettre tous les élèves en activité Sollicitations motrice et cognitive équilibrées Gestion des groupes Respect d’un temps d’investissement nécessaire dans la tâche pour engendrer des transformations ACCUEIL 26 AOUT 2014
PAR LA SUITE Investir davantage les dimensions didactiques et pédagogiques. Le suivi de la progression construite en début d’année La définition et le ciblage des connaissances didactiques et pédagogiques nécessaires pour concevoir la leçon et les contenus d’enseignement (utiliser notamment les « fiches ressources pour la classe » Eduscol, comme point d’appui) L’articulation des situations au sein de la leçon La différenciation pédagogique L’évaluation formative et sommative des élèves La capacité à prendre du recul sur sa propre pratique ACCUEIL 26 AOUT 2014
POINTS DE VIGILANCE Communication: Avec les élèves et les familles: proscrire téléphone portable, réseaux sociaux, familiarité, … Avec le chef d’établissement: respecter les protocoles ayant cours dans l’établissement Avec les corps d’inspection: Courrier: par voie hiérarchique, c’est à dire transmis via le chef d’établissement Mail: respecter une formulation respectueuse, correcte, précise, synthétique. Uniquement pour obtenir ou donner des informations. ACCUEIL 26 AOUT 2014
Rappels : les responsabilités du professeur face à sa classe Le professeur est responsable des élèves qui lui sont confiés. contrôle strict des retards et des absences ne pas autoriser un élève à sortir seul sans information préalable de l'administration ne jamais laisser les élèves seuls dans la classe ne pas non plus les libérer avant l'heure de la fin du cours Prendre connaissance du règlement intérieur de l'établissement et de l’EPS et s'y conformer. ACCUEIL 26 AOUT 2014
Renseigner le cahier de texte avec le plus grand soin. = Pièce administrative, qui peut être consultée également par les corps d’inspection et par les services juridiques en cas de nécessité. Le professeur est responsable des accidents qui se produisent dans sa classe. Les consignes de sécurité strictes et précises doivent être définies et expliquées aux élèves. En EPS, nous conseillons aux professeurs de faire apparaître dans leurs documents (projet pédagogique disciplinaire, projet de cycle, de leçon...) ce qui est enseigné aux élèves en termes de « sécurité active » (parade, aide, assurage...). A lire attentivement : BO n° 32 du 9 septembre 2004 - Circulaire N°DU 13-07-2004 Risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire ACCUEIL 26 AOUT 2014
Votre formation en M2 MEEF Les enseignements sont organisés en cinq blocs. BLOCS CONTENU Bloc 1 Disciplinaire UE spécifiques liés au parcours Bloc 2 Didactique Didactique de la discipline Pédagogie numérique Bloc 3 Contexte d’exercice du métier Tronc commun Bloc 4 Mise en situation professionnelle Atelier de pratique professionnelle Stage Bloc 5 Recherche Séminaire recherche ACCUEIL 26 AOUT 2014
Organisation des enseignements Lundi matin Tronc commun (13 séances dans l’année) Pratique d’une langue vivante étrangère (7 séances dans l’année, sauf parcours anglais, allemand et espagnol) Pédagogie numérique (3 séances dans l’année) Lundi après midi Atelier de pratique professionnelle (27H TD) Didactique de la discipline Mardi UE spécifiques liés au parcours ACCUEIL 26 AOUT 2014
Mi-temps et étudiants de M2 MEEF: intégralité de cette formation Mi-temps et étudiants de M2 MEEF: intégralité de cette formation. Mi-temps et déjà titulaires du M2: formation adaptée à leurs besoins, en fonction des préconisations de la commission académique et élaborée à partir de l’intégralité du dispositif (jours 1 et 2). Temps plein: formation adaptée à leurs besoins, en fonction des préconisations de la commission académique et élaborée à partir de l’offre correspondant au jour 1. ACCUEIL 26 AOUT 2014
Les visites formatives Mi-temps: 3 visites formatives dans l’année réalisées par leur tuteur ESPE Temps plein seront suivi par un tuteur ESPE s’ils sont inscrits aux ateliers de pratique professionnelle. Ils bénéficieront alors dans l’année de 2 visites formatives réalisées par leur tuteur ESPE ACCUEIL 26 AOUT 2014
