Sociétés et cultures urbaines (XIème et XIIIème siècles)
Comment la diversité des influences culturelles rejaillit-elle sur les activités de la ville, son organisation et sa richesse?
Plan de l’exposé : I. L’influence du pluriculturalisme sur l’organisation de la ville 1. Une ville partagée entre quatre cultures. 2. L’architecture de la ville reflète la diversité des cultures. II. La richesse et les activités de la ville sont un miroir de la diversité des influences culturelles. 1. Un essor urbain qui accroît la richesse de la ville. 2. Les activités à l’intérieur de la ville dépendent des cultures existantes.
I. L’influence du pluriculturalisme sur l’organisation de la ville 1. Une ville partagée entre quatre cultures. Dans la ville de Palerme, quatre cultures différentes qui cohabitent : catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans (doc.3 p.141) Ex: “La plus belle des cités de la Sicile est la résidence de son roi ; les musulmans l’appellent la cité al Madina et les chrétiens Palerme. En cette cité, les musulmans […] ont des faubourgs qu’ils habitent seuls, à l’exclusion des chrétiens” (doc.3 p. 141) Ces différentes cultures revendiquent des zones de la cité (doc.2 p.140)
2. L’architecture de la ville reflète la diversité des cultures. - Une architecture qui combine des éléments de plusieurs cultures : doc.4 p.141 - la cité s’organise aussi spatialement selon les métiers (ex: la guilde voir doc.2 p.139). Chaque métier peut regrouper des individus de confessions différentes.
II. La richesse et les activités de la ville sont un miroir de la diversité des influences culturelles Un essor urbain qui accroît la richesse de la ville - Les extensions de la ville ne tiennent pas compte des différentes cultures qui habitent ces zones. -La capitale Palerme: un exemple de richesse architecturale ex: « Le palais neuf, construit de pierre taillée […] d’un travail superbe […] remarquable a l’intérieur par l’éclat des gemmes et de l’or » (doc.6 p.141)
2. Les activités à l’intérieur de la ville dépendent des cultures existantes. A Palerme, les rois normands de Sicile savent tirer profit de la variété des populations et de leurs compétences intellectuelles, politiques, commerciales et agricoles : doc. 2 p.140 - A l’intérieur des villes, les artisans se regroupent dans le cadre des métiers: doc. 2 p.139
Conclusion La mise en commun de plusieurs cultures à l’intérieur d’un même cadre, à l’occasion de l’essor urbain, a engagé des changements dans l’organisation de la ville, mais aussi un important développement des activités et donc de la richesse urbaine. Les princes et les seigneurs urbains laïques ou religieux en retirent des avantages économiques et du prestige.