La cité-jardin se transforme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Présentation du PADD et des OAP
Atelier Vie Sociale et Equipements
Etats Généraux du Logement
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Exemple du projet de Cité municipale
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Le Centre Hospitalier de Douai
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.

Projet de rénovation du quartier Louvois
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
Bordeaux, cœur de ville et d’agglomération
Tour Signal à La Défense
PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement.
La résidentialisation
Présentation aux intervenants externes Le 27 janvier 2015 Ministère du Procureur général.
Le développement durable, un concept partagé.
Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
L'eau.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Mon espace proche : paysages et territoire
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
COMMERCIALISATION
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Cliquez sur l’icone ci-dessous pour ajouter une image présentant le projet dans son ensemble Actions culturelles Restitution des ateliers sur.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
I- HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE: L’EXEMPLE DE LA GRANDE MOTTE.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

La cité-jardin se transforme Aubépins. Le quartier va être en chantier pour cinq ans au moins. La cité-jardin se transforme La suite…

Changer l’image du quartier, proposer une nouvelle offre d’habitat, voilà ce qui a poussé l’Opac à engager le vaste chantier de rénovation urbaine de ce quartier populaire de Chalon Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Aubépins sont atypiques. De prime abord, ce quartier populaire ressemble à beaucoup d’autres. Des tours, des immeubles longs et hauts, le tout ayant tout de même une cohérence architecturale du Nord au Sud. En revanche, passée la barrière des vingt immeubles qui entourent littéralement le quartier, on tombe nez à nez avec des espaces verts inattendus. Si le quartier compte plus de 1300 logements, ils ne représentent finalement que très peu de la surface. « Dès la création du quartier, les architectes ont voulu donner une large place à un parc paysager », indique Gabriel Sellam, directeur de programmes à l’Opac Saône-etLoire. Du coup, loin d’avoir tout bétonné comme cela s’est fait dans d’autres quartiers, les Aubépins bénéficient d’une qualité environnementale particulière, d’un cadre de vie qui peut faire comparer ce quartier à une cité-jardin avec une densité de population relativement faible. Sans compter que plusieurs lacs artificiels ont été créés dans cette réserve naturelle. La suite…

Réhabiliter plutôt que reconstruire Maintenir le cadre de vie tel qu’il est aujourd’hui a été l’une des raisons du choix de la réhabilitation plutôt que de la reconstruction. « Si nous avions voulu reconstruire autant de logements, les espaces verts auraient disparu. Notre but était vraiment de garder l’esprit de la cité », poursuit-il. Il faut également dire que reconstruire aurait coûté bien plus cher que la réhabilitation. Les travaux concerneront aussi bien l’extérieur que l’intérieur des bâtiments. « Nous allons isoler l’extérieur, que ce soit les façades, les toits ou les caves. Le but est vraiment d’isoler la structure de manière verticale et horizontale. Ensuite, Nous allons également nous occuper de chaque logement en rénovant la cuisine, la douche et les toilettes », décrit Virgile Ferrand, responsable technique à l’Opac Saône-et-Loire. Autour de chaque immeuble, les cheminements seront également refaits. Plus tard, un nouveau projet de réaménagement du parc cette fois-ci pourrait lui aussi voir le jour. L’Opac souhaite revoir la circulation et valoriser ce lieu méconnu des Chalonnais. Le but de la réhabilitation est clair : changer l’image de ce quartier et attirer de nouveaux clients. La suite…

Redonner aux quartiers d'habitat social une place dans l'agglomération, offrir des logements de qualité, développer des espaces urbains accessibles à tous, c'est l'ambition du projet de rénovation urbaine engagé sur l'agglomération chalonnaise par la ville de Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon et l'Opac Saône et Loire. Ce projet concerne le quartier des Aubépins, qui connaîtra à horizon 2015 de réelles transformations 1954-2009, le quartier des Aubépins regroupe 7% de la population globale. Situé au cœur de la ville de Chalon sur un site paysagé de 25 hectares, propriété de l'Opac Saône-et-Loire, sa conception en cité jardin est représentative de l'architecture moderne des années 50.   Les différents diagnostics sociaux et patrimoniaux soulignent la nécessité d'agir sur le quartier pour développer une offre de logements plus adaptée. La suite…

Réhabiliter plutôt que reconstruire Le projet de rénovation L'Opac Saône-et-Loire s'est engagé dans un vaste programme de rénovation de son parc locatif qui concerne 6 000 logements sur l'ensemble du département. A Chalon-sur-Saône, 3342 logements sont visés dont 1 958 dans le quartier des Prés Saint-Jean et 1 384 dans le quartier des Aubépins. Cap sur la performance énergétique Améliorer la qualité des logements et des espaces communs, renforcer l'isolation extérieure des bâtiments, agrandir la surface des logements... Les travaux engagés permettront un meilleur confort de vie et surtout une réduction de la facture énergétique des locataires de 30%. La suite…

Un nouvel aménagement urbain Le projet de rénovation du quartier des Aubépins fait partie intégrante des enjeux de développement du territoire chalonnais. Il s’orientera autour de trois axes d’intervention : · l’amélioration de l’offre de services, · le réaménagement des espaces urbains, paysagers et des liaisons inter-quartiers · la rénovation des logements existants et la construction de nouveaux logements. En amont de sa réalisation, des groupes de travail se pencheront sur 5 thématiques (petite enfance, scolarité, emploi/insertion, santé/vie de quartier et gestion urbaine de proximité). Leurs conclusions déboucheront sur une concertation avec les habitants du quartier. En redonnant une vraie place au quartier des Aubépins dans la Ville et en améliorant le cadre de vie des habitants, le Député-Maire Christophe Sirugue et son équipe municipale engagent un pas de plus vers le nouveau visage de Chalon. La suite…

Réhabiliter plutôt que reconstruire Le programme Aubépins 1384 logements rénovés, 100 nouveaux logements construits, Des nouveaux équipements dont la construction de l'agence Opac Saône-et-Loire Investir pour l'avenir Coût total du projet : 78M€ dont 68M€ portés par l'Opac Saône et Loire et 10M€ par la Ville et le Grand Chalon. La suite…

La suite…

La suite…

La suite…

La CSF reste à votre écoute Permanence tous les lundis après midi de 14h à 18 h 15 rue Jules Renard 71100 Chalon 03 85 41 98 13