POUR VOUS ACCOMPAGNER : UN TUTEUR SES MISSIONS: Accueillir : pour une intégration optimale au sein de l’établissement. Conseiller – Accompagner : pour la construction progressive d'une posture de professeur et d’une démarche d’enseignement. Évaluer : pour aider le jury académique à statuer sur la proposition de titularisation en fin d’année de stage. Dès à présent Se présenter, cursus universitaire, stages effectués, autre expérience professionnelle, compléter la fiche individuelle Définir l’organisation de travail : observations de classe réciproques, objectifs de formation et points d’observation, cohérence avec les formations de l’ESPE
EN TANT QUE PROFESSEUR STAGIAIRE Accepter d’être formé Ecouter et entendre Etre humble en tant qu’entrant dans le métier Accepter le jeu de l’observation Reconnaître ses points forts, ses lacunes, ses erreurs et en tirer des leçons Accepter d’être observé, questionné Faire la synthèse entre les apports de la formation et celle du tuteur sur le terrain et dans le contexte Préciser progressivement ses propres valeurs Accepter le double du jeu du tuteur qui accompagne et qui participe à l’évaluation Etre capable de se prendre en charge, ne pas tout attendre du tuteur. Ni trop autonome, ni trop dépendant ACCUEIL 26 AOUT 2014
LA LECON D’INSPECTION Les interrogations des enseignants : Quelle leçon pour l’inspection ? Qu’attend l’inspecteur ? Quelle attitude adopter ? Quelle formalisation des documents à transmettre ? ACCUEIL 26 AOUT 2014
La leçon d’inspection : une leçon la plus authentique possible L’inspecteur attend que la leçon prenne en compte les enjeux actuels du système éducatif pour faire réussir tous les élèves. Il s’agit donc de connaître : Le contexte institutionnel Le contexte de l’établissement Le contexte de la classe ACCUEIL 26 AOUT 2014
Quelques principes Créer un climat de confiance (relationnnel, conforter le sentiment de compétence) Donner du temps pour répéter, transformer, progresser Donner du sens Permettre à l’élève de faire des choix, de prendre des initiatives (pédagogie du projet, développer l’auto détermination) Donner aux élèves les moyens de mesurer leurs progrès (favorisant la motivation) ACCUEIL 26 AOUT 2014
Nous évaluons ce que nous voyons et entendons. Les critères des IA IPR L’efficacité des procédures d’enseignement l’implication des élèves dans des processus d’apprentissage actifs (situations adaptées au niveau des élèves, accompagnées de procédures et outils d’évaluation variés et adaptés.) La qualité du relationnel instauré avec la classe et les élèves La qualité des documents supports fonctionnels L’intégration des nouveaux textes La structuration des contenus Les procédures d’aides individualisées et l’atteinte des niveaux de compétences attendues Nous évaluons ce que nous voyons et entendons. ACCUEIL 26 AOUT 2014
Mais aussi… L’investissement dans l’équipe L’investissement dans l’EPLE (AS/UNSS, AE, AP, …) L’intégration des ressources académiques L’utilisation des TICE ACCUEIL 26 AOUT 2014
Textes de référence Statut et missions du professeur: BO n° 22 du 29 mai 97 http://eduscol.education.fr/cid48005/mission-du-professeur-exercant-en-college-en-lycee-d-enseignement-general-et-technologique-ou-en-lycee-professionnel.html Connaître sa discipline Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage Savoir conduire la classe = instruire les élèves, contribuer à leur éducation, veiller à leur formation ACCUEIL 26 AOUT 2014
Fonctionnaire d’Etat de catégorie A Des droits : rémunération congés avantages sociaux Protections Des devoirs : assurer ses fonctions obligation d’obéissance hiérarchique obligation de réserve obligation de neutralité
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation BO n° 30 du 25 juillet 2013 ACCUEIL 26 AOUT 2014
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation 1. Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 10. Coopérer au sein d'une équipe 11. Contribuer à l'action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d'élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l'école 14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ACCUEIL 26 AOUT 2014
Compétences communes à tous les professeurs P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ACCUEIL 26 AOUT 2014
Soyez curieux, échangez, faites vos propres expériences, prenez du recul, trouvez des modes de fonctionnement et des gestes professionnels efficaces et qui vous conviennent Commencez à construire votre identité professionnelle et votre style. Nous vous souhaitons une année de stage la plus enrichissante possible … isabelle.boulnois@ac-amiens.fr martine.winckels@ac-amiens.fr ACCUEIL 26 AOUT 2014