K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeune officiel HANDBALL
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
VICTIMES DE TRAUMATISMES
MOBILISATION DES PERSONNES
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Rééducation et réadaptation en neurologie
Programme d’exercices kinésithérapiques
Échauffement.
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
OBJECTIF PERMETTRE A L ’ENSEMBLE DE L ’EQUIPE PLUS 1 OU 2 TIERS, EN SITUATION CRITIQUE DE REPLI OU D ’AUTOPROTECTION, DE POUVOIR RESPIRER DE L ’AIR SAIN.
Relaxation Coréenne Objectif
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Contention Relevage Transport
Contention Relevage Transport
Musculation Etirements.
Hucher. Philippe.
Il faut vérifier la conscience et la respiration de la victime
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
La victime ne répond pas
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Exercices de « détente »
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
Kendrick Extrication Device
La circulation de l’énergie
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Topographie du corps humain.
EQUIPIERS SECOURISTES
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Etre un bon passager En voiture Dans un autobus.
La nouvelle génération de boardbags. Les faits actuels : 1/3 des planches sont détériorées lors d’un voyage Abimées, cassées, pliées, enfoncées… Extrémités.
Mettre une victime en PLS
Tenue Combinaison et heaume Habillage
Tenue Combinaison et heaume Habillage
TESTS QUALITE PRODUITS Présentation des tests d’essai normalisés appliqués au Lits Médicaux NF EN 1970 (/A1), NF EN ISO NF EN :2012.
Le fonctionnement du corps humain
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Tenue Combinaison et heaume Habillage
La séquence pour mettre
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Prothèse de hanche et manutention.
Jeux de lutte Saisir pour maintenir au sol
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Assistance à l’intubation
COFFRAGE PERI GRIDFLEX
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
LES DÉGAGEMENTS D’URGENCE
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Objectifs Tonification Affinement du ventre Peu contraignant
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
GAMME DE FABRICATION ET D’ASSEMBLAGE DU PLANEUR « PASSION POUR L’AVIATION » (P-PA) Antoine Richard – Sara Di Stefano
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
DID’APER PASSAGER Version collective. Q 1 : OBSERVE ATTENTIVEMENT LA PHOTOGRAPHIE. Colorie le pictogramme lorsque tu es en sécurité pour monter ou descendre.
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Version 01/2011  Eléments pliables ou séparables  Conditionnements de la victime : Matelas à dépression Ked Plan dur  Utilisation traîneau et milieu.
Initiation SAP : Séquence A.3
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
Transcription de la présentation:

K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE L’approche se fera de préférence avec la présence d’un ambulancier (l’écureuil) au côté de la victime à l’intérieur du véhicule et son co-équipier à l’extérieur. Dès que le collier cervical est placé, le KED est sorti de son enveloppe. L’ambulancier place la mentonnière et la frontale dans sa poche et passe le coussin à l’écureuil. La manœuvre peut commencer.

Commencer par glisser le KED derrière le dos de la victime Commencer par glisser le KED derrière le dos de la victime. Les 2 sangles de cuisses restent tendues et accrochées dans le dos. Un fois le KED centré, détacher les 2 sangles de cuisses avant de placer les« ailes » sous les aisselles.

Dégager les sangles noires (boucles blanches) en les faisant glisser dans le dos jusqu’aux cuisses.

Mettre en place les 2 « ailes » en les rabattant sur les flancs puis passer les sangles jaune et rouge(thoracique basse et ventrale) et fermer les boucles de ces 2 sangles sans les serrer.

En utilisant les poignées de levage, ajuster le KED sous les aisselles de la victime. Attention de ne pas mobiliser la colonne vertébrale durant cette opération. Un ambulancier tient les poignées de levage pendant que l’autre serre les 2 sangles. S’assurer que les ailes soient bien au contact des aisselles.

Glisser les sangles de jambes sous les cuisses de la victime Glisser les sangles de jambes sous les cuisses de la victime. A l’aide d’un mouvement de va et vient, s’assurer que les sangles aient glissé en ligne droite jusqu’au pli de l’aine. Tendre et verrouiller ces sangles.

Lorsqu’il y a suspicion d’atteinte du bassin, ne pas croiser les sangles. En cas de fracture du fémur, l’utilisation de ces sangles n’est pas recommandée.

Combler le vide entre la tête de la victime et le KED avec le coussinet en le repliant sur lui-même.

Entourer la tête de la victime avec le bandeau de tête et positionner la sangle de menton. La partie douce du bandeau de tête doit être côté front de la victime. La sangle de menton doit passer sous le menton (sur partie rigide supérieur du collier) Placer enfin la troisième sangle (thoracique verte) puis serrer les trois sangles fermement)

S’assurer que les sangles soient confortables et bien attachées. Pour les sangles de jambes, revérifier si elles ne se sont pas détendues. Prudemment : lever par les trois poignées noires, tourner vers l’extérieur le dos de la victime et l’incliner pour l’amener sur le scoop. L’écureuil vérifie bien que les pieds ne restent pas coincés dans les pédales et que les jambe suivent bien le tronc. Evacuer la victime sur une planche (idéal) ou un scoop qui aboutira au final sur une civière pourvue d’un matelas coquille.

UTILISATIONS SPECIFIQUES DU KED Femme enceinte : Ne pas utiliser la sangle ventrale. Les 2 sangles thoraciques doivent être positionnées prudemment et serrées. Victime enfant : Pour adapter le KED à un enfant, placer des couvertures ou des serviettes sur la poitrine de la jeune victime avant de positionner et serrer les sangles thoraciques et ventrale.

Fracture de la hanche : Fracture du bassin : Pour immobiliser la hanche, placer le KED dans le sens inverse et centrer le autour de la ceinture de la victime. Fracture du bassin : Le KED est placé en sens inverse. La partie tête du KED maintient la cuisse et la partie thoracique maintient le ventre et le bassin. N.B. Ces manipulations sont déconseillées lorsqu’un scoop est utilisable car elles entraînent un surplus de manipulation. Elles nécessitent, en outre, une bonne maîtrise des techniques.

Reconditionnement du KED Nettoyer (eau savonneuse) et sécher le KED avant de le remettre dans son sac de transport. Étaler le KED sur une surface plane avec le côté dos (extérieur) vers le haut. Faire glisser toutes les boucles aux extrémités des sangles, plier les sangles de couleur en accordéon et rabattre les noires vers l’intérieur, les tendre puis les accrocher au velcro supérieur du revers.

Placer les coussin, mentonnière et frontale au milieu et rabattre les ailes de telle sorte que la partie lisse (intérieure, côté patient) soit tournée vers l’extérieur afin de glisser sans accrocher dans la housse de rangement. un KED est placé en 3 minutes par deux ambulanciers quelque peu entraînés et assure au patient des conditions de sécurité lors de toute mobilisation (y compris à l’hôpital) et un réel confort tant pour le patient que pour les secouristes.